Aller au contenu

ça ne tourne pas rond


Bernard MARTINAND
 Share

Messages recommandés

pour le Ogival que j'ai (48 et 34) le rayon max du 48 correspond à un 56 et le petit à 40 je crois

Pour le sprint, je ne pratique jamais, mais je pense que c'est là où ça se  complique et qu'il faudra un gros apprentissage.

En danseuse le passage du point mort et plus bref on ça peut perturber mais ne grimpant que peu en danseuse dans ma pratique ça ne me pose pas de souci

préferant rouler au train et tirer des bouts droit ce plateau me convient parfaitement

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halalaaa, j'te jure, ces mecs.... deux minutes, quoi!!!

Je rentre du Tourmalet où j'ai mis une raclée à Jean Louis! Il l'a bien méritée, celle là :-)

Alors, qu'est ce qu'on a fait encore, dimanche...?

Ah oui.

100 km allure cool, 26 kmh, deux gros costauds dans le groupe qui vont me permettre de tester les montées, sinon un parcours sans trop de difficultés et bien roulant parfois.

Je dirais qu'en plat, la sensation de ne pas tourner rond est bien présente. Je me rends compte d'une sorte de progressivité qui fait qu'il y a un très court laps de temps où la force requise est plus importante qu'en rond, et très rapidement on passe à cette absence de point mort bas qui se prolonge par un effet "élastique". 

Cette élasticité accompagne le pied dans la phase de remontée et au niveau temporel, il y a un décalage par rapport au rond. Alors qu'avec le rond je serais au point mort bas, avec l'ovale, je suis déjà 45° plus loin, mais sans ce micro arrêt! Là, c'est un plus, mais pas forcément une révolution. Je dirais du confort.

La différence notable a été dans les montées, où je sens vraiment un accroissement de souplesse et l'impression que ma force est utilement utilisée, sans perte et au bon moment. Pas vraiment envie de pousser plus gros, non, mais plus à l'aise dans les braquets habituels, et il semblerait, mais l'effet placébo peut jouer, moins de fatigue au sommet de la cote. A noter tout de même qu'il y a un court moment où on sent qu'il faut mettre plus de force. 'est bref, mais bien présent.

Mes deux costauds là, bon, il y en a un qui n'a aucune chance, mais l'autre est un bon client. Lors d'une longue cote, il s'accrochait au Schtroumpf mais je l'entendais respirer comme une locomotive, et il n'est pas passé, hahaha!! Il m'a tué plus loin en puissance dans des petites bosses, mais ça ne compte pas, je l'ai eu avant :-)

En rond, c'eut été pareil je crois, mais peut être l'ovalité de la chose a-t-elle joué en ma faveur, qui sait?

Au niveau musculaire, nettement moins de douleur aux cuisses, mais curieusement bien plus au niveau des mollets qui ne m'ont jamais fait souffrir auparavant! Ca c'est curieux quand même... j'ai vraiment une fatigue aux mollets que je n'avais pas avec les ronds. Ceci dit, cette fatigue est aussi due au fait que je manque d'entraînement, je m'en rends bien compte. 

Maintenant, je vais modifier le réglage du grand plateau et le mettre en position "gros braquets" pour voir la différence. Après ça, il me restera à re modifier sur la position 3 pour voir ce qui est le mieux et rester alors sur le maître choix.

Ne plus jamais retourner aux ronds? Je ne sais pas. Pour l'instant, tant que je n'ai pas de contre indication, je trouve ce système très intéressant et je désire l'exploiter en profondeur, donc quelques milliers de km avant de trancher. A priori, n'ayant rien contre, j'aurais beaucoup pour, donc c'est bon.

Juste un bémol, pas moyen de régler le dérailleur avant pour ne pas que ça frotte en 50/13, mais je m'y mettrai un de ces jours.

Voilà mes petits loups, j'espère avoir répondu à vos questions existentielles et donné l'envie d'essayer ces fameux plateaux qui ne laissent personne indifférent, je l'ai vu encore dans les yeux des copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de tel que le partage d'expérience et je t'apprécie pour cela sur le forum.

Effectivement je suis en etap et je n'accepte pas spécialement de dérailler, d'autant que ça fonctionne très bien jusqu'ici.

Peut-être à tester un de ces jours, mais comme j'ai le pédalier Cannondale avec le spidering, ça m'oblige à acheter une étoile + les plateaux, et c'est pas au budget pour cette année.

