Aller au contenu

Bernard Hinault à "Touche pas à mon sport"


Jean marc FOURNIER
 Share

Messages recommandés

C'est quoi la question soulevée ?

 

Si c'est "pourquoi on n'a pas eu de vainqueur français du Tour depuis Hinault ?", ce serait bien de ne pas balancer que les belges ou les hollandais sont plus courageux et s'entrainent mieux que les français

Si c'est "pourquoi les coureurs français ne sont-ils pas au plus haut niveau ?", il n'y a même pas à répondre puisque depuis le creux de la fin des années 2000, le cyclisme français est progressivement remonté jusqu'à avoir aujourd'hui 2 coureurs dans les 10 premiers au classement UCI, 6 dans les 50 premiers, 14 dans les 100 premiers

Si c'est "pourquoi il manque encore "le" grand champion ?", ce n'est probablement qu'une question de temps, forcément dans un cyclisme mondialisé où la concurrence est bien plus forte que dans les années 80, avoir quelqu'un qui soit au dessus des autres même dans un seul domaine (courses à étapes, chronos, sprint, classiques flandriennes ou ardennaises), ça ne se trouve pas à tous les coins de rue non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on aime ou pas Bernard Hinault, c'est qu'au moins avec lui lorsque l'on lui pose une question il ne fait pas dans la langue de bois.

Après que l'on soit d'accord ou pas d'accord avec ce qu'il a dit, il faut bien reconnaître sa crédibilité : il a gagné 5 fois le TDF, donc il connaît la force physique et mentale qu'il faut avoir pour remporter cette épreuve.

Enfin son jugement était peut-être valable sur l'ancienne génération (mis à part Voecklert et Chavanel), mais là avec la nouvelle des Pinot, Barguil, Bardet et consort je ne pense pas qu'ils sont avides d'entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question posée à Hinault c'est : pourquoi un coureur français n'a pas gagné un TDF depuis 30 ans ?

Le problème du dopage a peut-être brouillé les cartes (ou pas...) mais je n'y crois pas vraiment.

Je suis incapable de juger si les coureurs pro français s'entraînent moins que les autres, comme le prétend Hinault, mais a priori je n'y crois guère. Ce qui est amusant, c'est que j'ai lu à plusieurs reprises des témoignages de ses coéquipiers de l'époque qui affirmaient que si Hinault était un monstre de courage et de volonté en course, il était plus dilettante dans son hygiène de vie à l'inter saison et à l'entraînement.

Ton observation sur la concurrence bien plus grande est parfaitement justifiée.

Pour moi, la réponse est simple : le hasard fait que depuis 30 ans, il n'y a pas eu de coureur français possédant des qualités de rouleur-grimpeur supérieures à celles de tous ceux qui ont gagné le Tour, sauf pour de très rares exceptions qui ont bénéficié de circonstances particulières (Oscar Pereiro, Riis, peut-être Sastre...).

Ce n'est pas sa nationalité qui fait la valeur d'un coureur, et on ne fabrique pas un super champion si il n'a pas le talent suffisant. Je suis persuadé que si Le Mond, Indurain, Armstrong, Contador etc...avaient été français (ou belges, ou hollandais), ils auraient quand même gagné le TDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi Guillaume. Le niveau de concurrence est différent de l'époque de Hinault. En cyclisme les coureurs français sont soumis à la concurrence de compétiteurs d'autres continents. A l'époque de Hinault le peloton n'était pas si international que cela.

Cette concurrence profite aux français dans d'autres sports. En NBA par exemple, là où à l'époque de Hinault il n'y avait pas de joueurs français, ils sont aujourd'hui bien représentés sur les parquets aux USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais participé en 2007 à un criterium en Allemagne ou Jens Voigt prenait le depart, et le speaker avait posé la question suivante aprés l'arrivée à J Voigt "Que conseillez vous aux jeunes coureurs qui veulent progresser pour passer professionel?" et sa reponse avait été assez seche en effet, "faire des bornes, aprés les courses rentrez en vélo à la maison, souffrez et ca portera ses fruits..."

Ca rejoint les propos de certains... D'ailleur les championnat d'allemagne Junior pour exemple font entre 130 et 150km chaques annés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis daccord avec les dire de Michel Clamot.

