Pour les suiveurs du Tour, mieux valait hier avoir confié son linge à l’intendant attentionné et renoncé à barboter dans la piscine de l’hôtel. Ceux qui s’étaient réservé l’après-midi pour s’étendre dans une chaise longue et se plonger dans un roman policier ont été rattrapés par la réalité et sommés d’écrire les premières lignes d’une enquête qui ne fait que commencer. Au petit matin, Rémy Di Gregorio (Cofidis) s’est fait une autre image du poulet de Bresse ! Interpellé pour présomption de dopage, placé en garde à vue au même titre que deux complices présumés, dont l’un rôdait autour de son hôtel burgien, le Marseillais est allé directement en prison. Sans repasser par la case départ. Pas question de monopoliser l’attention autour de cette sombre histoire, on espère ce matin que le Tour rebondisse sur des événements plus heureux.

Pour cela, il nous faut un sauveur, un coureur capable de donner à écrire une belle histoire. Un coutumier des coups d’éclat comme l’est Thomas Voeckler (Team Europcar), l’adoré du public, transparent jusqu’ici en raison d’un genou droit réfractaire. Voilà un mois que l’Alsacien traîne sa misère, pédalant sur une jambe, et pas dans le bon sens du terme. Il claudique, le brillant Maillot Jaune du Tour 2011, dès qu’il descend de vélo. Il doute aussi, un an et un jour après sa prise de la Bastille à lui, du côté de la citadelle de Saint-Flour. Mais voilà les Alpes, où il s’était élevé douze mois plus tôt, et Thomas Voeckler semble renaître. Sur les 194,5 kilomètres séparant Mâcon (Saône-et-Loire) de Bellegarde-sur-Valserine (Ain), il y aura une échappée à coup sûr. Le préféré du public en sera. Mais pour entrevoir l’espoir d’un succès d’étape après la montée inédite du Grand Colombier, il faudra patienter. Car Thomas Voeckler n’est pas seul devant.

Ce sont en fait vingt-cinq coureurs qui prennent la fuite sur une initiative matinale de Peter Sagan (Liquigas-Cannondale). Le Slovaque en profitera pour conforter son maillot vert sur tous ses adversaires, à l’exception de son second Matthew Goss (Orica-GreenEdge), présent dans l’échappée et plus rapide que lui au sprint intermédiaire de Béon ! L’imposant groupe qui s’unifie au kilomètre 32 comprend dans le détail Casar, Hutarovich et Ladagnous (FDJ), Arashiro et Voeckler (Europcar), Burghardt et Cummings (BMC), Fofonov et Grivko (Astana), Gerrans et Goss (Orica), Kroon et Morkov (Saxo Bank), Millar et Zabriskie (Garmin), Popovych et Voigt (RadioShack), Devenyns (Omega Pharma), Horrach (Katusha), Jeandesboz (Saur), Martinez (Euskaltel), Péraud (Ag2r La Mondiale), Sagan (Liquigas), Sanchez (Rabobank) et Scarponi (Lampre).

En tête au sommet du Grand Colombier, Thomas Voeckler endosse le maillot à pois.

Bientôt, le Tour de France s’engage pour de bon dans les Alpes. Son séjour y sera bref, pas plus de quarante-huit heures, et les premières pentes émincent le peloton de tête. Dans le col du Grand Colombier (17,4 km à 7,1 %), alors que l’avance de l’échappée a atteint 7’10 », le groupe implose. Après 6 kilomètres d’ascension, les attaquants se résument à Dries Devenyns, Luis-Leon Sanchez, Michele Scarponi et Thomas Voeckler, qui fournit un gros labeur pour hisser le quatuor jusqu’au sommet du premier col Hors Catégorie du Tour 2012, que l’ancien champion de France franchit en tête pour s’assurer le port du maillot à pois. C’est une première étape, mais il y a d’autres enjeux que le public français lui verrait bien relever, à commencer par une nouvelle victoire d’étape dans le Tour, Voeckler s’étant imposé à Perpignan en 2009 puis à Bagnères-de-Luchon en 2010, en marge de ses dix jours en jaune en 2004 comme en 2011.

