Freins qui brouttent

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  • envoyé le 10/05/2015 22:12

    Bonjour,

    Je me suis monté un vélo cyclocross pour me faire quelques ballades sur mauvaises routes et pistes, histoire de varier les parcours autour de chez moi.

    la base un cadre acier gitane des années 90 + groupe sram apex + roues amc sprint 350.

    question freins j'ai mis des cantilever modèle TRP revox, pas de souci question puissance une fois réglés ça freine très bien.

    le problème vient du frein avant qui broutent et fait fortement vibrer les fourreaux de la fourche, c'est limite dangereux.

    par curiosité j'ai essayé avec d'autres roues, une wolber années 90" problème identique et une roue artisanale stevan11 2012 et là aucune vibration.

    évidemment cette roues est montée sur mon vélo route principal.

    quelqu'un sait-il d'où peut provenir ce phénomène et pourquoi que sur certaines roues ?

    je suis prêt a investir dans de nouvelles roues pour ce cyclocross mais comment savoir si ce sera les bonnes qui ne créeront pas ce problème...

    merci a tous.

  • envoyé le 11/05/2015 12:58

    les jantes je les ai nettoyé avec eau + savon et éponge scotch brite + finition a la gomme a poncer.

    vrai que je n'ai pas vérifier les patins, vais regarder mais n'y crois guère...

  • envoyé le 11/05/2015 19:44
    Réponse au message de Joachim GARREAU

    Possible copeaux de ferraille collé à la jante ou morceau qui rebique, examine bien la jante au peigne fin. Cela ne vient pas du frein mais de la jante, sinon cela le ferait avec n'importe quelle roue si cela venait du frein. Si tu trouves sur la jante sur quoi les patins butent, il faut l'éliminer, voir poncer, et ensuite bien nettoyer. Pour un freinage propre il faut une jante propre. Les patins aussi.

    "(...)examine bien la jante au peigne fin(...)"

    Tu lui cherches des poux, à sa jante ?

     

     

    (Je sors, je sors...)

  • envoyé le 12/05/2015 01:35
    Réponse au message de Laurent COLLIN

    Bonjour,

    Je me suis monté un vélo cyclocross pour me faire quelques ballades sur mauvaises routes et pistes, histoire de varier les parcours autour de chez moi.

    la base un cadre acier gitane des années 90 + groupe sram apex + roues amc sprint 350.

    question freins j'ai mis des cantilever modèle TRP revox, pas de souci question puissance une fois réglés ça freine très bien.

    le problème vient du frein avant qui broutent et fait fortement vibrer les fourreaux de la fourche, c'est limite dangereux.

    par curiosité j'ai essayé avec d'autres roues, une wolber années 90" problème identique et une roue artisanale stevan11 2012 et là aucune vibration.

    évidemment cette roues est montée sur mon vélo route principal.

    quelqu'un sait-il d'où peut provenir ce phénomène et pourquoi que sur certaines roues ?

    je suis prêt a investir dans de nouvelles roues pour ce cyclocross mais comment savoir si ce sera les bonnes qui ne créeront pas ce problème...

    merci a tous.

    pour des freins de cyclocross qui broutent 9 fois sur 10 cela vient du réglage de l'angle d'attaque des dit patins sur la jante avant d'investir dans d'autres freins modifie le réglage en question les patins doivent former un léger accent ^

    ou laisse moi un N° de téléphone portable en MP je t'expliquerais comment procéder

  • envoyé le 12/05/2015 09:39

    Essaie des patins plus tendre, en jante alu j'utilisais des swisstop viking verts. Il ne faut pas avoir une fourche trop cintrée type vielle ritchey wcs ou ferrus carbone.
    Si tu veux limiter voire supprimer le phénomène il faut de bons cantis, pas des frogglegs ou autre copie, pour ma part j'ai des avid shorty ultimate. Ou des mini vbrake.

