Aller au contenu

Présentation et ...première question.


Emmanuel CAGNIART
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre ce forum (que j'avais déjà parcouru plusieurs fois) pour apprendre sur le vélo de route, venant du VTT.

Je roule dans les Yvelines, en Normandie, en Anjou et en Vendée principalement.

Je dois en être à ma vingtième vraie sortie (50 km et plus) et je constate qqch de particulier dans le vélo de route: on ne salue pas ...

Lorsque que je traverse la forêt en VTT, j'ai droit à un bonjour ou un signe de la main, quasi systématiquement. Quand j'étais motard, c'était pareil, mais en vélo de route, 1 sur 10 tout au plus renvoie le bonjour.

Hier, belle journée, sur ma selle de 10:00 à 14:00, croisé au moins 50 cyclistes et...4 bonjours (en réponse ou simultané avec le mien).

Quelle est la règle s'il y en a une? La question est un peu naïve et j'imagine qu'il n'y a pas une et une seule règle.

 

Sportivement

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue , il n y a pas vraiment de règle c est un peu comme la politesse , tu as des personnes "bien élevés " et d autres moins , je fais quasiment tjrs signe on me répond une x sur deux , en général dans mon cas ce sont ceux souvent  qui roulent très doucement qui ne me réponde pas , est ce que certains peuvent être véxés d aller moins vite  ...je me dis après coup " ah un %@!? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vélo il y a plusieurs façons de se dire Bonjour ou de se saluer... Certains disent tout simplement bonjour (c'est ce que je fais la plupart du temps), d'autres donnent un petit coup de tête et certains, le plus souvent, font un petit mouvement de la main sans lâcher le guidon... Même en randonnée pédestre t'as des gens que tu rencontres qui ne disent pas bonjour... Étonnant quand tu vois pas grand monde et que ces gens te snobent... la courtoisie se perd...🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le cyclisme sur route il y a 3 ans, je roule dans beaucoup d'endroits différents, et la plupart des gens saluent, sauf les dimanches en Ile de France....Cela était vraiment remarquable hier, où la majorité des cyclistes que j'ai croisés ne répondaient pas au salut (région Yvelines, forêt de Rambouillet). Un syndrome du mois d'août ? Ou un syndrome parisien ?

Même sur l'autoroute de l'Alpe d'Huez où on se suit à la queue leu leu et où il est plus dur de lâcher le guidon presque tout le monde salue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas aller très loin,pour avoir des gens qui ne disent pas bonjour..  chez moi dans ma résidence où j'habite,je croise des voisins,je leur dis bonjour et il y en a qui ne me répondent pas ou alors ils regardent le sol au moment où on se croisent pour éviter qu'on se dise bonjour ...  et puis il y a ceux qui répondent,mais avec beaucoup de difficulté et puis aussi ceux qui paraissent très surpris que je leur dis bonjour ...   si déjà entre voisins,les gens n'ont plus envie de dire bonjour,je comprends qu'à vélo c'est pareil ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus tard que tout à l'heure, on randonne et on croise une jeune femme en train de courir, avec les écouteurs plantés dans les oreilles, au moment de nous croiser elle a regardé ses pieds, je lui ai dit "bonjour" ...même pas une réponse... la bonne éducation se perd...📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Manu.😄

Il n'y a pas de règle; quand je rattrape quelqu'un je dit bonjour, 3 fois sur 4 pas de réponse; quand quelqu'un me rattrape et me dit bonjour je lui répond. Quand je croise un cycliste, si il me regarde je dis bonjour et souvent il me répond, pas contre si il ne détourne pas le regard, c'est même pas la peine de se fatiguer à lui dire bonjour.

Je constate que dans des cadres qui ont marqué le cyclisme comme la haute montagne on se dit plus facilement bonjour sans doute car on en ch... et c'est dans le besoin qu'on reconnais ses amis😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙄 Une majorité des cyclistes que je croise salue. Mais la palme de la muflerie revient aux triathlètes catégorie iron man. J'habite une ville ou se déroule tout les ans se genre de manifestation. 1 semaine avant la plupart viennent prendre leur repère sur le parcours. Pas un ne vous salue. Ego et chevilles sur dimensionnés, fières comme des paons! Et pourtant je les trouve ridicule, positions et matériels inadaptés pour un chrono de 180 km et en total inadéquation avec leur rendement sur un vélo. Mais là c'est un autre débat😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était aussi mon expérience de ce week end: parti de Rambouillet pour rallier Giverny, beaucoup de cyclistes lors de la traversée de la forêt, moins ensuite et de nouveau des cyclistes en arrivant sur le val de Seine. Pas beaucoup de bonjours au départ et plus à l'arrivée. Comme quoi c'est peut être effectivement la région qui veut ça. Dommage mais bon je continuerai à dire bonjour, au moins au me reconnaîtra :)

Merci en tout cas, j'y vois plus clair!

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que tu mets tous les triathlètes dans la même catégorie , c est une erreur , ceci est peut être du a ton manque de niveau par rapport a eux ,va te mesurer aux meilleurs et donne moi ton impression ensuite 😃

je suis un triathlète (petit) et je dis tjrs bonjour et , ou, fais un signe a ceux que je croisent , je n ai pas de CLM  ni de grosses chevilles,je connais aussi des cyclos qui ont des vélos a 5000 roros  ou plus   et qui roulent a vingt km/h .mais là c est un autre débat

maintenant si  c est a Nice  !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque de niveau? J'ai eu pour souvenir durant 1 de mes sorties d'entrainement en cadet 1, m'etre fait insulté par un membre de l'équipe de France junior de triathlon . Mon crime de lèse majesté? Avoir eu le malheur de me retrouver sur le circuit du triathlon d'Aydat( auvergne).  J'ai eu le malheur de le rattraper en cote, forcément il a pas apprécié. Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas faire de quelques cas une généralité. Mais au bout de 25 ans de pratique de vélo, des milliers d'heures de selles, des milliers de cyclistes croisés, des centaines de cols montés....  Tu développes une vision sociologique du cyclisme. Et notamment celle de determiner quels types de pratiquants ont tendance en proportion à mon dire bonjour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...