Aller au contenu

Bernard Hinault à "Touche pas à mon sport"


Jean marc FOURNIER
 Share

Messages recommandés

Hier dans l'émission "Touche pas à mon sport",présentée par l'épouse de Raymond Domenech,sur la chaîne D8,il y avait pour une fois la présence d'un champion cycliste et pas n'importe lequel,puisqu'il s'agissait de Bernard Hinault,présent pour la promotion d'un livre qu'il vient d'écrire sur sa vie et sa carrière ..  La présentatrice Estelle Denis,lui a alors posé la question: "pourquoi un coureur cycliste Français n'arrive pas à remporter le Tour de France cycliste depuis maintenant 30 ans ? .."

La réponse de Bernard Hinault a été simple et directe,puisque d'après lui,les 2 raisons essentielles sont que: les coureurs Français sont un peu trop payés et manquent donc de motivation et la 2e raison,c'est qu'ils ne s'entrainent pas assez sur des très longues distances qui devraient être au moins égales à celles des grandes épreuves auxquelles ils participent (cette seconde raison,toujours d'après lui,ne s'adressant pas aux  4 coureurs Français (Gallopin,Alaphilippe,Barguil..)  qui courent pour des équipes étrangères et qui eux s'entrainent comme il se doit et obtiennent de bons résultats ..)

à mon avis,après ce passage sur D8 ,il risque fort d'y avoir de la tension entre Bernard Hinault et les directeurs sportifs des équipes Françaises sur le prochain Tour de France,qui devrait être le dernier de Bernard Hinault en tant qu'officiel,puisqu'il me semble qu'il a prévu d'arréter ses fonctions ..

j'apprécie la franchise de Bernard Hinault et je me dis que s'il avait été directeur sportif d'une équipe,peut être qu'un champion Français aurait inscrit son nom au palmares du Tour au cours de ces 30 dernieres années .. d'ailleurs,Estelle Denis aurait du lui poser la question: "pourquoi ne pas avoir pris de jeunes coureurs cyclistes Français en main avec pour objectif la victoire sur un Tour de France ?.."                      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMSTRONG  a eu le gros defaut d avoir instaure un dopage a un niveau inegalé;mais ceci dit amstrong savait s entrainer comme les grands champions avant lui.On a dans la bouche que le mot cyclisme moderne qui pour moi n est qu un mot creux.Les fondamentauix eux n ont pas changé.A titre d exemple dans le foot ball;on nous a rabaché les oreilles durant des années pour nous expliquer que les petits gabaris n ont plus leur place dans le foot moderne comme une verité absolue;et aujourd hui les espagnols entre autres nous démontrent le contraire.Que faut il penser des joueurs français qui ont beaucoup progréssé en Espagne en angleterre et en Allemagne et Italie?En velo c est pareil on peut marcher dans certaines equipes et pas dans d autres.Quand Hinault explique suite aux chuttes répétitives de certains coureurs (voigt notemment)dans les descentes de col qu ils sont trop gonfles(9 a 10 kgs) il a raison et c est pourtant le cyclisme moderne qui amene a de telles aberrations;alors Hinault n est peut etre plus de votre generation,c est un raleur mais c est loin d'etre un %@!?.Le cyclisme dit moderne est loin de détenir les verites dont certaines seront contredites,c est ainsi qu avance la science;une evolution oui;la verité absolue non

et en reponse a la journaliste qui lui demande pourquoi les français ne gagnent plus le tour depuis 30 ans ,il aurait ete peut etre plus logique de repondre:Hinaut?on en voit un tous les 50 ans,mais on l aurait traité de prétentieux;alors ceux qui ici on l a verité ;j attends leur reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les gars, pour faire du vélo, il faut bien toujours appuyer sur des pédales..???!!!Et ce il y a 40 ans comme pour aujourd'hui ?

Parce que moi, çà me fait toujours marrer quand j'entends : " oui, mais aujourd'jui, nouvelles méthodes d'entrainement, nouveau matériel, psychologie, approche mentale, optimisation en en faisant moins, etc... etc..."

