Le cyclisme n’a plus peur de partir à la découverte de nouveaux territoires. Dans la foulée du Tour du Qatar, le peloton se déplace cette année pour la toute première fois dans le Sultanat d’Oman, qui tenait à son tour à disposer d’une course cycliste de grande envergure. Et pour une grande première, le public a réservé un accueil enthousiaste aux meilleurs coureurs du monde puisque plusieurs milliers de spectateurs sont descendus dans les rues de Mascate, la capitale, pour assister au lancement de ce nouveau rendez-vous sportif. Cette première étape s’est disputée en nocturne et en circuit. Le départ était en effet donné en soirée, à 18h00, pour une course de 61 kilomètres, en réalité seize tours d’un tourniquet de 3,8 kilomètres. Une première étape en guise de critérium pour offrir un superbe spectacle aux spectateurs omanis.

Sur des terrains divers et variés, les coureurs vont pouvoir continuer à parfaire leur condition tout au long de la nouvelle semaine qui va commencer. Et mine de rien, ceux qui auront enchaîné Tour du Qatar et Tour d’Oman auront ni plus ni moins couru douze jours entrecoupés d’une journée de repos ! Une très bonne occasion d’y reprendre des automatismes ou, pour les équipes de sprinteurs, de mettre en place leur train dans les arrivées massives. C’est ce que s’est attaché à faire Jimmy Casper, à la tête de la nouvelle équipe Saur-Sojasun. Le Picard, qui demeure le meilleur sprinteur français, a travaillé avec ses coéquipiers afin de concevoir un train qui lui permette d’aller titiller les meilleurs sprinteurs, à l’image de ce qui se fait pour des coureurs comme Mark Cavendish, Tom Boonen ou Alessandro Petacchi.

S’il n’avait pu mettre en œuvre ce train-là sur les routes du Qatar, Jimmy Casper tient à renouveler l’expérience à Oman. La première étape est animée par de nombreuses échappées, parmi lesquelles celle de Vladimir Eskov (Team Katusha), Robert Hunter (Garmin-Transitions), Marco Pinotti (Team HTC-Columbia) et Lieuwe Westra (Vacansoleil), qui tiendra tête au peloton jusqu’à moins de 10 kilomètres de l’arrivée. Mais tout se regroupe et les équipes de sprinteurs entrent en scène. Là surgit Jimmy Casper, sur le côté gauche de la chaussée, pour aller s’imposer sur la corniche de Mascate devant Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) et Kenny De Haes (Omega Pharma-Lotto). Le sprinteur picard ouvre le palmarès du Tour d’Oman et en devient le premier porteur du Maillot Rouge de leader au général.

Demain lundi, la deuxième étape se disputera entre Nizwa et Samail (148,5 km).

Classement 1ère étape :

1. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) en 1h22’22 »
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
3. Kenny De Haes (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
4. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) m.t.
5. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
6. Michael Van Stayen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
7. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) m.t.
8. Bernhard Eisel (AUT, Team HTC-Columbia) m.t.
9. Andreas Stauff (ALL, Quick Step) m.t.
10. Luis-Sebastien Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.

Classement général :

1. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) en 1h22’12 »
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 4 sec.
3. Kenny De Haes (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 6 sec.
4. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) à 10 sec.
5. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
6. Michael Van Stayen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
7. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) m.t.
8. Bernhard Eisel (AUT, Team HTC-Columbia) m.t.
9. Andreas Stauff (ALL, Quick Step) m.t.
10. Luis-Sebastien Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.