Internationaux d’Italie # 3 à Nalles. Stéphane Tempier (Bianchi Countervail) tournait autour depuis l’ouverture des Internationaux d’Italie, 2ème à Maser, 3ème à Nalles. Dimanche, c’est bien la 1ère place que le Gapençais a conquise sur le circuit de Nalles. Débarrassé dès le départ de Marco-Aurelio Fontana (Cannondale Factory Racing), écarté sur deux crevaisons et finalement 12ème, Stéphane Tempier s’en est allé chercher la victoire avec une avance confortable sur Luca Braidot (GS Forestale) et Manuel Fumic (Cannondale Factory Racing). « Le parcours était vraiment dur, avec une longue ascension, mais j’ai réussi à bien m’y comporter, commente le nouveau leader de la Coupe d’Italie. J’ai contrôlé Manuel Fumic avant de porter mon attaque dans le troisième tour. Dès lors j’ai pu prendre une bonne avance pour m’imposer pour la première fois sur le circuit de Nalles. »

Classement :

1. Stéphane Tempier (FRA, Bianchi Countervail) en 1h40’41 »
2. Luca Braidot (ITA, GS Forestale) à 1’06 »
3. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) à 1’15 »
4. Gerhard Kerschbaumer (ITA, Bianchi Countervail) à 1’21 »
5. Jhonnatan Botero (COL, KTM-Protek Dama) à 1’49 »
6. Gioele Bertolini (ITA, Team Nob Selle Italia) à 3’06 »
7. Mirko Tabacchi (ITA, GS Forestale) à 3’26 »
8. Leonardo Paez (COL, Olympia-Polimedical) à 4’29 »
9. Daniele Braidot (ITA, GS Forestale) à 4’32 »
10. Nicholas Pettina (ITA, GS Forestale) à 4’54 »

Internationaux d’Italie # 3 à Nalles. Si Stéphane Tempier a accroché pour la première fois la classique de Nalles à son palmarès, Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team) n’est plus une néophyte. Dimanche, c’est une cinquième couronne qu’est allée chercher en Italie la reine de l’événement. Deux semaines avant la première Coupe du Monde sur le circuit de Cairns, la championne du monde marathon a fait la différence sur Elisabeth Osl (Ghost Factory Racing) et Tanja Zakelj (Unior Tools Team), qu’elle a laissées loin derrière elle. « J’ai passé une belle journée sur le vélo, c’est encourageant en ce début de saison, a savouré la Norvégienne de 43 ans, ancienne championne olympique et quadruple championne du monde. Courir à Nalles est toujours très fun, je m’y suis sentie bien et je me réjouis du résultat. » Côté français Margot Moschetti (CST Superior Brentjens MTB Racing Team) a pris la 9ème place.

Classement :

1. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) en 1h44’57 »
2. Elisabeth Osl (AUT, Ghost Factory Racing) à 5’41 »
3. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) à 6’50 »
4. Chiara Teocchi (ITA, Bianchi Countervail) à 6’58 »
5. Katrin Leumann (SUI, Goldwurst-Power/Sputnik) à 7’01 »
6. Lisa Rabensteiner (ITA, Focus XC Team) à 7’57 »
7. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing) à 8’45 »
8. Anna Oberparleiter (ITA, Team Lapierre Trentino Alé) à 9’42 »
9. Margot Moschetti (FRA, CST Superior Brentjens MTB Racing Team) à 10’15 »
10. Serena Calvetti (ITA, Team Corra) à 13’08 »

Equipe de France VTT Juniors. Dix Juniors ont rendez-vous la semaine prochaine, du lundi 18 au vendredi 22 avril, sur la base de Bellecin, à Orgelet, dans le Jura. Convoqués par l’entraîneur national des Espoirs et des Juniors Yvan Clolus, ils accompliront un stage d’évaluation et formation. Les dix athlètes convoqués sont le champion de France Cadets 2015 Benjamin Le Ny (Scott-Creuse Oxygène-Guéret), Maxime Barbarin et Rémy Duquesne (VTT VCA), Thomas Bonnet (Véloroc BMC), Clément Champoussin (Look-Beaumes-de-Venise), Victor Lab (VTT Passion Beaucourt), et l’actuel leader de la Coupe de France Juniors Axel Zingle (Team Hase), côté garçons. Chez les filles, la lauréate à Luminy Hélène Clauzel (Bulls France), Coline Clauzure (Look-Beaumes-de-Venise) et Loana Lecomte (Annecy Cyclisme Compétition) répondront à l’invitation d’Yvan Clolus.

Sarenne Snow Bike. Les fans de VTT de descente vont pouvoir s’en donner à cœur joie samedi avec l’organisation sur la mythique piste de Sarenne de Sarenne Snow Bike à l’Alpe d’Huez (Isère). Pendant hivernal de la Mégavalanche, l’épreuve de l’Alpe d’Huez se veut une descente non chronométrée à VTT de la mythique piste noire de Sarenne. A fond la caisse sur la neige, ceux qui s’y essaieront feront le plein de sensations fortes… et de glissades ! Le départ sera donné samedi à 3330 mètres d’altitude, l’arrivéee étant située 16 kilomètres plus bas, à 1460 mètres d’altitude, dans le village d’Huez. Soit 2000 mètres de dénivelé négatif. Depuis deux ans, la piste de Sarenne a été équipée d’enneigeurs, garantissant un bon enneigement de la piste. C’est donc sur un beau tapis de neige fraîchement damé que les riders s’élanceront. A l’arrivée, un repas chaud et convivial les attendra pour les récompenser et échanger leurs impressions sur cette descente vertigineuse.