FLASHS

Pros

Wegmann répète son triomphe

Publié le 01/05/2010 18:30

GP de Francfort. Un an après un premier succès, l'ancien champion d'Allemagne Fabian Wegmann remporte au sprint la 49ème édition du Grand Prix de Francfort.

Fabian WegmannFabian Wegmann | © Vélo 101Il n'y a plus beaucoup d'épreuves de renom en Allemagne, mais le Grand Prix de Francfort, intimement lié à la date du 1er mai, a su résister à un climat qui n'a pas toujours été tendre ces dernières années chez nos voisins allemands, pour se maintenir au calendrier à sa date de prédilection. La course fascine, à commencer par la dernière formation germanique du peloton, le Team Milram, en voie de disparition – le groupe recherche toujours un repreneur pour subsister après 2010. Les coureurs de Milram, qui avaient manqué le coche sur l'ouverture du calendrier allemand au Tour de Cologne, il y a quatre semaines, ont une revanche à prendre sur un parcours qui emprunte des routes difficiles dans les montagnes Taunus. De quoi user le peloton avant le retour dans Francfort, où la course se terminera sur un bref circuit urbain.

Il y a un an, l'ancien champion d'Allemagne Fabian Wegmann avait fait honneur au maillot de l'équipe Milram. Cette année, on a peu vu le puncheur germanique. La faute à une mauvaise chute en début de saison qui lui a coûté une fracture de la clavicule et cinq semaines d'indisponibilité, jusqu'à sa reprise mi-avril sur des classiques ardennaises qu'il affectionne mais n'a jamais pu accrocher à son palmarès. A bientôt 30 ans, Fabian Wegmann est pourtant en très grosse condition. En dépit de son manque de compétition dans les jambes, il a obtenu de très bons résultats dans les Ardennaises, 25ème de l'Amstel Gold Race et 17ème de Liège-Bastogne-Liège. Pour un coureur de retour de convalescence, ce n'est pas rien ! Autant dire qu'il faut s'attendre à voir l'Allemand briller sur les routes de Francfort.

Le Team Milram, d'ailleurs, contrôle parfaitement une course vraiment exigeante. Le peloton s'en retrouve réduit à une petite trentaine d'unités à l'entrée de Francfort, où trois boucles d'un court circuit urbain vont rester pour départager les rescapés de l'épreuve. Parmi eux, il y a Julien Simon (Saur-Sojasun), qu'on voit tenter sa chance à 8 kilomètres de l'arrivée. Le Français résiste un temps seul devant mais il est finalement rejoint par le peloton, piloté par les Milram, et c'est un sprint qui conclut ce Grand Prix de Francfort. En puissance, Fabian Wegmann prend la tête avant la dernière chicane et contient ses adversaires Geert Verheyen (Landbouwkrediet) et Bert Scheirlinckx (Landbouwkrediet) pour réaliser un impensable doublé sur l'épreuve allemande. Un splendide succès à domicile.

Classement :

1. Fabian Wegmann (ALL, Team Milram) les 202 km en 4h53'22"
2. Geert Verheyen (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
3. Bert Scheirlinckx (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
4. Marco Marcato (ITA Vacansoleil) m.t.
5. Luca Mazzanti (ITA Team Katusha) m.t.
6. Guillaume Levarlet (FRA Saur-Sojasun) m.t.
7. Carlo Scognamiglio (ITA ISD-Neri) m.t.
8. Dirk Bellemakers (PBS, Landbouwkrediet) m.t.
9. Wouter Poels (PBS Vacansoleil) m.t.
10. Simon Geschke (ALL, Skil-Shimano) m.t.
Classement complet

BIKE SHOW EVENTS

AVIGNON TOURISME

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE