Le Défi des Fondus de l’Ubaye est organisé par la confrérie des Fondus de l’Ubaye dans le cadre de la lutte contre la mucoviscidose. Pour les inscriptions sur place, 25 euros sont versés à l’organisation et 25 euros pour la lutte contre la mucoviscidose. Samedi matin, le départ est donné aux alentours de 5h30 à Barcelonnette. La journée va être longue selon le grade auquel on souhaite accéder dans la confrérie : de Membre pour le cycliste qui aura atteint quatre des sept cols (dont la cime de la Bonnette) à Grand maître pour le cycliste qui aura atteint les sept cols, en passant par Maître pour celui qui aura atteint cinq des sept cols (dont la cime de la Bonnette). Il y en a pour tous les goûts et tous les types de cyclistes se sont donné rendez-vous. Ceux qui vont finir à la nuit tombée avec les frontales comme ceux qui vont enchaîner les sept cols, 317 kilomètres et 7000 mètres de dénivellation en 12h12 comme Michel Roux, venu en voisin de Digne-les-Bains, mais aussi pour préparer les cyclos de juillet.

La météo a été belle toute la journée, très chaud l’après-midi au moment où la fatigue et le soleil sont au zénith, mais chacun prend ça à son rythme et seul l’ordre d’enchaînement des cols est bien déterminé avec une feuille de route précise pour ceux ou celles qui sont moins habitués aux routes du 04 ou du 05. Au sommet de chaque col, les coureurs ont un carton qu’il convient de faire pointer, ce qui sera leur juge pour l’obtention des grades dans la confrérie. Les ravitos sont bien organisés et permettent de recharger les accus tout en faisant connaissance et repartir gaiement à l’assaut des difficultés suivantes.

On termine par Saint-Jean et le col du Pontis avec montée du Sauze sous la chaleur. Seul point difficile de la journée, la descente du Pontis, mauvaise avec des trous, des cailloux, on plaint ceux qui ont dû l’arpenter la nuit tombée ou presque. A l’arrivée, c’est une bonne journée de vélo. On pédale pour la bonne cause, à son rythme, sans trop de stress, et après la douche le repas est copieux, à commencer par la succulente soupe à l’oignon, comme si l’organisation avait prévu des arrivées tôt le matin ! Les remises de prix sont le dimanche matin, ce qui provoque l’absence de certains, tant pis mais l’essentiel est ailleurs pour les 140 coureurs au total. Ils sont  75 à tenter les sept cols!

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore ce rendez-vous, allez faire un tour sur le site http://fondubaye.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=24&Itemid=33, ça donne envie et on peut vous dire que dans la réalité c’est encore bien au-delà de ce que vous verrez sur la toile. Un rendez-vous obligatoire ou presque.