Dopage mécanique. Un reportage conjointement mené par Thierry Vildary (France Télévisions) et Marco Bonarrigo (Corriere della Sera) diffusé dimanche soir sur Stade 2 a éveillé de nouveaux soupçons sur l’utilisation d’engins motorisés dans les cadres, les pédaliers, les moyeux voire les roues de certains coureurs. Equipés d’une caméra thermique capable de détecter les sources de chaleur dégagés par un moteur et sa batterie, ils ont passé au crible chacun des coureurs des Strade Bianche depuis le bord de la route. Et il apparaît des rougeurs suspectes pour une petite poignée d’entre eux. De quoi relancer la suspicion et surtout encourager l’Union Cycliste Internationale à se pencher sur l’utilisation de tels capteurs thermiques pour détecter des sources de chaleur suspectes en course et ainsi mieux cibler ses contrôles.

CPA. Après avoir visionné l’enquête diffusée sur Stade 2 dimanche et qui soulève de nouvelles questions, l’association internationale des coureurs (CPA) a souhaité s’engager plus fermement encore dans la lutte contre le dopage mécanique. Elle invite prioritairement l’Union Cycliste Internationale à tenir compte des informations révélées par le reportage « pour combattre par tous les moyens ce nouveau fléau du cyclisme ». Le CPA réclame d’ores et déjà des sanctions sévères et exemplaires à l’encontre des tricheurs : « nous demandons à l’UCI de prononcer une sanction telle que la suspension à vie pour les coureurs qui ont commis ces infractions, car ils déshonorent injustement la majorité qui le pratique avec honnêteté. Nous nous réserverons en outre le droit de déposer plainte contre X, car il est impensable que certains dispositifs soient utilisés par les coureurs sans complicité. »

Vincenzo Nibali. Trente-et-un jours après sa dernière apparition en course à Milan-San Remo, Vincenzo Nibali (Astana) s’apprête à retrouver les pelotons cette semaine au Tour du Trentin (19-22 avril) avant Liège-Bastogne-Liège (24 avril). Le Sicilien cherchera avant tout à retrouver le rythme de la compétition à deux semaines de son retour sur les routes du Giro, qu’il n’a plus couru depuis sa victoire finale en 2013. « Je suis curieux de voir où en est la forme après le stage de Tenerife, dit-il. J’ai eu de bonnes sensations à l’entraînement sur le Teide mais je veux savoir où j’en suis en course. Le Tour du Trentin sera idéal pour cela. Je le prendrai au jour le jour et si l’occasion se présente, je me battrai pour la gagne. Mais il me faudra aussi en garder pour Liège dimanche, qui est un grand objectif personnel. » Vincenzo Nibali y avait terminé 2ème en 2012.

Mikel Landa. Désormais affranchi du rôle d’équipier qu’il jouait l’an passé chez Astana pour Fabio Aru et Vincenzo Nibali, Mikel Landa (Team Sky) défiera son ancien capitaine sur les routes du Tour du Trentin, deux semaines avant un Giro dont il avait pris la 3ème place finale l’an passé et pour lequel il aura la confiance de Sky. Rentré tardivement à la compétition sur la Semaine Internationale Coppi-Bartali après avoir combattu un virus, le Basque a marqué les esprits au Tour du Pays Basque, vainqueur d’étape et 12ème final. « Je n’attendais pas de gagner le Tour du Pays Basque, c’était avant tout une question de jambes et de détermination, souligne-t-il. Et au Tour du Trentin, l’idée est de voir à quel niveau de compétitivité je suis désormais pour lutter avec Vincenzo Nibali au classement général. Maintenant, si nous venons au Trentin pour le classement général, il n’est pas exclu qu’on roule pour Gianni Moscon. »

Alejandro Valverde. A deux semaines d’une première participation au Tour d’Italie, Alejandro Valverde (Movistar Team) n’avait pas envisagé initialement de défendre ses deux victoires ardennaises sur la Flèche Wallonne puis à Liège-Bastogne-Liège. Le programme de début de saison du champion espagnol faisait seulement état de sa présence à Liège en conclusion de la campagne des classiques. Mais après la forme affichée le week-end dernier au Tour de Castille-et-Leon, Alejandro Valverde a choisi d’ajouter la Flèche Wallonne à son calendrier. Il sera bel et bien au départ demain pour remettre en jeu son titre, quatre jours avant la Doyenne. Le Murcian compte trois victoires dans la Flèche Wallonne (2006, 2014, 2015) comme à Liège-Bastogne-Liège (2006, 2008, 2015). Il compte déjà cinq victoires cette saison enregistrées sur la Ruta del Sol et au Tour de Castille-et-Leon.