Montée Kivilev. Samedi prochain, la Montée Kivilev va fêter sa 29ème édition. Le principe de cette épreuve reste le même : une montée chronométrée ouverte à tous entre Sorbiers et Saint-Christo sur simple présentation d’un certificat médical ou d’une licence. L’épreuve s’est fait un nom dans la Loire et peut compter sur l’encadrement de l’EC Saint-Étienne Loire. Bien évidemment, cette édition rendra une nouvelle fois hommage au champion kazakh, décédé tragiquement sur les routes de Paris-Nice en 2003. Logiquement, le port du casque à coque rigide sera encore obligatoire cette année. Les départs seront donnés à partir de 13h30. À noter qu’une course réservée aux enfants de 6 à 12 ans sera entièrement gratuite pour les intéressés. La remise des récompenses se tiendra à partir de 15h et une tombola sera organisée.

Bourse au vélo. La 16éme édition de la bourse au vélo du cyclo club de Baillet-en-France aura lieu le 17 novembre prochain au gymnase de la commune. L’accès sera gratuit et ouvert au public de 9 h à 18h. Cette manifestation est l’une des plus importantes de France, puisqu’elle rassemble une centaine d’exposants parmi lesquels les équipes FDJ.fr, BigMat-Auber 93, et le CC Nogent-sur-Oise. Mais aussi des professionnels du cycle, des clubs et des collectionneurs venant de toute la France et de Belgique. Seront mis en vente des vélos route, VTT, accessoires, bonneterie, pièces anciennes, livres et revues. Les particuliers ont également la possibilité de mettre en dépôt/vente leurs vélos route, VTT et vélos enfants à la vélothèque. Les dépôts peuvent être réalisés le samedi de 10 à 18h et le dimanche de 7 à 9h.

La Etapa Argentina. Pour la troisième année consécutive, ASO a transposé le principe de l’Étape du Tour en Argentine. Le week-end dernier, 1500 personnes ont participé à la Etapa Argentina, parmi lesquels un certain Bernard Hinault, parrain de l’édition 2013. On est donc bien loin des 13 500 partants du côté d’Annecy, mais les cyclos argentins ont pu avoir les mêmes avantages, à savoir des routes entièrement fermées à la circulation et avec des conditions d’organisations similaires à sa grande sœur. Ils ont même pu avoir une double ration puisque les 267 kilomètres étaient divisés en deux étapes (150 et 117 km). Les deux vainqueurs, Carolina Perez et Elias-Damien Pereyra ont remporté bien plus qu’une compétition de prestige : ils ont gagné le droit de participer à l’Étape du Tour 2014 !

Circuits Jean Robic. Samedi prochain, l’office de tourisme de Pontivy va rendre hommage à l’un des plus grands champions du cyclisme breton : Jean Robic. C’est ce week-end que seront inaugurés les circuits baptisés au nom du vainqueur du Tour 1947. C’est à Radenac, en plein coeur du Morbihan, là où a grandi le vainqueur du premier Tour de France d’après-guerre que la cérémonie se tiendra. Le projet finalisé, ses ambitions et les différents parcours seront alors dévoilés. L’occasion sera belle pour rendre hommage à ce champion qui a marqué la Bretagne par sa force de caractère et son abnégation dont il avait fait étalage en remportant sa seule Grande Boucle lors de la dernière étape. Une histoire que se fera un plaisir de conter Jean-Paul Ollivier, parrain de l’événement.