La 19ème édition du Challenge de Majorque s’est conclue aujourd’hui sur les routes du Trophée Magaluf-Palmanova, reliant les deux cités voisines, bâties dans la continuité de Palma de Majorque, via un long détour de 158,5 kilomètres dans la montagne majorquine. Il ne s’agissait pas à proprement parler d’une épreuve pour les finisseurs, du fait de ses cinq ascensions références, dans l’ordre le col de Sa Gramola, le col de Claret, le col de Soller, une seconde fois le col de Claret et pour finir le col d’Es Tords. Et pourtant tous les sprinteurs n’avaient pas dit leur dernier mot dans cette série d’épreuves organisées dans les îles Baléares. C’était notamment le cas d’André Greipel (Team HTC-Columbia), numéro un du classement mondial après son succès dans le Tour Down Under, et dont on attendait une performance sur le sol européen.

Avec la victoire finale dans le Tour Down Under et trois succès d’étapes en prime, André Greipel est actuellement le coureur le plus victorieux de la saison 2010. Mais, battu par Oscar Freire à l’arrivée du Trophée Cala Millor lundi, il espérait bien obtenir un succès avant de quitter les Baléares ce soir. D’autres équipes de sprinteurs se sont mises en tête d’en faire de même sur cette dernière épreuve du challenge. Dès lors, il n’y avait plus la moindre place pour les attaquants. Ceux-ci se sont bel et bien succédé en tête de la course. On a d’abord vu Ermanno Capelli (Footon-Servetto) réaliser une échappée solitaire durant la première moitié de la course. Puis d’autres sont passés à l’attaque sans jamais parvenir à se délester du peloton. Toutes les échappées ont été contrôlées, jusqu’à la dernière lancée dans l’ascension du col de Claret.

Là, à moins de 40 kilomètres de l’arrivée, Jan Bakelants (Omega Pharma-Lotto) et André Steensen (Team Saxo Bank) ont bien tenté de se faire la belle, mais un peloton réduit à soixante-dix unités a fait son retour à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, et les équipes de sprinteurs ont alors maintenu le peloton groupé jusque dans le dernier kilomètre. Au sprint, André Greipel a donc obtenu la victoire après laquelle il courait depuis le début de la semaine. Il a devancé sur la ligne l’Espagnol Koldo Fernandez (Euskaltel-Euskadi) et le Portugais Manuel Cardoso (Footon-Servetto). André Greipel compte à présent cinq victoires à son palmarès cette saison. Voilà une année 2010 qui commence bien pour celui qui avait décroché pas moins de quinze victoires en 2008 et vingt la saison dernière, où il fut contrarié par une fracture en début d’année.

Classement :

1. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) les 158,5 km en 4h13’17 »
2. Koldo Fernandez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
3. Manuel Cardoso (POR, Footon-Servetto) m.t.
4. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
5. Jens Keukeleire (BEL, Cofidis) m.t.
6. Fabian Wegmann (ALL, Team Milram) m.t.
7. Jonas Jorgensen (DAN, Team Saxo Bank) m.t.
8. Andreas Schillinger (ALL, Team NetApp) m.t.
9. Ruben Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) m.t.