Aller au contenu

Vos annees velo et sensations


Raphael BENE
 Share

Messages recommandés

depuis quand faites vous du velo?

 

Presque 2 mois pour moi, j avoue pas facile cette nouvelle discipline pour moi

 

j ai le cardio mais pas la caisse

 

normal vous me direz

 

combien me faudra t   il de temps pour vraisment avoir de bonne sensations

 

56 ans  de nombreuses annees de course a pied avant  (endurance  vma et seuil je connais)

 

merci nouveaux amis

bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit faire vingt-quatre ans que je fais du vélo régulièrement (j'ai bientôt 45 ans), comme cyclotouriste tendance sportive, mais je ne saurais dire quand mes sensations s'étaient fortement améliorées. Je crois que c'est venu très progressivement. 

Peut-être devrais-tu lever un peu le pied avant de te dégoûter complètement ? Quelle que soit la discipline mieux vaut y aller doucement au début, à mon avis, le temps de s'adapter justement. Donne-toi le temps qu'il faut, la patience est une vertu! Particulièrement à vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 40 et 50 ans j'ai fait du VTT uniquement le WE et plus le dimanche que le samedi .

J'ai ensuite abandonné tout pendant 10 ans surtout parce que l'on m'a volé mon VTT alors que je résidais aux Pays-Bas.

C'est au printemps 2007 à 61 ans que j'ai repris un VTT . J'ai dû recommencer quasiment à zéro par des petites sorties d'une dizaine de kms et pas trop vallonnées. J'avais un objectif " faire le pèlerinage à Compostelle ". J'étais alors pensionné et j'avais plus de disponibilités pour le vélo. Au fil des sorties mes sensations se sont améliorées tout comme ma capacité à faire plus de kms.

En 2008 j'ai donc fait mon 1er pèlerinage à Compostelle en autonomie totale au départ de Bayonne. 900 kms en 10 jours.

J'ai continué sur ma lancée et en 2010 j'ai acheté mon 1er vélo de route . J'ai alterné les sorties VTT/Route .Tous les ans j'ai fait des randonnées de plusieurs jours en vélo . ( notamment Belgique - Vézelay puis Le Puy-en-Velay / St Jean Pied-de-Port -randonnée dans le Périgord)

En 2014 j'ai refait Compostelle au départ de Bayonne avec un compagnon de 78 ans , j'en avais 68.

En 2015 j'ai revendu mon VTT pour ne plus garder qu'un route .

J'ai maintenant 70 ans ( le mois prochain ) et je roule en moyenne 6000 kms/an.

Tout cela pour dire qu'il faut y aller progressivement et tenir compte qu'avec l'âge engranger les kms , rouler à des moyennes élevées devient plus difficile sans entraînement. Maintenant je roule à du 22 voire 23 de moyenne et cela me suffit . Je suis surtout satisfait de pouvoir encore faire du vélo et sur de longues distances . Avec l'âge et l'entraînement je constate que je peux faire régulièrement plus de 150 kms parce que je ne fatigue pas le moteur outre mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 ans que je fais du vélo, mais la moitié de ton âge... Moi c'est l'inverse, la reprise en course à pied est un peu dure 😛 J'en ai fait entre fin 2013 et fin 2015 (avec semi-marathon en 1h23 pas trop mal pour une première), j'avais dû arrêté pour quelques problèmes neuromusculaires.

Concernant ta situation, je t'avais répondu sur l'autre post sur les qualités à travailler. Mais vu que m'hiver approche, je pense que tu devrais ne pas trop t'imposer quoique ce soit en terme d'intensité pour le moment. Tout dépend également de ta motivation à progresser et de tes objectifs.

Avec 3 sorties par semaine, le mieux est pour l'instant de te concentrer sur l'endurance de base, la vélocité (coordination) et la force musculaire. Dans l'une de tes séances, tu peux inclure quelques séries d'efforts "tempo" qui vont te permettre de faire un peu de rythme tout en renforçant le système musculo-squelettique. Enfin, l'explosivité est une qualité importante à travailler/entretenir car il s'agit d'une des qualités qui se perd rapidement, surtout avec l'âge.

