Dans le vaste programme à la carte offert aux coureurs par les organisateurs du Challenge de Majorque, ceux qui avaient coché le Trophée de Palma de Majorque hier font naturellement le doublé aujourd’hui avec le Trophée de Cala Millor, une course organisée dans les Baléares entre Son Servera et Cala Millor (172,4 km). L’île méditerranéenne est escarpée mais la course du jour se contente de lécher la côte pour permettre aux coureurs de vivre une nouvelle journée de plaine avant d’aller chercher les difficultés dans le restant de la semaine. Voilà donc une seconde occasion pour les sprinteurs de se mettre en avant, et ceux-ci ont tous resigné pour une nouvelle empoignade aujourd’hui, sous un ciel un peu plus nuageux que celui d’hier. Seul le vainqueur d’hier Robbie McEwen (Team Katusha) est forfait.

La course étant plus longue et plus tactique, puisque organisée en ligne, elle ouvre cependant davantage de portes aux attaquants. Après 8 kilomètres, cinq hommes s’échappent. Andoni Blazquez (Orbea), David Deroo (Skil-Shimano), Luis Mas (Burgos-Monumental), Manuel Ortega (Andalucia-CajaSur) et Ronan Van Zandbeek (Van Vliet) prennent la poudre d’escampette. Leur entreprise va les porter aux avant-postes de la course durant une grande partie de la journée. Mais avec 6’30 » d’avance au mieux, les cinq attaquants ne contiendront pas un retour du peloton. A 15 kilomètres de l’arrivée, un regroupement général s’opère et Andoni Blazquez, David Deroo, Luis Mas, Manuel Ortega et Ronan Van Zandbeek abdiquent après 145 kilomètres d’échappée.

Les équipes de sprinteurs préparent alors le terrain pour les leurs. En l’absence de Robbie McEwen, on guette davantage des coureurs comme Oscar Freire (Rabobank) et André Greipel (Team HTC-Columbia), passé à côté de son sprint hier. Et l’Espagnol comme l’Allemand se pressent aux premières positions du peloton. Mais le triple champion du monde Oscar Freire est le plus rapide et il franchit la ligne le premier, André Greipel venant mourir à son pédalier. L’Espagnol remporte sa première victoire de la saison devant André Greipel et le Portugais Manuel Cardoso (Footon-Servetto). Pour ceux-là, il sera plus difficile de s’imposer dans les jours à venir. Dès demain, le Challenge de Majorque met le cap vers les montagnes de l’île avec le Trophée Inca (157,2 km).

Classement :

1. Oscar Freire (ESP, Rabobank) les 172,4 km en 4h14’21 » (40,7 km/h)
2. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) m.t.
3. Manuel Cardoso (POR, Footon-Servetto) m.t.
4. Robert Förster (ALL, Team Milram) m.t.
5. Koldo Fernandez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
6. Jens Keukeleire (BEL, Cofidis) m.t.
7. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
8. Kenny Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) m.t.
9. Kevyn Ista (BEL, Cofidis) m.t.
10. Matieu Drujon (FRA, Caisse d’Epargne) m.t.