Aller au contenu

Aujourd'hui j'ai fait l'entretien de mon vélo


Johan ASSINK
 Share

Messages recommandés

Je suis un passionné de vélo mais aussi un peu bricoleur pour faire moi même l'entretien du vélo.

Je suis intéressé par les personnes qui bricolent elle-même sur le vélo. Ça pourrait nous donner des idées et peut-être nous apprendrent mieux des choses à faire soi-même.!

Enfin pour commencer, aujourd'hui j'ai démonté et nettoyé les roulements du jeu de direction. Avant de faire ça j'ai acheté un jeu de direction semi intégré 'Cane Creek' 1"1/8, mais vu l'état des roulements ça n'a pas été nécessaire de l’échanger. 

Après avoir mis de la graisse de nouveau j'ai monter les cartridges dans la douille direction.

Résultat: un fonctionnement souple et sans bruit. 😄

Demain je vais faire un tour pour l'essayer.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si la graisse des roulements ne fond pas avec la chaleur en été? Parfois, j'ai vu des coulées sous le roulement inférieur lorsqu'il fait méga chaud et que le vélo est en plein soleil pendant des heures. Il doit faire chaud, là dedans...

Je dis peut être une bêtise, mais peut être pas. Christian, tu en penses quoi?

J'utilise de la graisse shim verte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Johan,

 

Pense que Google et son pote youtube sont tes amis et on pleins de bons conseils. 

J'ai fait comme cela et je m'en sors très bien. 

Ensuite en cas de doute il y a toujours le forum pour te conseiller et te donner la dernière info qui manque. 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un démontage/nettoyage + graissage de la roue libre, boitier de pédalier, galets dérailleur ARR, chaine, couplé à un changement des gaines et câbles 1 fois par an et tu repars avec un cycle comme neuf !

Le frottement est l'ennemi du rendement 🆒

En plus ces "interventions mécaniques" sont à la portée de tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec tout les autres avis, il est maintenant très facile de réaliser l'entretien sur son vélo. Je viens de remonter ma transmission complète pour un upgrade moi même et c'est un vraie plaisir de rouler sur une machine que l'on connait parfaitement.

 

Seule chose que je n'ai pas tenté c'est le jeux de direction et le corps de roue libre (pourtant mes roues datent des années 90 et sont d'occas donc ça pourrait être interessant).

 

Bref tout ça pour dire qu'internet regorge d'infos pour ce genre de manip. Et avec un minimum d'investissement on peux acheter le matériel (pied d'atelier, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Aujourd'hui le temps étais pluvieux toute la journée, donc c'étais le moment de préparer mon vélo pour l'hiver.!

D'abord j'ai changé les plateaux 52 et 39 dents de mon triple pour des neufs après plus de 30.000 km. Ensuite la cassette 12-25 après plus de 15.000 km et la chaîne KMC X10EL après plus de 4.000 km. Le boitier du pédalier était encore en bon état donc ce n'était pas encore nécessaire. Finalement j'ai changé aussi mes roues pour mes Fulcrum Quattro avec des pneus Schwalbe One tubeless 25 mm et aussi mes patins de freins compte tenu que j'ai rouler avec des roues en carbon.

Maintenant mon vélo est prêt pour l'automne et hiver.! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...