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Pedaliers contemporain avec boîtier à visser


Olivier TÉTART
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Bonjour à tous,

Voilà, j'aimerais changer mon pédalier Campa Centaur qui commence à être vieux (16 ans) pour un truc actuel (perte rigidité dans le temps).

Seulement je ne veux plus du tout entendre parler des trucs avec axes intégrés (et encore moins des bricolages "emboîtés" comme des légos du genre BB30ou autres qui de toute façon n'iront pas sur mon vélo italien).

J'ai eu (GXP, standard FSA, etc...), et je sais très bien que ça tourne très mal (parfois à peine un tour de pédalier quand on lance la manivelle à vide alors qu'un pédalier traditionnel fait 15 tours avec la même force), même monté dans les règles de l'art (normal, il n'y a aucun réglage possible, c'est une rondelle ondulée qui "adapte" le jeu qui se fait au petit bonheur suivant les tolérances de fabrication et du cadre et des cuvettes). Donc pas la peine de me proposer un changement pour des "standards" modernes, j'ai eu, j'ai donné et je n'en veux plus du tout (les derniers montages je les ai donné à des mécanos au top chez un artisan en pensant que ça venait peut-être de moi même si j'ai pas mal d'expérience, comme je les connais bien ils ont fini par m'avouer en privé que oui, il n'arrivaient pas à faire tourner ces machins en serrant bien comme le devrait être un pédalier sans mettre de frein filet, que c'est pas terrible du tout, qu'ils avaient des montages infiniment plus fiables et performants autrefois sans se prendre la tête dès le bas de gamme avec les boîtiers scellés, que le seul truc pour compenser un peu c'est de mettre des roulements céramiques qui coûtent un bras mais qui n'ont jamais été conçus pour les contraintes d'un pédalier, c'est à dire charge et faible vitesse de rotation, donc qui crieront pitié assez rapidement).

Je comprends que certains aiment, que c'est à la mode, on en voit sur les vélos des pros, etc... Voire que c'est plus léger (pas toujours, et moi même je ne suis pas léger du tout, alors dans mon cas c'est un peu hors sujet). Mais je n'ai pas envie de démonter mon pédalier tous les trimestres pour qu'il tourne correctement, je n'ai pas une équipe de mécanos pour faire que je n'aie qu'à monter sur le spad, donc : carré même si c'est "obsolète".

Les seuls modèles disponibles que j'ai trouvé en carré sont le Stronglight Impact qui est dérivé d'un Sugino, donc bonne qualité et rapport prix imbattable, à la limite le FSA vero qui est  bof/bof esthétiquement (noir avec un Gios : bof), et des modèles façon vintage comme ceux de Vélo Orange mais avec des dentures limitées qui ne me conviennent pas, voire des pièces détachées non disponibles (pour les manivelles 50.4). Il y a aussi du T.A. en plusieurs pièces mais qui posent quelques problèmes de rigidité justement à cause de l'étoile vissée (utilisation course).

Y-a-t-il des modèles NEUFS que certains connaîtraient et qui aurait échappés à ma vigilance, y compris en ISIS ou en Octalink ? (Peu importe à la rigueur même si je préfère de loin le carré pour des raisons de dimensions de roulements et de fiabilité, le principe c'est surtout d'avoir un boîtier fermé interne et donc relativement étanche et fluide et pas des roulements "externes" qui vont boire toute la flotte à la première ondée et donner un Q-factor de moissonneuse-batteuse en tournant de manière aléatoire).

A+

Olivier

PS : désolé, impossible de corriger la faute dans le titre.

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bonjour, j'ai un vélo de 97 à la cave, pédalier chorus dans une boîte, mon vélociste me l'avait remplacé pour un stronglight  impact 50/34 , car le 52/39 devenait un peut gros pour moi ,  tous les deux fonctionnent parfaitement, mais le vélo ne me sert plus car il est lourd, trop grand et démodé. Stronglight ne fabrique plus les impact? C'est clair que l'esthétique alu se perd!