Propositions de travail (séances que je pratique également):

(zones d'intensité = échelle ESIE)

a) Vélocité: 10 x 1 min à 120+ tours par minute (tpm) en zone 4 / 1 min de récupération en zone 2

b) Survitesse: effectuer des accélérations courtes de 20-30 s sur petit braquet en descente ou sur le plat, à 150+ tpm

c) Tempo: commencer par 2 x 5 min en zone 3, puis 3 x 5 min, 2 x 10 min, 15 min etc. , sur terrain plat ou légèrement vallonné. Conserver une cadence relativement basse de 70 à 80 tr/min et rester assis dans les bosses pour renforcer la musculature. L'intensité peut atteindre temporairement la zone 4, particulièrement en montée.

d) Force: il existe plusieurs manières de travailler, je recommande de travailler la force sous-max sur des intervalles courts en zone 4 soit par exemple 10 x 2 min entre 50 et 70 tpm en zone 4 / 2 min de récupération en zone 2 à 100 tpm. En effet, des efforts de 2 min ne sont pas suffisamment longs pour engendrer une montée de lactates. Débuter sur le plat puis en montée. Commencer à une cadence de 70 tpm puis 60 tpm puis 50 tpm. Ne pas descendre en-dessous pour tes genoux... Autre manière de travailler la force: lors d'une sortie d'endurance, monter toutes les bosses avec gros braquet.

e) Explosivité: sprints courts (grand max 10-15 s) sur braquet moyen au cours d'une sortie d'endurance, sur le plat ou en montée (typiquement, monter les bosses très courtes à intensité maximale, zone 7).

 

Semaine type avec 3 séances:

• Endurance @ I2 + tempo

• Endurance @ I2 + force et survitesse

• Endurance @ I2 + vélocité 

 

Question: cours-tu toujours un peu en parallèle?

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

après avoir touché au football ,au basket .......j'ai commencé le vélo en club en 1969 eh oui déjà !!!! soit 47 ans avec une coupure de 2ans ( fin des études ,service militaire ,mariage) .

mis à part le bi-cross , j'ai touché à toutes les disciplines de notre tendre bicyclette , des hauts et des bas j'en ai eu , des blessures ,des chutes aussi ......mais à 61 ans toujours le même plaisir !!!!

la compétition je l'ai arrêté voilà ......15 ans .

issu d'une famille de cycliste : mon grand père maternel a couru avec Antonin Magne...ect.... et mon père a été compétiteur en Indochine , tous mes enfants s'y sont essayés mais aucun en a fait son sport .

.............mes sensations aujourd'hui : j'ai toujours l'esprit compétiteur !!!!! et me lance toujours des défis .

a+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai fais des jeux cycliste étant gamin. Arrêt vers 12 ans et puis en 2012 comme je galérai trop pour aller au taf (fresnes-ivry) mal m'en a pris de prendre mon vieux vtc. Depuis il ne passe plus une semaine sans que je fasse du vélo.

Cette année j'ai même pris une licence pass et 20 courses cette année. Je suis le paquet, de bonnes sensations qui me permettent de me faire plaisir parfois.

Vivement la saison prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais du vélo depuis l'age de 3 ans ou ma mamy m'a offert un tricycle jaune en métal avec une benne.

 

Et bien je n'en ai pas voulu car il n'y avait pas de chaine (c'est ma maman qui me l'a raconté bien sur)

Je l'ai usé à ce qu'il n'y ai plus de roue (elles étaient en plastique)

Je suis sur que bcp de ma génération ont roulé sur le tricylce jaune (je suis né en 74)

Sinon première rando "officielle"juin 83, depuis licencié FFCT et  jamais arréter

un ralentissement pendant les année de Fac et tjs autoant de plaisir à rouler

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...