À un peu plus de deux mois du passage du Tour de France au Mont Ventoux, le Géant de Provence va entrer en ébullition ce week-end avec les quatre tentatives de record qui vont se dérouler à compter de samedi 6 heures du matin pétantes !

Comment faire plus de onze montées par Bedoin en 24 heures, quand on n’est pas grimpeur et que, 10 ans après, on veut marquer le coup ? C’est simple, déborder et viser douze montées consécutives, toujours par Bédoin. C’est ce que réalisera Jean-Pascal Roux ce samedi. À la différence de 2006, les descentes se feront à vélo, plus de risques, plus froid, plus d’animaux sauvages, etc.

L’autre grand temps fort sera mardi matin à 5 heures. Au départ de Bédoin, sur la ligne magique, Christian Haettich va tenter de dépasser le record de montées et de descentes sur 24 heures. Son compère Alsacien, Pascal Bride, essaiera de monter le plus de fois possible le Ventoux, toujours côté sud. Lui, l’homme des records de distance mais sur 24 heures et plutôt en Alsace.

Enfin, parce que le Ventoux et ses défis ne sont pas réservés qu’aux hommes, Stéphanie Gros va essayer de s’approprier le record du monde de dénivellation positive sur 24 heures mardi 24. Mais là, pour le Guinness des records, il est inutile de monter les 22 kilomètres. Seule la section entre le virage de Saint-Estève et le Chalet Reynard suffira pour un peu moins de 900 mètres positifs au total. Vous posez 24 heures, montées et descentes comprises, soit quinze montées minimum pour s’octroyer le record.

Tous ces champions attendent votre soutien, n’hésitez pas à venir les accompagner sur un aller-retour, minimum pour leur apporter tout le soutien qu’ils espèrent. Vélo 101 essaiera de vous faire vivre toutes ces épopées au plus près. En attendant, Stéphanie Gros nous détaille les conditions de son record et ses attentes.

5 questions à… Stéphanie Gros

Stéphanie, comment t’es venue l’idée de tenter de battre le record du monde de dénivellation positive en 24 heures ?
Des amis m’ont incité à le faire. Ils ont une maison à Bédoin depuis l’an dernier. Cette année, je n’avais pas forcément de gros objectifs étant donné que les Championnats du Monde Masters se dérouleront en Italie. C’est un défi qui change de ce que l’on peut faire d’habitude, Championnats du Monde ou cyclosportives traditionnelles. Les volontaires pour m’accompagner sont les bienvenus !

Quelles sont tes attentes concernant ce record ?
La Belge Betty Kals détient le record depuis l’an dernier avec environ 12500 mètres positifs. Mon objectif est au moins de l’égaler et ensuite de le mettre le plus haut possible pour qu’il soit difficile à battre. 15000 mètres, ce serait pas mal. Pour comparaison, le record masculin lui est aux alentours de 19 000 mètres en 24 heures et a été fixé en Autriche.

Quel matériel utiliseras-tu ?
J’utiliserai un Scott Addict avec un 34X32 pour l’occasion, là où je roule habituellement avec un 34X28. Ceci afin d’être le plus souple possible sur la distance. La nuit, une voiture Mavic me suivra. J’ai aussi équipé mon vélo d’un phare avant.

La nuit la nature reprend ses droits. Ne crains-tu pas de croiser quelques animaux en montées et surtout en descente ?
J’espère ne pas trop en croiser. On ne peut pas savoir à l’avance. Je pense que dans la montée, j’aurais le temps de les voir. Dans la descente, de jour ou de nuit, je ne devrais pas prendre de risque. Le Guinness est clair, je dois faire les montées et les descentes sur le vélo. C’est de toute façon plus dans l’esprit du défi.

Le Ventoux est soumis aux caprices de la météo. Dans le cas où elles te seraient défavorables, pourrais-tu décaler ta tentative ?
Non, il n’y aura pas d’alternative. Nous aurons des prestataires à la fois pour la vidéo et pour le chronométrage qui seront présents ce jour-là uniquement. On espère que les conditions météo seront clémentes.