Christian Greliche, quel est le profil-type de vos stagiaires ?
Nous n’avons pas de profil-type, sinon celui du cycliste qui veut vivre sa passion en toute confiance en ne pensant qu’à son plaisir puisque nous nous occupons de tout dans les meilleures conditions logistiques possibles avec toujours notre excellent rapport qualité-prestations-prix de premier ordre.

Depuis votre reprise de 53douze en 2007, y a-t-il des tendances qui se dégagent sur ce marché des stages ?
Malgré les crises successives, la tendance est stable. On vient oublier ses soucis et les sarcasmes de l’actualité en bonnes compagnies sportives.

Quelle est l’évolution principale que vous ayez vécue ?
Il n’y a pas d’évolution principale, on voit une fidélité de la clientèle plus présente et qui multiplie ses participations à plusieurs stages par an, ce qui laisse à penser qu’on prend ses congés en deux ou trois fois plutôt que de longs séjours coûteux sur d’autres destinations. La passion prend le pas sur la farniente.

Comment s’est passée l’année 2011 ?
Une bonne année dans la lignée de la progression que nous essayons de maintenir.

Comment sentez-vous l’année à venir avec la crise annoncée partout ?
A votre étonnement, nous avons l’espoir d’une bonne année en rapport des réservations qui nous sont parvenues à ce jour, dont déjà des séjours quasi complets, ceci grâce à notre communication mise en place en temps voulu.

Du côté de 53douze, quelles sont les perspectives ?
Continuer dans notre qualité d’accueil, notre professionnalisme d’encadrement, notre recherche de la bonne nouveauté, convivialité au cours des stages et des séjours sans surtout copier ce qui se fait ailleurs. Nos clients sauront toujours ce qui les attend en qualité générale sans surprise cachée au niveau tarif par exemple ! Notre programmation 2012 est bien sûr dans cette lignée.

Quels sont les séjours que vous abandonnez ?
On n’abandonne pas, on met en sommeil pour créer et améliorer le suivant. Ainsi un séjour que nous reprendrons bénéficiera des améliorations que nous aurons découvertes dans les nouvelles destinations entre autres. Notre capacité à la diversité permet de ne pas lasser le client et de ne pas s’endormir. Il en est de même pour nos fournisseurs hôteliers qui savent devoir rester performants pour nous garder. Nous sommes en principe fidèles, surtout à la qualité d’accueil.

Quels seront les nouveaux produits ?
Nos idées viennent parfois d’avoir tendu l’oreille au cours des séjours lors de discussions avec ou entre clients. Ce sont surtout des idées que nous évoquons entre Cécile, Marc et moi tout au long de l’année et qui doivent prendre corps en juin pour la préparation du catalogue de l’année suivante courant juillet. Des exemples typiques de cette politique en nouveauté de séjours en 2012 ? La Sardaigne, enfin au programme. Souvent demandée et forts de notre expérience de travailler avec les Italiens, nous quittons leur botte pour leur île en pensant déjà au retour en Toscane 2013 après le Latium de 2011. Une seconde nouveauté, la Costa Brava en itinérant ! Nous maîtrisons depuis 1987 les routes et hôtels de la côte catalane et nous allons cheminer sur les parcours que nous pratiquons quand nous sommes en stages encadrés sur les sites de Rosas, L’Estartit et Platja d’Aro. Nous relierons ainsi sur une semaine les différents hôtels où nous séjournons quinze semaines chaque année.

Ce ne sont pas les seules nouveautés…
Les autres nouveautés sont plus des retours souvent évoqués par la clientèle : la Traversée des Pyrénées (d’ouest en est) avec vingt-et-un cols au programme dont des inédits pour aller grimper les mythiques. Dans le même ordre d’idée, le Grand Tour de Corse complet sur neuf jours entre le pont de l’Ascension et le week-end de la Pentecôte. Et puis des reprises traditionnelles : le Ventoux, l’île Maurice, l’Aubrac, la préparation des deux Etapes du Tour, l’encadrement du week-end d’une des deux Etapes, et toujours bien sûr les piliers du début de saison que sont le Sénégal et le Maroc.

Le contenu des stages évolue-t-il ?
Concernant les stages toujours pour les clubs en février et mars : Rosas, L’Estartit et Platja d’Aro et bien sûr nos traditionnels stages encadrés sur les mêmes sites jusqu’en mai où nous accueillons cyclistes, cyclosportifs, cyclotouristes et leurs accompagnants à qui nous offrons également un encadrement matinal pendant que les cyclistes pédalent. Nos options, nos conférences ou forums, nos conseils techniques entre autres complètent la sortie cycliste à thèmes bien précis pratiquée chaque matin. Nouveauté 2012 dans ces stages, une vidéo de chaque cycliste pour un décryptage individuel encore plus pointu des défauts et qualités de chacun prise depuis les voitures qui suivent chaque groupe dans tous nos stages.

Le fait qu’ASO double les Etapes du Tour fait-il doubler aussi le nombre d’offres et de stagiaires sur ces séjours ?
En 2011, nous nous sommes adaptés à cette seconde étape. Nous programmons en 2012 deux stages de préparation et de reconnaissance sur les deux parcours proposés par ASO, ainsi que l’encadrement complet d’une des deux étapes depuis l’avant-veille jusqu’à l’arrivée, avec dans les trois cas Matthieu Papin comme maître d’œuvre de la partie sportive.

On parle des pays des Balkans comme destinations touristiques nouvelles, quels sont les pays nouveaux pour le vélo et le tourisme ?
Nous ne devons pas nous fier seulement à la tendance du tourisme en général. Se cantonner dans un hôtel club avec quelques excursions encadrées n’est pas le journalier de 53douze. Accompagner des cyclistes sur des routes en bon état, au milieu d’une circulation et d’une population non hostile est notre priorité. Tant que les stabilités politique et humaine et même météorologique ne nous permettent pas d’être certains de la sécurité de nos clients, nous ne pouvons pas nous permettre de partir là où la route s’arrête pour une raison incontrôlable, quel que soit le continent et le pays concerné.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos confrères ?
Vingt-cinq années d’expérience et une volonté de toujours faire mieux pour le client. C’est pourquoi nous sommes copiés mais toujours le leader dans la profession. Nos différences se retrouvent dans notre capacité à la diversité et aux nouveautés comme évoqué plus haut. En nous efforçant de rester professionnels en s’entourant des meilleurs collaborateurs diplômés et des meilleurs fournisseurs qui peuvent rentrer dans notre moule, nous saurons rester pointus et conviviaux, ce que réclame la clientèle. Avec bien sûr toutes les garanties juridiques et sociales obligatoires requises ! Afficher clairement nos actions et nos tarifs sans copier est la meilleure garantie de vouloir proposer une qualité pérenne et déjà reconnue. 2012 est déjà engagé dans cette ligne de conduite et les tendances pour 2013 nous interpellent déjà. Nous continuerons à communiquer la vraie passion du vélo qui nous anime mon équipe et moi-même ! Rendez-vous sur notre site www.53douze.com puis sur nos routes en 2012.

Propos recueillis le 4 novembre 2011.