Aller au contenu

Le nouveau truc dont je n'avais pas besoin...


Invité
 Share

Messages recommandés

" Mes boyaux de 21 gonflés à 10 bars rendent mieux que tes pneus de 28 gonflés à 6 bars. Ils sont aussi moins confortables mais ce n'est pas le sujet."

Je ne sais pas si c'est le sujet, mais si tu gonphles à 10 bars, cela tend à indiquer que ton poids de corps est de 100 kilos - un quintal.

Tu t'en sors ?? Ceci dit, en descente, tu dois "allonger" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En parlant de pression c'est l'heure de l'apéro"

Non, à 19h 29, c'est un très mové plan, Rannaud.

Je procède donc à un rappel, dont chakun(e) pourra/devra s'inspirer.

6 plombes : lever.

7h 26 : après rasage et étirements, petit déjeuner copieux, ilfo à la fois récupérer de l'activité intense déjà déployée et prévoir la matinée de turbin.

10h 03 : après une première approche à la machine à café, histoire de brancher l'informaticienne Italo-Roumaine ki vient d'être rekrutée, prise d'une collation modèle "mi-temps".

12h 32 : déjeuner avek l'équipe du sous-sol, base de viandes rouges, féculents, calendos et bananes.

16h 42 : collation de mi-après-midi, " branchage" de la chargée de com avec lakelle j'ai un ticket incontestable (et incontesté, mais le "terrain" doit être entretenu, des concurrents rodent dangereusement et commencent à me kasser les kouyes).

19h 03 : apéro avec les voisins du dessus, base de sauciflar, caca-huètes et olives rouges (modèle unique, livraison par hélico chake mois, en provenance de Chine).

21h 44 : repas vespéral à base de mortadelle de Syrie, de riz vénézuélien et de piment de Saragosse.

23h 56 : première cavalcade aux chiottes ( = toilets en britannic), il y en aura d'autres ...

Nota : on est libre de ne pas respekter ce "plan" à la lettre. Un formulaire devra être rempli à cet effet et expédié, en triple exemplaire, à la Direxion Départementale des Affaires Phoireuses et Merdiques, alias DDAPM.

Rompez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11 vitesses existe depuis 9 ans déjà (et c'était déjà Campa à l'origine de cette évolution). Avant ça, le 10 était sorti 7 ou 8 ans auparavant, et le 9 vitesses 5 ou 6 ans seulement avant (et c'est toujours Campa qui a dégainé le premier).

On ne peut pas dire que ce soit vraiment la course à l'armement dans ce domaine.

12 vitesses : j'y vois vraiment un intérêt, surtout avec les cassettes qui ont de gros écarts de développements, ça limite les trous dans la gamme. Reste à voir si les chaînes sont aussi fiables que du 11 ou du 10, mais à chaque fois c'était une crainte qui n'était pas fondée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur l'étagement.

Pour résumer ils ont (d'après ce que j'ai lu)

11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-26-29 

11-12-13-14-15-16-17-19-22-25-28-32

Ce qui pour la 11-32 effectivement crée une cassette très douce jusqu'au pignon de 17 puis une transition plus rapide sur les 5 pignons restant. On retrouve l'écart relatif le plus faible et le plus rapide de part et d'autre du pignon 19d avec 6.2 % entre le 16 et le 17 contre 15,8 % entre le 19 et le 22 ce qui donne la suite 6.2 % -> 11,8 % -> 15,8 %

La 11-29 est dans le même goût mais plus douce au delà du pignon 19. La transition la plus abrupte est entre les pignons 17 et 21 où l'on a 6,2 puis 11,8 % mais ensuite on reste autour de 10 % jusqu'au dernier. 

C'est surement une très bonne cassette pour ceux qui veulent un étagement serré entre 55 et 35 kmh (à 90 rpm). Avec un 39 les sauts sont d'environs 2 kmh entre chaque pignons (à 90) sachant que c'est en montée où le coup de pédale s'étale sur une cadence plus large. 

Perso je trouve que passé le 16 dents c'est mieux d'avoir 2 dents d'écart (avant c'est trop tôt si on a autant de marge derrière). 

Avec 11-12-13-14-15-16-18-20-22-22-24-27-30 on est pas mal mais il y a un trou à 17. 

C'est des maths purs de toute façon à niveau, idéalement la cassette la plus constante serait  11-12-13-14,5-16-17,5-19-21-23-25-27,5-30. La demi-dent du 27,5 n'est pas gênante car il y a le petit plateau pour proposer une alternative et en bosse on varie plus l'amplitude. 

Il reste ce besoin de "1,5 dents" entre 13 et 19 qui s'illustre pas une "anomalie" à un endroit ou à un autre. Celle de Campa a le mérite d'être située à l'endroit où on change la façon d'utiliser la cassette et de pédaler.

Pour un usage en compétition avec 53/39 et les vitesses qui vont avec je trouve les cassettes presque idéales. La 29 la majorité de l'année et la 32 en cas de terrain très difficile.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait mieux en effet car si il y a besoin de 39x32 (ce qui n'est pas fréquent pour des coureurs) il y a peu de chances d'avoir aussi énormément de plat et un étagement de 1 en 1 jusqu'à 17 dents. Ils auraient pu la rendre plus polyvalente plutôt que d'en faire une cassette de plat en 8 + 4 pour la montagne. Ou la faire terminer à 31 (et garder leur style nombre impaire pour le dernier ! )

Prochain groupe Shimano DA en 12 vitesses sans fils ? 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légèrement hors sujet (les pneus de 25) : l'écart de 16 dents entre mes plateaux était parfois gênant avec ma cassette 11-25 habituelle mais est tout à fait adapté à la 11-29 que je viens de monter en vue du LBL Challenge. Je suis impatient de tester mon 30x29 dans La Redoute et La Roche aux Faucons 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...