24 heures avec le dossard 101… Bradley Wiggins (Team Sky)

Bradley Wiggins (Team Sky) a donc répondu à son statut de favori du Tour de France, et ceci bien avant l’heure. Quand on l’attendait lundi dans le contre-la-montre de Besançon, le Britannique a pris possession du maillot jaune dès samedi à la Planche des Belles Filles. Il a ensuite contrôlé ses adversaires directs sur la route accidentée de Porrentruy pour les repousser sans ménagement dans le premier des deux exercices chronométrés longue distance. Avant les Alpes, aujourd’hui et demain, le dossard 101 du Tour de France possède donc 1’53 » d’avance sur Cadel Evans, 2’23 » sur Vincenzo Nibali et 3’02 » sur Denis Menchov. Des écarts confortables en vue du premier grand massif montagneux de cette Grande Boucle. Bradley Wiggins peut en outre solidement compter sur son coéquipier Chris Froome, 3ème à 2’07 ».

Le Vélo 101-solite… comme à la maison

Pas facile de se sentir chez soi quand on dort tous les soirs dans une chambre d’hôtel différente. Le staff de l’équipe Omega Pharma-Quick Step a trouvé un début de solution. Afin que ses coureurs puissent profiter d’un sommeil réparateur, comme s’ils dormaient chez eux, son partenaire Innergetic fournit à chacun son propre matelas, qui fait le Tour avec eux. Tous les jours, l’encadrement de l’équipe Omega Pharma-Quick Step débarque en avance à l’hôtel pour y remplacer les matelas. Chaque soir, le coureur a ainsi le sentiment de retrouver son lit et le confort auquel il est habitué. Un vrai luxe qui n’a encore pas fait d’émules dans le peloton. Bien qu’Omega Pharma-Quick Step ait opté pour cette formule depuis huit ans, elle demeure la seule équipe du peloton à procéder de la sorte.

Le chiffre du jour… 2,9 millions

Pour la première semaine de course, le Tour de France 2012 a réuni en moyenne 2,9 millions de téléspectateurs pour 29,6 % de part d’audience sur France 2 (plaçant chaque jour la chaîne en tête des audiences). Sur France 3, cette 99ème édition du Tour a rassemblé jusque-là 1,9 million de téléspectateurs pour 16,3 % de part d’audience. Ce week-end, le Tour a réalisé d’excellents scores avec en moyenne 36,7 % de part d’audience sur France 2, 19,5 % sur France 3. L’étape de samedi et l’arrivée inédite à la Planche des Belles Filles a réalisé la meilleure audience depuis le début de l’édition 2012 du Tour avec 20,5 % de PdA sur France 3 puis 38,1 % sur France 2. Elle a atteint un pic à 5,1 millions de téléspectateurs (48,5 %) pour l’arrivée. Dimanche, la victoire de Thibaut Pinot à Porrentruy a rassemblé 6,4 millions de téléspectateurs.

La p’tite question… c’est quoi votre petite manie ?

Il y a des petits trucs que l’on fait systématiquement chaque matin. Des petites choses auxquelles on prête davantage d’attention. Des gestes que l’on répète parce qu’ils ont porté chance une fois. Et les superstitions ne sont pas propres au peloton du Tour mais aussi à la file de directeurs sportifs qui le suit. « Quelquefois je change de montre, je regarde si cette montre-là m’est plus favorable aujourd’hui qu’hier, nous confie le manager rhônalpin de l’équipe Ag2r La Mondiale Vincent Lavenu. J’ai gardé ces petites habitudes de coureur, ces petites superstitions. Quand on est coureur, on a les chaussures qui font gagner, celles qui font tomber, les gants qui vont bien… J’ai gardé cette manie par rapport aux montres. Tant que ça se passe pas trop mal je poursuis avec la même et on voit. »

L’étape du jour vue par… Jérôme Pineau (Omega Pharma-Quick Step)

10ème étape : Mâcon-Bellegarde-sur-Valserine (194,5 km). « Le Grand Colombier, malheureusement, on le connaît pour l’avoir gravi sur le Dauphiné, où ça ne s’est pas très bien passé ni pour moi ni pour l’équipe. Les conditions climatiques étaient difficiles, mais le Grand Colombier reste un col très difficile. Loin de l’arrivée, je pense qu’on aura le droit à un scénario quasi identique à celui du Dauphiné, avec une échappée et un bon tempo dans le col pour éliminer les plus faibles. On espère ne pas faire partie de ceux-là. Il n’y aura pas de grandes actions individuelles mais pourquoi pas quelques tentatives collectives pour éliminer les moins bons descendeurs. » Au sommet du Grand Colombier et ses 17,4 kilomètres à 7,1 %, il restera 43 kilomètres à parcourir et une difficulté à franchir, le col de Richemond (7,2 km à 5 %), à 20 km du but.