  • envoyé le 12/05/2015 10:40
    Réponse au message de Eric MADER

    Essaie des patins plus tendre, en jante alu j'utilisais des swisstop viking verts. Il ne faut pas avoir une fourche trop cintrée type vielle ritchey wcs ou ferrus carbone.
    Si tu veux limiter voire supprimer le phénomène il faut de bons cantis, pas des frogglegs ou autre copie, pour ma part j'ai des avid shorty ultimate. Ou des mini vbrake.

    sauf que l'auteur du post a monté un vélo "de cyclocross" histoire de faire des balades en tout cheminsmiley wink

    et les freins que tu lui propose (j'ai les mêmes sur mon vélo de cyclocross) coutent entre 150 et 180 euro la pairesmiley surprised

    en gros l'équivalent du prix de son vélo completsmiley cry

  • envoyé le 12/05/2015 13:00

    comme je disais c'est un cadre acier des années 90' donc la fourche est quand même plutôt cintrée et les tubes pas trop larges.

    les freins sont des TRP revox achetés sur internet à 93€ ils freinent vraiment bien je trouve.

    j'ai pu régler le pincement des patins vers l'avant comme préconisé pour les cantilever puisqu'ils possèdent cette possibilité de réglage.

    effectivement j'envisageai de tester d'autres patins.

    j'ai en stock des shimano ultegra reste a voir s'ils s'adaptent aux portes-patins TRP.

    concernant le prix de revient du vélo: 570€.

    tout bien réfléchis j'aurai pu acheter un kona rove AL pour 130€ de plus...

    photo:

    http://www.casimages.com/i/150512125830962098.jpg.html

  • envoyé le 12/05/2015 17:05

    Ton montage est vraiment sympa, j'aime bien la finesse du cadre acier associée aux composants modernes.

    Ces pb de broutage sont plutot complexes et peuvent avoir plusieurs causes. Evidemment les avid ultimate sont chers, mais ils sont aussi assez jolis.
    Les TRP ressemblent fort à des Frog, mais si au moins ils permettent un réglage de pincement des patins ... Le plus simple serait d'essayer des gommes différentes, il y a pas mal d'années j'avais ce pb avec des amc sprint 350, une fourche Ferrus, des frogleggs ... j'ai limité le pb avec des shorty "normaux" + patins swisstop puis je l'ai quasi supprimé en montant une easton à pivot alu.

    Actuellement j'ai un LP Xlite avec une ritchey comp carbone, et aucun problème.

    http://www.casimages.com/i/150512050407964140.jpg.html

  • envoyé le 13/05/2015 23:46

    je vais déjà essayé de nouveaux patins.

    je ne souhaite pas changer la fourche et je pense que j'aurai du mal a en trouver une qui s'adapte, surtout esthétiquement.

    au pire j'ai lu qu'un freins mini-vbrake pouvait résoudre le problème.

    j'avais choisi ces TRP suite a un article sur bike radar qui en disait vraiment du bien. 

  • envoyé le 14/05/2015 17:05

    changement des patins trp d'origine par des shimano ultegra.

    c'est nettement mieux encore légères vibrations en fin de freinage mais acceptable, plus dangereux du tout.

    reste a peaufiner peut-être au niveau des flancs bien qu'ils semblent vraiment propres sans aspérités.  

    je vais voir d'acheter des swisstop des fois que ça soit nickel par la suite...

  • envoyé le 19/05/2015 16:38
    Réponse au message de Laurent COLLIN

    changement des patins trp d'origine par des shimano ultegra.

    c'est nettement mieux encore légères vibrations en fin de freinage mais acceptable, plus dangereux du tout.

    reste a peaufiner peut-être au niveau des flancs bien qu'ils semblent vraiment propres sans aspérités.  

    je vais voir d'acheter des swisstop des fois que ça soit nickel par la suite...

