C’est un carton plein pour la Française des Jeux ! Après les succès du Biélorusse Yauheni Hutarovich mercredi et du Finlandais Jussi Veikkanen jeudi, c’est à nouveau un coureur flanqué du maillot au trèfle à quatre feuilles qui a coupé la ligne le premier aujourd’hui à l’arrivée de la troisième étape, disputée entre Gréasque (Bouches-du-Rhône) et Six Fours (Var), sur 115 kilomètres. Le peloton s’est expliqué au sprint à l’arrivée de cette étape qui comprenait trois difficultés, parmi lesquelles le col du Pas de la Couelle, autrement connu sous le nom de Petit Galibier. Cette première ascension était située au tout début de l’étape, et c’est peut-être le faible nombre de kilomètres à accomplir aujourd’hui qui a inspiré les deux grands favoris de ce Tour Med, lancés dès le départ dans une chevauchée des plus inattendues. Mais tellement épique !

A l’attaque, radio-course annonce ce matin les noms de l’Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) et du Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana). Les conditions climatiques, moins glaciales que les jours précédents, semblent avoir donné de l’inspiration à ces deux champions, qui déclenchent les hostilités très tôt dans une étape pourtant pas considérée comme la plus appropriée à ce genre de tentative. Il y a deux jours, les deux hommes avaient bien réussi à créer une première sélection au sein du peloton en participant activement à un coup de bordure. Mais à deux, les choses sont plus compliquées. Le peloton est bien conscient du danger que représente l’escapade de Valverde et Vinokourov. Aussi, il ne leur accordera pas plus de 1’30 » d’avance. Malgré tout, le tandem hispano-kazakh va occuper la tête de course pendant 75 bornes.

Alexandre Vinokourov est le premier à lâcher prise dans la côte de Chibron, à 40 kilomètres de l’arrivée. Alejandro Valverde, lui, rend les armes à une trentaine de kilomètres du but. Regroupé après une journée pour le moins étonnante, le peloton prend la direction d’une nouvelle arrivée au sprint. Les coureurs de la Française des Jeux se sentent à nouveau pousser des ailes. Et pour la troisième fois, c’est l’un d’entre eux qui coupe la ligne le premier. Le Biélorusse Yauheni Hutarovich obtient son deuxième succès de la semaine devant Fabien Baquet (BigMat-Auber 93) et Mathieu Drujon (Caisse d’Epargne). Le classement général demeure inchangé. Jussi Veikkanen (Française des Jeux) conserve le Maillot Jaune. Notez toutefois que l’animateur du jour Alexandre Vinokourov perd 7 secondes sur une cassure à l’arrivée.

Demain samedi, la quatrième étape se disputera entre La Londe-les-Maures et Biot (160 km).

Classement 3ème étape :

1. Yauheni Hutarovich (BLR, Française des Jeux) les 115 km en 2h33’19 »
2. Fabien Baquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
3. Mathieu Drujon (FRA, Caisse d’Epargne) m.t.
4. William Bonnet (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
5. Leonardo Duque (COL, Cofidis) m.t.
6. Alexandre Pichot (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
7. Alessandro Donati (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
8. Arnaud Coyot (FRA, Caisse d’Epargne) m.t.
9. Michel Kreder (PBS, Garmin-Transitions) m.t.
10. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.

Classement général :

1. Jussi Veikkanen (FIN, Française des Jeux) en 8h42’11 »
2. William Bonnet (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 4 sec.
3. Mathieu Drujon (FRA, Caisse d’Epargne) à 6 sec.
4. Maxim Iglinskiy (KAZ, Astana) m.t.
5. Arnaud Coyot (FRA, Caisse d’Epargne) à 10 sec.
6. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
7. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil) m.t.
9. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Jean-Marc Marino (FRA, Saur-Sojasun) à 17 sec.