Merci Michel pour le compte rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut christian "rien ne vaut une bonne paire de poignées campagnolo record .rien ne bouge pas de témoin de charge pas de réglages juste au début comme les autres .je vais pas revenir sur les posts précédent chacun roule comme il veut .mais je connais trop bien l'électronique en mécanique il y à pas plus pire quand cela vieillit du légo tu change la piéce cela ne dure pas comme le mécanique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avec un peu plus de recul, voici mes dernières impressions sur ces ovaux, ovales, ovals, enfin pas ronds quoi.

J'avais essayé la position de réglage 1 qui correspond à un mode de roulage gros braquets. Avec mes petites guibolles maigrichonnes, ça n'allait pas. Je sentais bien l'ovalité et son efficacité, mais j'avais dur, comme si le plateau était soudain devenu un 53 au lieu du 50. Fatigue rapide et inconfort, ce n'est pas le but recherché.Le petit plateau ne bénéficie d'aucun réglage, ce n'est que sur le grand.

Je l'ai donc repositionné en réglage 2 et là, belle différence, je retrouve mes sensations du 50 mais avec l'avantage de cette fameuse élasticité caractéristique, et la fatigue disons normale. Après tout, on fait du sport et c'est toujours le muscle qui fait le boulot, il ne faut pas l'oublier. Dans mon cas, parler de muscles c'est, comment dire, enfin vous voyez....

Au niveau du dérailleur avant, j'ai trouvé l'astuce pour ne plus que ça frotte avec grand plateau petit pignon: j'ai légèrement tordu (un demi mm, faut pas déconner) la fourche du dérailleur vers l'extérieur. Avec ça, plus de contact et ça passe très bien.

Il faut dire que j'avais déraillé trois fois vers l'extérieur des plateaux, et ça, c'est pas cool du tout en groupe. Re réglage des butées et hop, torsion de la fourche, maintenant tout roule. Pas la peine de m'engueuler Christian, je ne changerai plus rien :-)

Sur la route, je trouve que l'effort est quand même plus conséquent sur le plat. Je trouve qu'il y a un point dur à passer, mais qu'après ça coule plus facilement. L'impression d'avoir un braquet supérieur mais avec le vent dans le dos, vous voyez? Très bizarre. Pas gênant, mais surprenant.

Là où ça prend vraiment son sens, c'est dans les montées, comme je l'ai déjà dit.Vraiment un plus. La souplesse et la disparition du point mort bas changent la façon de rouler, et c'est un vrai régal, assis ou en danseuse. J'aborde différemment les montées depuis mon séjour en Pyrénées, mais j'ai beaucoup plus facile avec ces plateaux, et ce n'est pas un effet placébo.

Il y a comme une aide au pédalage, c'est vraiment particulier... au niveau temporel, la durée de la force exercée sur la pédale semble plus courte mais mieux adaptée, sans perte et sans cette conscience qu'il faut remonter pour finir la rotation. On dirait que le pied remonte tout seul et se positionne très facilement pour le prochain appui vers le bas!

Question fatigue globale, je ne vois pas de différence notable, mais ma saison est un peu bousculée, je ne roule pas assez pour avoir un avis valable.

Par contre là où c'est super gonflant, c'est que tous les copains me demandent mon avis, et que je dois raconter 50 fois la même chose dans le peloton :-) C'est sûr, ça ne laisse personne indifférent. 

En conclusion, je trouve que c'est une solution très intéressante et qui, il me semble, apporte une facilité notable mais difficilement quantifiable dans le pédalage.

Le conseiller? Non, pas vraiment. Je ne donne plus de conseils, chacun fait comme il veut, mais je n'hésite pas à laisser les copains tester le truc sur mon vélo. Ils sont en général très surpris. Positivement.

Curieusement, peu font le pas de changer alors même qu'ils trouvent telle ou telle option intéressante... curieux à quel point l'inertie et l'habitude sont ancrées dans les esprits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel, je viens de relire ton compte rendu sur les plateaux ovales. 

A vrai dire, la question m'intrigue : d'une part, beaucoup d'utilisateurs de ces plateaux se disent enchantés, mais d'autre part ils reconnaissent, et les études indépendantes semblent le prouver, ne pas avoir constaté de gain de performance. Alors voilà, se sentir mieux mais avancer à la même vitesse, tu comprendras que ça me laisse un goût de trop peu. Pour le dire autrement : si les jambes font moins mal en avançant à la même vitesse, qu'est-ce qui empêche de se faire mal "comme avant" et d'avancer plus vite ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce qui est dit ici dans cette étude: http://www.fredericgrappe.com/wp-content/uploads/2013/09/osymetric.pdf

Le plus intéressant se trouve à la fin notamment quand il explique les phases d'accélération et l'inertie du pédalage et que les améliorations se produisent surtout lorsque les cadences sont élevées. Cette étude est pour le plateau osymétric (double ovale) comme le dual ovale en plus prononcé. Après il ne faut pas non plus s'attendre à un miracle. Cela doit être intéressant pour les montés avec une grande cadence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"si les jambes font moins mal en avançant à la même vitesse, qu'est-ce qui empêche de se faire mal "comme avant" et d'avancer plus vite"

Pour le cyclo Lambda sans doute, par contre pour le coureur par étape, un peu plus de fraîcheur en fin de course après 3 semaines peut faire la différence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte une info trouvée l'autre jour sur ce type de plateaux.