Le problème est la formation à la base.

Je suis Belge, habite et cours en France.

A mon petit niveau Pass, tout les weekends je cours contre des Juniors qui se pavanent sur des coursettes de 80km.

Mon coéquipier (ancien 1ère caté) ne cesse de pester contre ces "branleurs".  

Il prétend que l'on ne pousse plus assez les jeunes

Et je me rends compte que oui.

Pour prendre l'exemple de la Belgique, je suis amis avec un gamin de 17 ans.

Ce dernier c'est des courses de 120 bornes à 40 de moyenne.  Il n'a que faire de rouler dans une basse caté comme la mienne pour jouer les gros bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu''Hinault  ne fait pas dans la langue de bois et ses réponses sont très carrées,avant d'aborder le sujet sur le cyclisme lors de cette émission,la présentatrice lui avait d'abord demandé ce qu'il pensait du choix du sélectionneur de l'équipe de France de foot pour l'Euro et il lui a répondu: " on ne discute pas les choix d'un sélectionneur ou d'un entraîneur avant,on en discute après,suivant ses résultats obtenus suite à la compétition concernée.." ,il a certainement raison,mais la réponse est directe,d'ailleurs tous les autres participant(e)s à cette émission qui aiment critiquer ont du se sentir pleinement visés ..  avec Hinault ca ne rigole pas et c'est peut être même pour cette raison,qu'il n'a jamais été tenté par une éventuelle aventure pour diriger une équipe en sachant qu'avec des générations qui changent,ses méthodes n'auraient peut être pas fonctionnées  ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si La culture vélo a completement disparu en France , cela n'explique pas tout .

Il est clair qu'en France seul le TDF compte ,alors qu'a l'étranger on pensent saison de courses (hormis l'autre anorexique !) .

Hinault et voigt n'ont pas tort , ça s'apelle faire le métier !!!!  Le français aujourd'hui y gagne une étape sur le tdf ,ça y est il a fait carriere ...! Le plus gros soucis chez nous,est d'en faire des stars avant l'heure ! Tu prend l'exemple d'arnaud Démare (que j'aime bcp ) , ben rien qu'avec sa victoire a San-Remo , il a sa carriere et le salaire qui va avec, assuré en France,ce qui ne serait jamais le cas ,a l'étranger ! De plus tant que certain Ds français continueront a brider nos meilleurs jeunes, jusqu'à les bousillés faut pas s'étonné !  Aujourd'hui tu veux faire une belle carrirère ben signe a l'étranger si tu en as la possibilité ! Alors oui , en France le pros sont dorloté et choyé,qu'on m'explique pourquoi nos frenchies de l'etranger en gagne de sacrément belles ?!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être méchant, c'est un peu normal qu'au "petit niveau pass" on trouve des jeunes qui ne se mettent pas la pression et que l'on ne pousse pas.

La catégorie a été créée pour ça, pour que tous les pratiquants "loisir" puissent venir s'amuser sur des courses. Ces pratiquants loisirs peuvent être jeunes ou vieux, ils se font plaisir. Dans tous les pays d'Europe et dans tous les sports tu vas trouver des gens comme ça, de tous âges.

Force est de constater d'ailleurs que l'on trouve plus de quarantenaires et de cinquantenaires dans la catégorie pass que de juniors... Et pour reprendre tes termes bien plus de "branleurs" quarantenaires et cinquantenaires qui se "pavanent" que de "branleurs" de 18 ans!

Les juniors qui se mettent la pression, qui vivent presque uniquement pur le vélo, et claquent des courses de 120 bornes à 40 de moyenne, ne t'inquiète pas, il y en a aussi en France. Le problème du haut-niveau français, ce n'est pas dans la catégorie des juniors qu'on l'a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une qualité de vivre que pour le vélo et de se mettre la pression?...

Ok pour ceux qui visent une carrière, mais c'est loin d'être le cas de tous nan?

Et c'est être un branleur que de vouloir se faire plaisir et de "bien" rouler à 40-50 ans?

Le vélo (pour ceux qui n'en font pas leur métier) ça doit être un plaisir et non pas une corvée quand même!

J'ai du mal à comprendre certaines réflexions ici parfois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...