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Chez Spécialités TA, si tu n'aimes pas l'idée de l'étoile interchangeable, il reste le pédalier Carmina Compact, dont l'étoile n'est pas démontable. Certes, comme son nom l'indique, c'est un pédalier compact (entraxe 110) mais vu le large choix de plateaux chez TA même pour cet entraxe, ce n'est pas très gênant. Il peut même être transformé en triple si tu le souhaites, avec la technique du plateau médian porteur.

http://specialites-ta.com/manivelle-carmina-compact.html

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avec ça en pas Italien http://www.sergedutouron.com/accessoire-piece-velo-114-article-7017_cuvettes-shimano-bbr60-ultegra.html

et ça en pédalier je ne vois pas pourquoi tu serais obligé de démonter tout les 3-4 matin  http://www.sergedutouron.com/accessoire-piece-velo-123-article-267_pedalier-shimano-ultegra-6600-argent-10v-double-sans-cuvettes-promo.html

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Bonjour Olivier,

J'ai eu la même réflexion avec mon boitier DA de2010. Tu lances la manivelle : 3 Tours contre 15 Tours d'un Strong des années 80/90.

A l'époque, pas de joints de Roulements, on graissait 'large' 2 fois par an...

Sur le Shimano, j'ai commencé par enlever les joints coté Intérieur, en garnissant de graisse ce coté.

En gros, ce qui 'impressionne' à vide, c'est la friction des joints. Les mécanos de Shimano, te diront que en fonction de la charge, cette friction reste constante. Donc, que tu envoies 3W avec ta main sur le pédalier libre ou 400W.......la perte de 0,5W reste la même!

Un jeu de pédalier super record, carré, n'avait pas de joints et tu laissais un 'poil' de jeu. Pour les Contre la Montre, tu dégraissais et montage à l'huile de vaseline.

J'ai le même soucis avec les moyeux. Comment veux tu que le moyeu 'résiste' au Karcher sans ces joints?

Le Campa super record 1970-90: pas de joint mais un trou central pour lubrification à l'huile!

Les plus anciens ont connu le graisseur sur la boite de pédalier du cadre.

C'est fini ce temps là.....

 

 

 

 

 

 

 

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Non, comme je l'ai indiqué je ne veux plus entendre parler des "axes intégrés".

Non seulement je sens bien que ça tourne moins bien à l'usage, mais en plus les roulements durent bien moins longtemps. Même si je n'ai pas essayé les Shimano, j'en ai utilisé d'autres et de haut de gamme, c'est terminé pour moi.

A+

Olivier

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Cédric,

J'ai eu un FSA/Zeus à roulements externes qui tournait bien parce que, coup de chance, les tolérances tombaient pile-poil (pas besoin de la rondelle ondulée, tout serré le jeu était impeccable). Quand j'ai changé les roulements, même après plusieurs essais, le pédalier lancé comme un cinglé ne faisait même pas un tour... En utilisant des roulements Shimano le pédalier bloquait carrément si on serrait bien la manivelle qui tient tout. C'est bien l'ajustage au petit bonheur et l'impossibilité de régler le jeu qui pose problème.On peut un poil jouer sur les joints en les retirant, ou bien en mettant des "céramiques", mais ça ne règle en aucun cas le problème de conception.

En GXP c'était mieux grâce au hasard, mais c'était vraiment pas ça (là c'est le design de la manivelle qui était en plus mauvais, il fallait ajouter du frein-filet bleu pour ne pas risquer de la perdre même en serrant comme un barbare, un mécano ancien coureur connu régionalement m'a montré comment il bloquait ce modèle pour ne pas avoir d'ennui, ça m'a fait peur... En plus ça donnait un Q-factor de camion, heureusement avec des cales offrant une liberté angulaire les pieds pouvaient un peu pivoter (mais de fait le talon passait très près des manivelles).

Pour les carrés, je t'assure que les derniers que j'ai eu, que ce soit en Campa ou en Shimano, ont bien des joints, et sacrément efficaces (j'en ai démonté un qui avait quelques dizaines de milliers de km par tout temps et j'ai été surpris de le trouver bien gras à l'intérieur). Une fois rôdé ça tourne encore bien mieux que neuf !

Pour l'utilisation du Karscher il faut éviter, et sinon orienter la buse comme il faut le cas échéant en stage ou autre quand on veut faire vite.

Cerise sur le gâteau, les pédaliers avec boîtier scellé que j'ai eu donnaient toujours un Q-factor plus acceptable et permettaient de bien pédaler en ligne sans aller jusqu'à faire faire comme Idurain des cadres avec largeur de boîtier sur mesure... Alors qu'avec les intégré ça peut vite donner pédalage en canard avec problème de genoux si on est sensible ou si on roule vraiment intensément.

