Troisième jour de l’Oxygen Challenge, avec au menu rando 24 kms ou Rally sur 24 kilomètres également, mais avec des ingrédients différents ! Si la randonnée s’adresse d’abord aux familles, à un public large, gourmand de nature et de ses produits (une halte ravito truffade-saucisse était calée à Saint-Jacques des Blats, histoire d’anticiper les cas d’hypoglycémie avant l’arrivée au Lioran !), le rallye était la finale du tryptique des séries vtt. 24 kilomètres dont 12 étaient en spéciale, et 12 en liaison. Enduro, Rallye, cross-country? On prend un peu des trois formules, et on définit un nouveau format, moins enduriste que le vrai enduro proposé cette fois le vendredi et samedi (la domination de Grégory Doucende, le samedi le prouve amplement) mais avec du profil montant comme on en trouve sur le cross-country.

Frédéric Frech et Coralie Redelsperger ont une mission simple, justifier le fameux jamais deux sans trois. Victorieux sur le prologue et sur le cross-country 55 kilomètres, il leur faut assurer et si possible engranger au fur et à mesure des 3 spéciales proposées. La météo s’en est mêlée, puisqu’au samedi ensoleillé, a succédé le dimanche pluvieux, et donc boueux sur pas mal de passages et pas seulement les espaces forestiers.

Mission accomplie pour Frédéric Frech qui fait la passe de 3 et remporte ces Oxygen Séries vtt, une semaine avant un de ses objectifs majeurs: la Transvésubienne, l’Alsacien est en forme et l’a prouvé dans le Cantal. Derrière lui, c’est Etienne Puech et Nicolas Bonnieu qui complètent le podium du jour. Au final des séries, Sébastien Souchon prend la 3ème place derrière Puech.

Chez les filles, on change tout et on recompose un podium final, la victoire dans le Rally XC revient à Viviane Rognant devant Aguirre Graffet et Audrey Ehanno. C’est Sophie Delort qui s’impose au terme des Series vtt.

Le vtt est resté le roi du week-end puisque ce sont plus de 2200 coureurs ou inscrits sur différentes épreuves, tout au long de ce week-end Cantalien. 4ème année de présence de cet Oxygen Challenge dans le Cantal, où le terme de la première convention entre ASO et le conseil général est arrivé. Alors stop ou encore ? Les arguments s’entrechoquent. D’un côté un département vert, une station et des bénévoles à fond derrière un événement qui colle parfaitement à l’environnement. De l’autre un événement qui « ne décolle pas vraiment » nombre de participants identique d’année en année, nombre de partenaires plutôt à la baisse, salon qui ne décolle pas, et aléas de la météo très marqués.

Reste l’idée évoquée ici ou là, d’un Roc Cantalien, ou des séries un peu partout en France qui reprendraient certains aspects du Roc d’Azur.  Ce serait en quelque sorte un roc en modèle réduit mais formaté à la région d’accueil. Réponse d’ici octobre.

Podium Rally XC VTT Dames :

1. Viviane Rognant en 01h09’30 »
2. Aguirre Graffet à 6’23 »
3. Audrey Ehanno à 10’07 »

Podium Rally XC VTT Messieurs :

1. Frédéric Frech en 49’31 »
2. Etienne Puech à 1’11 »
3. Nicolas Bonnieu à 1’58 »

 Podium final Series Dames :

1. Sophie Delors 1661 pt
2. Séverine Kergozien 1509 pt
3. Coralie Redelsperger 1200 pt

Podium final Series Messieurs :

1. Frédéric Frech 1760 pt
2. Etienne Puech 1602 pt
3. Sébastien Souchon 1537 pt