Thomas Voeckler est décidément un homme du Tour, et ses adversaires le savent. C’est lui qu’ils guettent dans un final qui voit Jens Voigt, auteur d’une grosse descente du col de Richemond, s’inviter à la bataille royale à 9 bornes du but. Des cinq échappés, le moins emblématique reste Dries Devenyns. C’est lui qui démarre à 3 kilomètres de Bellegarde-sur-Valserine. Voeckler hésite un instant, consterné par l’attitude de ses adversaires, mais sous la flamme rouge il cesse de se poser des questions. Il démarre à la poursuite de Devenyns, qu’il dépose à 500 mètres de la ligne perchée en haut d’une bosse d’un kilomètre à 5,5 %. Sa progression semble interminable mais le champion, tourmenté jusqu’au bout par la réaction de ses poursuivants, tient bon pour triompher d’une troisième étape du Tour, un poing serré pour dernier effort.

Et voilà comment Thomas Voeckler vient à nouveau embellir une belle journée de juillet, quand le Team Sky aura encore imprimé un train suffisant pour dissuader toute audace. La pression mise par Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) dans la descente du Grand Colombier aura été repoussée dans la montée du col de Richemond. Il faudra s’y prendre autrement pour prendre Bradley Wiggins. Autre chahuteur du jour, Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol) aura tenté par trois fois d’allumer une mèche dans le Grand Colombier, à 45 kilomètres de l’arrivée. C’est finalement en suivant une action de Pierre Rolland (Team Europcar) au sommet de Richemond, à 20 kilomètres du but, que le Belge parvient à prendre quelques secondes au Maillot Jaune et à ses adversaires. Ce soir, Van Den Broeck reprend 32 secondes aux favoris et remonte au 8ème rang du général, où seul recule le Maillot Blanc Tejay Van Garderen (BMC Racing Team).

Demain jeudi, ce sera la onzième étape du Tour de France et la grande étape alpestre entre Albertville et La Toussuire (148 km).

Classement 10ème étape :

1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) les 194,5 km en 4h46’26 » (40,7 km/h)
2. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) à 3 sec.
3. Jens Voigt (ALL, RadioShack-Nissan) à 7 sec.
4. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) à 23 sec.
5. Dries Devenyns (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 30 sec.
6. Sandy Casar (FRA, FDJ-BigMat) à 2’44 »
7. Egoi Martinez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
10. Dmitriy Fofonov (KAZ, Astana) à 2’52 »

Classement général :

1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 43h59’02 »
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 1’53 »
3. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 2’07 »
4. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 2’23 »
5. Denis Menchov (RUS, Team Katusha) à 3’02 »
6. Haimar Zubeldia (ESP, RadioShack-Nissan) à 3’19 »
7. Maxime Monfort (BEL, RadioShack-Nissan) à 4’23 »
8. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 4’48 »
9. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 5’29 »
10. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 5’31 »

Classement par points :

1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) 232 pt
2. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) 205 pt
3. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 172 pt
4. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) 129 pt
5. Alessandro Petacchi (ITA Lampre-ISD) 109 pt
6. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) 95 pt
7. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Nissan) 89 pt
8. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 86 pt
9. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 81 pt
10. Tom Veelers (PBS, Argos-Shimano) 76 pt

Classement de la montagne :

1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 28 pt
2. Fredrik Kessiakoff (SUE, Astana) 21 pt
3. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 21 pt
4. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 20 pt
5. Jens Voigt (ALL, RadioShack-Nissan) 18 pt
6. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 18 pt
7. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) 18 pt
8. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) 16 pt
9. Michael Morkov (DAN, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) 14 pt
10. Dries Devenyns (BEL, Omega Pharma-Quick Step) 14 pt

Classement de la combativité :

1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar)

Classement des jeunes :

1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) en 44h04’33 »
2. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 25 sec.
3. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) à 3’22 »
4. Rafael Valls (ESP, Vacansoleil-DCM) à 19’01 »
5. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) à 27’07 »
6. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 28’42 »
7. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Nissan) à 29’07 »
8. Davide Malacarne (ITA, Team Europcar) à 29’27 »
9. Gorka Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 33’33 »
10. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 34’39 »

Classement par équipes :

1. RadioShack-Nissan (LUX) en 132h02’22 »
2. Team Sky (GBR) à 4’58 »
3. BMC Racing Team (USA) à 22’06 »
4. Astana (KAZ) à 25’56 »
5. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 26’00 »
6. Liquigas-Cannondale (ITA) à 28’48 »
7. Team Katusha (RUS) à 31’14 »
8. Movistar Team (ESP) à 34’13 »
9. FDJ-BigMat (FRA) à 35’20 »
10. Team Europcar (FRA) à 44’13 »