Pour les moyeux c'était autre chose, je connais bien, c'étaient surtout les cônes/cuvettes qu'on montait à l'huile sur piste ou éventuellement sur route, mais en utilisation vraiment exceptionnelle, les moyeux actuels avec roulements industriels on peut bien ôter les joints pour les huiler mais le gain n'en vaudra vraiment pas la peine s'ils sont de bonne qualité et rôdés (sur des moyeux Miche dont on peut régler le jeu au quart de poil très facilement ça ne sert strictement à rien).

Pour dire, comme je connais le truc j'ai même essayé l'huile et de virer des joints sur les jeux de pédalier "externes", c'est plus un peu fluide (et ça fait plus de bruit) mais rien à faire pour moi ça tourne simplement carré, il n'y a rien à faire (et pour la longévité je n'ose même pas imaginer).

A+

Olivier

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Qu'est-ce qui s'est passé exactement? Les miens tiennent sans broncher depuis l'achat de l'ensemble en 2010 malgré des conditions d'emploi pas précisément idéales. Il s'agit bien de ceux installés avec ce modèle ?

http://specialites-ta.com/pedalier/boitier/boitier/boitier-pedalier-axix-light-axe-acier.html

D'un autre côté, je ne m'y connais guère en roulement. Du moment que mon pédalier tourne librement quand la chaîne n'est pas dessus, et sans avoir de jeu…

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Bon, après avoir écumé le***, c'est clair qu'il ne reste plus que l'Impact comme modèle disponible et abordable en standard carré.

Les reproductions "vintage" de Vélo Orange, IRD, Sunxcd... Plus ou moins réussies, coûtent un bras, sont difficiles à trouver et ont des dentures limitées. Le TA monobloc est dans les mêmes prix (genre ttc dans les 200 euros sans les plateaux, bref : c'est pour des Américains...)

Tout ça est donc bien pour des vélos à exposer dans le salon, pas pour rouler.

C'est quand même triste qu'un standard qui avait fait ses preuves du point de vue de la fiabilité et de la fluidité ait été supplanté par d'improbables machins "technologiques" dignes d'un cadeau Bonux qui tournent carré même s'ils sont parfois en carbone pour faire sérieux (image pour ne pas utiliser un vocabulaire de station d'épuration qui me vient plus facilement à l'esprit vu leurs qualités)... Machins qui ne sont même pas pratiques pour caler un meuble à cause de l'axe "intégré"...

Ecoeuré...

A+

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Perso, le meilleur système que j'ai eu, c'est le Campa Ultra Torque. Solide, rigide, incroyablement simple à monter / démonter, jamais remplacé un roulement en 4 ans de routes bien sales, hiver comme été. Un nettoyage / graissage par an et c'est tout.

Pour mon utilisation, le seul intérêt du Spécialité TA, c'est le choix des dentures.

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"rien de plus simple a regler"

Ben non, c'est sûr : ça ne se règle pas. Il y a juste à monter et mettre la rondelle ondulée si il y a trop de jeu.

Soit les marges de tolérance tombent bien et effectivement ça tourne très bien (pile poil ou un chouia de jeu, ça a été le cas lors de mes deux premier montages du FSA et du Truvativ), soit c'est un poil trop serré et ça ne tourne pas bien du tout (nouveaux roulements FSA nouvelle mouture déclarée compatible, l'identique à l'origine ne se faisant plus), soit ça ne tourne même pas du tout une fois la manivelle suffisamment serrée (cas avec roulements Ultegra montés sur le même pédalier FSA qui parfois donnent de bons résultats même si la marque est différente).

Avec un boîtier axe carré ou ISIS ou Octalink tout est réglé en usine, il n'y a rien à faire non plus mais on est sûr que ça tourne de manière optimale, cette solution est à des années lumière de ce qui se fait maintenant : du gros bricolage au pif qui satisfera certainement si on n'est pas trop regardant, mais vu les prix affichés actuellement, et même sans ça, on est en droit de l'être un minimum. Et d'attendre d'un roulement qu'il tourne vraiment correctement. J'ai toujours eu du matériel entretenu pour un bon fonctionnement, ce n'est pas aujourd'hui que je vais me satisfaire du pifomètre ou d'essayer 10 jeux avant qu'un tombe juste. 

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