Aller au contenu

Le procès Vino commence


Invité
 Share

Messages recommandés

EPO + transfusion + achat de courses + soutien d'une dictature de l'ex-URSS = je suis, je suis ?

Ah mince, peut-être que le titre de cette rubrique vous donnera un indice pour répondre à cette devinette😃😆😃

Aucune admiration pour cette chaudière aux granulés, j'espère qu'il sera condamné tôt ou tard et tenu éloigné des jeunes pros du peloton. C'est à cause de ce type de comportements (mais il n'est pas le seul hélas) que le cyclisme pro ressemble de plus en plus à du catch qu'à du cyclisme de légende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s il avait été derriere comme ceux qui causent,il n aurait rien eu a acheter.Moi il m est arrivé de vendre(sans argent)une course et ça a fait 1 heureux,et ca n a lesé personne.Il y a autre chose a causer que d'une simple entente antre 2 coureurs.Une façon de faire qui est courante dans les courses amateurs et pros.Parceque quand on laisse une victoire meme si l on ne la fait pas payer ,il y a automatiquement un rapport de subordination qui s'instaure et le gars se sent redevable ,sauf sil a aidé quelqu un alors qu'il n aurait pas du.On veut tout regenter meme l impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celle là il n'y a pas eu de procès : https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/giro/detail_contador-offre-la-victoire-a-tiralongo?id=6181073 Et si on va plus loin l'équipier qui lance le sprint, il est payé pour ça donc il vend aussi ( un peu ) la victoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi en général, ici celle de 2012 sur la "corruption dans le sport", même si elle se fonde inéluctablement sur une part de morale, n'a que faire des considérations morales qui peuvent nous contrister dans cette course "arrangée" par ces deux coureurs.

Ils ne sont pas poursuivis car ils ont bouleversé nos valeurs cyclistes inculquées mais car ils ont bouleversé celles du système, autant inculquées.

On n'arrange pas un sport entre amis quand de ce sport certains retirent de l'argent grace à des paris, surtout quand ces paris sont la propriété de l'Etat.

Cette loi de 2012 a instauré un délit de corruption sportive lié aux manifestations sportives faisant l'objet de paris (C. pén., art. 445-1-1 et 445-2-1). Sont punissables le corrupteur comme le corrompu, deux textes incriminant la corruption active et passive.

L'idée clé ici et la raison d'être de cette loi établissant ce délit et de la comparution de ces deux coureurs est donc "l'arrangement" d'une course faisant l'objet de paris.

Je ne me suis pas renseigné, et ayant pas mal de vices mais pas celui du jeu, je ne sais pas si des paris en cyclisme existaient en 2010.

Il va sans dire que si non, ces deux coureurs n'ont pas à être embêtés par la justice.

La loi pénale n'étant pas rétroactive, cette loi de 2012 ne regarde donc pas une course de 2010.

Mais ne m'intéressant guère à ces sortes d'arrangements il est fort possible que j'aie loupé quelque chose concernant ces deux coureurs, donc si une âme charitable veut bien m'expliquer sur quelles bases juridiques ces coureurs sont poursuivis je remercie par avance le possesseur de cette bonne âme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou avais-je la tête, merci pour me la réveiller.

Ceci dit la corruption dite privée, sorte de néologisme juridique voulant calquer la notion de corruption publique est dérangeante car qui dit corruption dit détention d'autorité publique. On corrompt un détenteur d'une parcelle d'autorité publique, un maire par exemple. S'arranger avec son boulanger n'est stricto sensu par de la corruption, même si cet arrangement peut contrarier le fournisseur de farine de ce boulanger. Enfin le droit belge dira.

Autre chose qui me chagrine, si j'ai bien compris, mais ce n'est pas certain, le pot aux roses a été découvert suite à la captation illégale des courriels échangés entre les deux coureurs, enfin c'est ce que dit Vinokourov, qui a d'ailleurs porté plainte pour piratage de ses données devant cette fois-ci la justice française.

Si tel est le cas, emails confondants et démontrant l'arrangement volés, toute procédure doit bien sûr s'arrêter et les deux coureurs laissés tranquilles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à dire vrai, que ce soit Vinokourov ou Kolobnev qui gagne LBL cette année-là, je m'en tape carrément. L'un comme l'autre sont de fieffés bandits à mes yeux, mais de toute façon pour vendre ou acheter il fallait être devant. On n'achète jamais tout un peloton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez de cet avis et à la vérité je ne comprends pas vraiment pourquoi on embête ces deux coureurs.

Car comme tu dis ils étaient tous les deux échappés et l'un ou l'autre allait remporter la course, qu'ils s'arrangent entre eux pour savoir qui des deux, pour de l'argent, car l'un est amoureux de l'autre, car l'autre fait le jardin de l'un le dimanche, car ils sont amis et que l'un a plus besoin d'argent que de la victoire et l'autre plus besoin de la victoire que d'argent, ou car la femme de l'un lui a dit de laisser gagner l'autre pour faire plaisir à la femme de l'autre amie de la femme du premier, tout ceci ne nous regarde pas.

Sur la Vuelta 2012 et la fameuse étape de Fuente De, Tiralongo aide carrément Contador à gagner l'étape et la Vuelta pour le remercier de l'avoir une autre année sur un Giro je crois laissé gagner une étape.

Tout ceci est monnaie courante et ne devrait concerner que les intéressés.

J'oubliais, sur un Tour de France Virenque acheta aussi sa victoire à Ullrich il me semble, sur la video de l'étape on voit d'ailleurs l'Allemand faire au Français le signe "argent" en frottant son pouce et son index ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...