Mais, quand au bout de 250 kms, quand tout le monde est dans le dur....celui qui a habitué son corps à l'entrainement à souffrir sur 250 kms, qui a souffert en s'entrainant, qui a des jambes avec des dizaines de milliers de kms dans les pattes, qui s'est habitué à souffrir mentalement, a les capaçités physiques et mentales à aller plus loin que ceux qui en font moins...Alors si j'en crois tout le monde, les équipes françaises sont tellement bêtes qu'elles ne comprennent pas la modernité de l'entrainement autant que les équipes étrangères...

Je pense que la France n'est pas un pays où l'on enseigne la culture de l'effort, la culture sportive. Dans les programmes scolaires étrangers, le sport a une part plus importante. Par exemple, quand je rencontre mes voisins belges ceux çi roulent qu'ils pleuve, qu'il vente, qu'il neige, qu'il fasse froid. Dans un groupe, sur une sortie venteuse, les belges bouffent plus de vent, en serrant les dents, que les français. Cà je le vérifie à chaque fois que je fais des sorties frontalières... c'est flagrant...et ce depuis aussi longtemps que je pédale. Dans les pelotons cyclos ou cyclossportifs, les belges plus courageux et plus dur au mal que nous.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs Hinault était tellement volontaire et courageux que quand il avait des longues classiques comme Liège Bastogne liège, il s'imposait des sorties de presque 300 kms. Et en plus, sur la compèt il avait la hargne.... il n'y a pas que l'entrainement physique, il faut aussi faire de l'entrainement mental de souffrance. Etre au taquet, dépasser ses limites, çà se forge aussi à l'entrainement. Je suis désolé mais s'entrainer avec moins de kms mais avec qualité, ce n'est pas suffisant. 

Quand je fais une épreuve de 266 kms comme çà m'arrive, je suis heureux d'avoir déjà connu çà à l'entrainement, car je connais cette soufrance pendant laquelle il ne faut pas lâcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Parce que tu crois que chez ASO, on n'était pas au courant de ce qui se passait dans le peloton ?"

 

il y a une très grande différence entre être au courant officiellement d'un fait d'une part et d'autre part avoir un doute et ne rien pouvoir prouver tout en faisant tourner la machine TDF!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes Sébastien. Cela étant, le "foncier" est une base.

Et le principe "entrainement volume = temps de course + 1heure" à faire au moins une fois tous les 15 jours reste d'actualité.

Ce qui pour un coureur pro-tour qui prépare une épreuve de 230 km (soit environ 5h40) se traduit par des entrainements de 6h40. A une moyenne de 30 km/h, ça correspond à environ 200 km.

Alors sans aller jusqu'à ce que dit Hinault, je pense qu'il n'est pas trop loin de la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel CLAMOT   a écrit : et mis à part le dopage, il s'est AUSSI entrainer durement...

 

cette phrase est un non sens car tu ne peux pas dissocier les 2 😲

il c'est beaucoup entrainé car il se dopait😉

"les soins" lui permettaient de supporter des charges d'entrainement qu'il n'aurait surement pas encaissé s'il avait tourné au lait fraise😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle Cyclisme à la télévision, et d'autant plus dans ce genre d'émission et sur ce genre de chaine, personne n'est vraiment intéréssé: on parle Dopage, uniquement tour de france et on ressort les vieille gloire car personne ne connait plus rien à ce sport.

Donc cela ne change pas, tout les auditeurs s'en foutent et tout le monde est content d'entendre un "vieux %@!?", c'est pour cela qu'il est invité...

Plus que les propos d'Hinault (dont je me fout éperduement), c'est plus le constat de la ringardisation du cyclisme en france qui m'attriste: on va continuer à payer encore lomgtemps le passé peu glorieux de ce sport suite aux révélations de 1998.

Car c'est évidement la que le divorce a été prononcé et le re-mariage n'est pas pour demain, car après cela, la discussion s'est arrété sur les révélation du cas "Armstrong" dans les emissosn sportives hors Eurosport et quelques contre-exemples.

Bref, ne cherchons rien, hors médias spécialisés, qui donne une image intéressante et réelle sur le cyclisme actuel, ici non plus d'ailleur par moment

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...