Aller au contenu

Etriers freins Bontrager Speed Concept


Philippe GAGNAIRE
 Share

Messages recommandés

Les étriers DirectMount sont plus faciles à régler, ont un réglage qui ne bouge jamais et freinent plus fort : la fixation au cadre (par 2 points) étant plus rigide, le bras de levier est plus efficace. Ils sont par conséquent aussi plus facile à doser niveau modulation.

Chaque bras de l'étrier est réglable indépendamment et l'étrier ne peut jamais se désaligner en tournant une fois réglé. Il ne peut pas tourner du tout, contrairement aux étriers classiques fixés sur un seul pivot central.

 

Quant aux étriers Bontrager, ils sont très bons, fiables, performants et très légers (ils sont, de tête 80 à 100g plus léger que des Dura-Ace 9000). Toutefois, des Dura-Ace restent de mon point de vue d'un niveau un peu supérieur en terme de qualité de fabrication perçue.

Par rapport aux étriers Red, je ne saurais comparer mais mon petit doigt me dit que cela doit être de l'ordre du quart de poil de cul de mouche entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que dit Jean-Christophe sur le réglage de l'alignement est vrai. Mais un frein à pivot central bien serré et bien réglé fonctionne très très bien.

J'ai eu l'occasion de tester les deux système en changeant très rapidement de vélo et la différence de sensation à patins et jante identiques n'est pas flagrante.

Je ne sais pas quelle version du Red Philippe a mais j'ai un Red première génération et le gain de poids par rapport au Dura-Ace se paie en efficacité.

Pour moi si on veut de l'efficacité au freinage, c'est Shimano !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, un frein à fixation centrale, qu'il soit double pivot ou simple pivot fonctionne très très bien s'il est bien monté et bien réglé.

Je disais simplement que côté réglage, c'est plus facile et rapide avec la fixation DirectMount et que, grâce au principe même de la fixation en 2 points, le frein se déforme moins et est donc plus efficace.

Je rejoins Pierre à 200% toutefois : l'efficacité du freinage reste, pour moi aussi, une référence avec Shimano.

Cependant, pour avoir essayé ces étriers Bontrager, ils sont vraiment très proches des Shimano. J'ai juste trouvé qu'ils étaient moins faciles à doser mais comme c'était sur des vélos différents, dont les roues et pneus, et pas le même jour, c'est plus un ressenti qu'autre chose.

Pour répondre à notre amis, sur le cadre de l'Emonda SLR qui n'accepte que le DirectMount, s'il ne veut pas mixer du SRAM et du Shimano, alors les Bontrager sont meilleurs que les Red à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, j'ai testé les 3 systèmes suivant : Sram red sur un madone 6, Dura Ace single mount sur emonda SL, Bontrager direct mount sur emonda SLR, le troisième (bontrager Direct Mount) est meilleur que le Dura Ace single mount, lui même meilleur que le Sram Red. Je n'ai pas essayé le Dura Ace double mount sur le SLR.

Pour les roues, je serais ravi de partager les expériences : pour ma part, j'ai choisi les aeolus 3 en pneus, et j'en suis content, sauf pour les histoires de fond de jante (on m'a mis d'office le fond de jante TLR et je ne suis pas sur de vouloir le laisser), et je ne les ai pas encore essayées en montagne. On m'avait aussi conseillé les Fulcrum. J'ai eu des avis partagés sur le freinage des Bora. Je continue de m'intéresser à ce sujet car je dois encore choisir des roues pour l'émonda SLR de ma compagne, qui est moins à l'aise en descente que moi... Donc ci sous choisissez les Fulcrum ou les Bora ou tout autre paire, je serai très intéressé à avoir votre avis, en particulier sur l'efficacité du freinage et sur d' éventuels problèmes d'échauffement dues au freinage dans les longues descentes.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...