Il est rare qu’une épreuve ait la liberté de choisir sa sortie. Samedi, et après dix-sept savoureuses éditions, la Beaume Drobie a donc tiré sa révérence. Un choix assumé par l’organisateur Jean-Marc Delplace, issu du milieu du rugby, et justifié par une certaine lassitude et la difficulté croissante de mobiliser les bénévoles, qui demeurent la force vive de toute organisation. D’abord une grimpée chronométrée, la Beaume Drobie était devenue en 1999 la manifestation de masse que l’on connaît. Avec 220 participants la première année, un nombre en augmentation constante jusqu’à sa conclusion ce samedi.

Déterminés à ne pas subir le sort que connaissent certaines organisations contraintes de jeter l’éponge à la dernière minute (ce fut malheureusement le cas la semaine dernière pour les Cols d’Hérault, annulés pour des tracas administratifs), les organisateurs ont donc eu le cran de s’arrêter en haut de l’affiche en organisant samedi autour de Valgorge une brillante édition finale. Une dernière fois, les routes de l’Ardèche ont donc accueilli le peloton cyclosportif sur un terrain très sélectif et dans un cadre grandiose.

Ici, pas de grands cols mais des ascensions très usantes qui à la longue font mal, avec 2500 mètres de dénivelé au terme des 135 kilomètres du grand parcours (1600 mètres sur le 90 kilomètres). Qui plus est avec un rendement pas exceptionnel, les petites routes de montagne ardéchoises étant parfois truffées de trous, mais ces voies sans aucune voiture, avec la traversée de villages très agréables, étaient aussi ce qu’étaient venus chercher les participants. De petites routes très bien fléchées où il fait bon pédaler, sécurisées par des motards du sport et des signaleurs à chaque intersection.

Afin d’éviter la confusion qui règne parfois entre les participants des grand et petit parcours, les organisateurs ont eu le bon goût de faire partir en tête, avec un quart d’heure d’avance, les coureurs du 135 kilomètres (les féminines en tête s’il vous plaît !), invités à effectuer une première boucle de 45 kilomètres autour de Valgorge, par la montée de Laboule, avant de s’élancer à la poursuite des cyclos du petit parcours sur un tracé qui leur était alors commun jusqu’au pont d’Alune.

Là, le parcours rejoignait les Deux Aygues, puis le Pied de Bœuf en suivant les gorges de la Beaume et ses chandelles de pierre. Un deuxième passage par Valgorge, puis ce fut l’attaque de la longue montée vers Loubaresse (1142 mètres) avec les reliefs plus tourmentés des schistes et des paysages magnifiques avec vue sur les Alpes. La traversée du Chap del Bosc, bien connue des amateurs de champignons, aura alors emmené les cyclosportifs sur le plateau de Montselgues, avec une vue superbe sur les monts Lozère. Avant la plongée sur Sablières et la fin du parcours identique à celui du 90 kilomètres, dont les plus faibles participants rejoints dans les 25 derniers kilomètres par les plus costauds du grand parcours auront reçu moult encouragements.

La dernière Beaume Drobie sera partie très vite s’agissant du grand parcours, un premier groupe d’une vingtaine d’hommes s’étant constitué dès la cime du premier col. Avec Lionel Genthon et Cédric Paluello, les deux coureurs appelés à franchir la ligne en tête au bout de quatre heures d’efforts. Ce parcours offrant peu de moments de répits et aucune possibilité de s’économiser dans les roues aura reflété la vraie valeur de chacun.

C’est un accueil hors pair, une fois encore, que les bénévoles de la Beaume Drobie auront réservé à chacun des participants, qui garderont un chaud souvenir de cette dernière édition. De bons ravitaillements, avec des bouteilles d’eau tendues à ceux qui ne souhaitaient pas s’arrêter, et à l’arrivée un repas presque trop copieux, avec un choix de plusiers hors d’œuvre, des œufs, des pâtes, de la sauce bolognaise, du fromage, des fruits, du vin…

L’épreuve ardéchoise, qui depuis toujours avait fait de la mise en avant du patrimoine local son ambition, aura gâté ses derniers cyclosportifs par un panier garni de produits du terroir en échange du dossard à l’arrivée : bouteille de vin, saucisson, fromage de chèvre, confiture de châtaigne, châtaigne à l’armagnac, bouteille d’eau pétillante, casquette… Sans oublier un tirage au sort récompensé là encore par de très beaux lots issus du terroir. La Beaume Drobie, c’est une certitude, manquera les années futures à tous ceux qui l’ont découverte.

Classement 135 km :

1. Lionel Genthon (Team X/Bionic) en 4h00’00 »
2. Cédric Paluello (Salindres VC) en 4h00’00 »
3. Nicolas Reynaud (Montelimar SJVC) en 4h02’46 »
4. Raphaël Andre (UC Aubenas) en 4h03’31 »
5. Thomas Dimnet (EC Montesquieu) en 4h12’20 »
6. Tim De Vos en 4h13’20 »
7. Guillaume Avond (CPRS Pins Justaret Villatte) en 4h13’45 »
8. Jerry Papa (CPro) en 4h13’47 »
9. Marc Cartal (Aspes) en 4h13’48 »
10. Fabien Pilleniere (Aizenay Vélo Sports) en 4h13’54 »

74 et 1ère Dame. Anne-Marie Egger en 5h02’43 »

Classement 90 km :

1. Marceau Garand (MS Arte Cyclisme) en 2h45’56 »
2. Florent Janvin (UC Aubenas) en 2h45’59 »
3. Thibaut Danis (Spinter Nîmois) en 2h46’50 »