    Pour ton info, je ne suis venu à bout de ce probleme de brouttage qu'en abandonnat les cantilevers pour des mini-Vbrake, spécialement conçus pour le tirage des leviers STI .... j'ai cherché des mois !

  • envoyé le 12/06/2015 19:46
    Réponse au message de Laurent COLLIN

    Bonjour,

    Je me suis monté un vélo cyclocross pour me faire quelques ballades sur mauvaises routes et pistes, histoire de varier les parcours autour de chez moi.

    la base un cadre acier gitane des années 90 + groupe sram apex + roues amc sprint 350.

    question freins j'ai mis des cantilever modèle TRP revox, pas de souci question puissance une fois réglés ça freine très bien.

    le problème vient du frein avant qui broutent et fait fortement vibrer les fourreaux de la fourche, c'est limite dangereux.

    par curiosité j'ai essayé avec d'autres roues, une wolber années 90" problème identique et une roue artisanale stevan11 2012 et là aucune vibration.

    évidemment cette roues est montée sur mon vélo route principal.

    quelqu'un sait-il d'où peut provenir ce phénomène et pourquoi que sur certaines roues ?

    je suis prêt a investir dans de nouvelles roues pour ce cyclocross mais comment savoir si ce sera les bonnes qui ne créeront pas ce problème...

    merci a tous.

    personne n a pense a te dire que cela vient de la fourche. sur mon vitus 979; la fourche broutait en descente de col. donc mets une fourche carbone avec pivot alu

  • envoyé le 12/06/2015 20:43

    oui j'ai bien pensé qu'une fourche droite améliorerai sans doute le phénomène mais je ne veux pas dénaturer le vélo.

    pour l'instant jdd bien serré (mais pas trop) freins bien réglés et nouveaux patins c'est devenu très correct. 

    merci pour l'avis ;-)

  • envoyé le 18/06/2015 19:58
    Réponse au message de Laurent COLLIN

    oui j'ai bien pensé qu'une fourche droite améliorerai sans doute le phénomène mais je ne veux pas dénaturer le vélo.

    pour l'instant jdd bien serré (mais pas trop) freins bien réglés et nouveaux patins c'est devenu très correct. 

    merci pour l'avis ;-)

    tu mets des bouchons de liege dans le pivot

  • envoyé le 18/06/2015 20:02

    ah !?

    là ça m'interpelle surtout si cela fonctionne.

    j'imagine qu'ils doivent être juste au diamètre ?

    et je rempli en totalité ?

  • envoyé le 15/07/2015 14:38

    j'en ai mis un, sans résultat...

  • envoyé le 07/01/2016 21:41

    Bonsoir,Vu sur un autre forum, il faut installer une butée de gaine fixée sur la fourche et non sur le jeu de direction

    La souplesse de certaines fourches modifie la tension du câble sur les gros freinages , le câble se tend/détend ce qui semble plausible (en plus d'un bon réglage pincé des patins)

    On voit d'ailleurs de plus en plus ce montage , chez SPECIALIZED , TREK , Si quelqu'un a des retours je suis preneur.

    mon RIDLEY à également ce problème mais la fourche n'est pas percée pour recevoir cette butée.

  • envoyé le 08/01/2016 09:18

    Des freins qui broutent, c'est vache.

  • envoyé le 08/01/2016 20:32

    le mien non plus n'a pas la fourche percée, mais au pire cela peut s'envisager...

  • envoyé le 08/01/2016 20:45
    Réponse au message de Laurent COLLIN

    le mien non plus n'a pas la fourche percée, mais au pire cela peut s'envisager...

    Du jeu dans la direction ?

  • envoyé le 21/01/2017 19:06

    Déterrage de sujet. Juste pour dire que j'avais le problème et que la butée sur fourche l'a résolu. Le plus dur a été de trouver la dite butée, c'est pas très courant comme pièce mine de rien. 

    Merci à vous et à la fonction rechercher smiley wink


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