Pas mal de gens invoquent le très faible usage parmis les professionnels. Parmis ceux qui ont essayé il y a une portion significative qui souhaiterait adhérer mais il est presque impossible d'obtenir une dérogation de la part des équippementiers. A part les équipe équipées par ROTOR, c'est plateaux rond oligatore.

Shimano accepte à contre coeur pour Froome mais vraiment parce qu'il a un statut très élevé que le la SKY est un partenaire de premier plan.

LA vérité c'est donc que si les pro utilisent toujours des ronds c'est qu'il n'ont pas le choix malgré l'envie de certains de changer.

Source : Interview d'Adam Hansen sur la chaîne web anglophone GCN. Ce gars est particulièrement soucieux de son matériel et a demandé à rouler en ovals ce qui lui a été refusé par Lotto Soudal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de "gain" à proprement parler, mais une plus grande fluidité dans le mouvement de pédalage.

Je prends comme exemple les appareils qu'on trouve dans les salles de sport et qui font comme si tu montes des escaliers. Tu as un peu cette sensation là, une sorte d'accompagnement dans le point mort bas qui disparaît de ce fait.

Je ne note pas de gain significatif de perf ni de vitesse, mais c'est biaisé car je n'ai pas mon entraînement normal depuis que je les ai monté. En octobre je serai plus disponible et je pourrai rouler normalement. Le but n'était pas non plus d'avoir plus de perf, je m'en fiche complètement, mais d'avoir plus de confort. Et là, oui, il y a nettement un petit quelque chose qui fait la différence.

Il paraît que les genoux et les jambes souffrent moins aussi... pour l'instant, je ne sais pas, mais ça me semble probable. Bon, il faut dire que mon genou gauche est salement amoché (3/4 du ménisque enlevé) et que ce fut un élément décisif dans le choix de ces plateaux. Maintenant, j'attends de voir.

Se faire mal n'est pas pour me déplaire, mais il y a parfois des moments où bon Dieu, un peu de confort est bienvenu :-)

Je sais qu'il y a beaucoup de discussions à propos de l'utilité de ces plateaux, mais je voulais les essayer par moi même afin de me forger une opinion basée sur du vécu. Et je dois dire que ça me plait, même si honnêtement, j'aurais du mal à dire pourquoi. 

Mystère... 

@ Simon: tu m'étonnes!!!! Le jour où Monsieur Shi va se mettre à l'ovale, vous allez voir, on en verra partout. Laissez lui d'abord vendre ses futurs 12 pignons, puis revenir aux 10, puis faire du mono plateau, puis quand il n'aura plus d'idées, de l'ovale. On parie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de rester critique par rapport à tout ce qu'on cherche à nous vendre et je relativise les gains annoncés. Par exemple, des roulements de galets de dérailleur en céramique ou des cadres aéros, je trouve que c'est secondaire... tertiaire même. 

Les roues carbone, c'est le ratio prix/performance qui me fait hésiter. Peut-être un jour ?

Les plateaux ovales ne me laissent pas indifférent dans la mesure où ils pourraient m'aider à préserver mes articulations vieillissantes. A l'heure où je réduis mes braquets, le choix limité des dentures ovales pourrait être un obstacle majeur à ma curiosité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je me surprends à mettre une dent de moins dans les montées depuis que j'ai les ovales :-) Et ce sans la moindre difficulté.

Donc, j'en conclus qu'il y aurait quelque part un gain substantiel, si minime soit il. 

Quand au choix limités des dentures, la gamme est pourtant bien fournie chez Dual Oval, bien qu'un 42 en petit plateau eut été bienvenu.

Si tu as l'occasion, essaye les. C'est toute la difficulté de la chose: pour essayer, il faut acheter. Bon, ça fait 100 euros la paire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un coup d'œil sur le site Dual Oval. Logiquement, ils ne descendent pas en dessous de 34 dents. A l'heure où ma cadence de pédalage est insuffisante dans les gros pourcentages avec 34x29, je vais m'orienter vers de plus petits braquets avec un pédalier ultra compact. Une autre manière d'adapter le matériel à mes possibilités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...