Changement de décor aujourd’hui sur les routes du Challenge de Majorque. De la côte méditerranéenne, on s’enfonce dans les terres à l’assaut des montagnes de l’île. Le terrain n’a plus rien à voir avec celui des jours précédents. Le climat non plus. La pluie fait ce matin son apparition sur le Trophée Inca, la troisième course au programme, qui se dispute sur 157,2 kilomètres et franchit deux difficultés majeures, le col de Soller et le Puig Major, qui représente le point le plus haut de l’île des Baléares. Il s’agit là d’un vrai col de montagne, d’une longueur de 14,4 kilomètres pour un dénivelé moyen de 5,9 %. Une ascension difficile et sélective qui doit modifier la physionomie de la course et permettre à de nouveaux coureurs de s’exprimer aujourd’hui. Aux sprinteurs succèdent ainsi les grimpeurs, très attendus dans le Trophée Inca.

Le vent qui souffle aujourd’hui sur l’île de Majorque pousse les coureurs plus vite au départ de la course. La première heure est accomplie à plus de 46 de moyenne et le rythme élevé empêche la formation d’une échappée. Même le col de Soller est grimpé en masse, ce qui permet au peloton de se présenter groupé au pied du Puig Major. C’est là, à 45 kilomètres de l’arrivée, que quatre coureurs parviennent enfin à se détacher. A la faveur de la pente, l’Allemand Linus Gerdemann et son coéquipier Thomas Rohregger (Team Milram) et les Espagnols Rafael Valls (Footon-Servetto) et Manuel Vazquez (Andalucia-CajaSur) passent à l’attaque. Le quatuor creuse l’écart sur un peloton qui se réduit pour ne plus comporter que les meilleurs grimpeurs. Au sommet, le retour des poursuivants sur la tête de course est déjà une hypothèse invraisemblable.

Il reste alors 30 kilomètres à parcourir en descente jusque dans les rues d’Inca. Dans la descente, Thomas Rohregger est distancé et ce sont donc trois coureurs qui se présentent en tête, pourvus d’une avance conséquente sur leurs adversaires (plus de deux minutes) pour se disputer la victoire. Et au sprint, Linus Gerdemann va se montrer le plus rapide. Il s’impose dans le Trophée Inca devant les Espagnols Rafael Valls et Manuel Vazquez. A 27 ans, le coureur germanique se rassure sur sa condition. Révélation du Tour de France 2007, dont il avait remporté une étape et porté le Maillot Jaune, Linus Gerdemann sort d’une saison difficile qui ne lui a pas apporté les résultats escomptés. Bien décidé à retrouver le plus haut niveau cette année, il obtient aujourd’hui son premier résultat probant de l’année et s’annonce pour de futurs rendez-vous.

Classement :

1. Linus Gerdemann (ALL, Team Milram) les 157,2 km en 3h55’42 »
2. Rafael Valls (ESP, Footon-Servetto) m.t.
3. Manuel Vazquez (ESP, Andalucia-CajaSur) m.t.
4. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 2’22 »
5. Aïtor Perez (ESP, Footon-Servetto) à 2’33 »
6. José-Ivan Gutierrez (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
7. Jan Bakelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 2’34 »
8. Thomas Rohregger (ALL, Team Milram) à 3’24 »
9. Rein Taaramae (EST, Cofidis) m.t.
10. Johannes Fröhlinger (ALL, Team Milram) à 4’09 »