C’est le début aujourd’hui d’une édition du Tour Méditerranéen à nouveau très courtisée. Certains des meilleurs coureurs du monde ont fait le déplacement sur les bords de la Méditerranée pour en découdre tout au long d’une semaine dont le clou du spectacle consistera en l’ascension dimanche après-midi du Mont Faron. En attendant, si les quatre étapes préliminaires apparaissent moins sélectives, elles ne devront surtout pas être négligées. Courtes mais nerveuses, elles font du pied aux équipes voulant dynamiser la course. La première étape se dispute par exemple entre Carcassonne (Aude) et Sauvian (Hérault), et son kilométrage a été réduit de 30 kilomètres voici cinq jours par arrêté préfectoral. Les coureurs n’auront donc que 95 kilomètres à parcourir, mais ceux-ci vont s’avérer suffisants pour réaliser une première sélection.

C’est qu’un vent glacial souffle sur les routes languedociennes ce midi, crispant certains visages mais éveillant chez d’autres la tentation de faire sauter les moins aguerris. Une si brève étape est propice à une belle empoignade. Dès le départ, le rythme est soutenu et de premières bordures ne tardent pas à se former. Le peloton se divise en plusieurs tronçons, dix-huit coureurs seulement se maintenant dans le groupe de tête. A bord, les favoris sont demeurés vigilants. On y retrouve Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne), Alexandre Vinokourov (Astana), Rinaldo Nocentini (Ag2r La Mondiale) et Johnny Hooglerland (Vacansoleil), ainsi que de nombreux coureurs français comme William Bonnet, Maxime Bouet, Arnaud Coyot, Jean-Luc Delpech, Mathieu Drujon, Jean-Marc Marino, Anthony Ravard, Yannick Talabardon et Sébastien Turgot.

Ces dix-huit hommes font la différence avec le gros du peloton, qui terminera l’étape avec un retard proche des deux minutes, d’autres paquets coupant la ligne d’arrivée entre six à treize minutes plus tard. Voilà donc une première sélection d’effectuée dans ce Tour Med et les favoris ont bien répondu présent ! Cette semaine s’annonce palpitante. A l’arrivée à Sauvian, c’est un sprint qui oppose les dix-huit audacieux du jour. Déjà lauréat de deux étapes de l’épreuve chère à Lucien Aimar l’année passée, le champion de Biélorussie Yauheni Hutarovich (Française des Jeux) franchit à nouveau la ligne en vainqueur pour endosser le premier Maillot Jaune. Il devance le Français William Bonnet (Bbox Bouygues Telecom) et le Kazakh Maxim Iglinsky (Astana). Demain jeudi, la deuxième étape aura lieu entre Peynier et Trets (170 km).

Classement 1ère étape :

1. Yauheni Hutarovich (BLR, Française des Jeux) les 95 km en 1h45’05 »
2. William Bonnet (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
3. Maxim Iglinsky (KAZ, Astana) m.t.
4. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Mathieu Drujon (FRA, Caisse d’Epargne) m.t.
7. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
8. Jean-Luc Delpech (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
9. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil) m.t.
10. Jean-Marc Marino (FRA, Saur-Sojasun) m.t.

Classement général :

1. Yauheni Hutarovich (BLR, Française des Jeux) les 95 km en 1h44’55 »
2. William Bonnet (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 4 sec.
3. Maxim Iglinsky (KAZ, Astana) à 6 sec.
4. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 10 sec.
5. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Mathieu Drujon (FRA, Caisse d’Epargne) m.t.
7. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
8. Jean-Luc Delpech (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
9. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil) m.t.
10. Jean-Marc Marino (FRA, Saur-Sojasun) m.t.