Comme rassemblés en peloton d’aventuriers, les pionniers du Tour d’Oman découvrent des routes jamais explorées par une course cycliste. Après une première étape aux allures de critérium nocturne hier soir sur la corniche de Mascate, la course s’engage dans les terres aujourd’hui avec une deuxième étape dessinée entre Nizwa et Samail (148,5 km). Rien à voir avec le paysage désertique du Qatar. Si la végétation demeure sauvage et aride, le terrain lui est nettement plus encaissé. Toutefois, les coureurs n’iront pas titiller les bosses de la région aujourd’hui, se contentant d’une étape de plaine par un temps idéal et un vent léger. En fait, quatre coureurs vont animer la journée : Alex Dowsett (Trek-Livestrong), Ben Gastauer (Ag2r La Mondiale), Jackson Stewart (BMC Racing Team) et Kristof Vandewalle (Topsport Vlaanderen-Mercator).

Ce quatuor se détache du peloton peu de temps après le départ en passant à l’attaque au kilomètre 7. Leurs poursuivants s’en désintéressent et accordent très vite beaucoup d’avance aux quatre hommes de tête. Leur escapade atteint 6’35 » d’avance. Mais le peloton se rappelle bien comment l’avaient berné les deux premiers attaquants du Tour du Qatar il y a exactement une semaine. Alors les équipes de sprinteurs se chargent rapidement de mettre le holà à cette échappée. C’est la formation Saur-Sojasun du leader du classement général Jimmy Casper qui régule l’allure et entame la poursuite. L’écart descend alors inévitablement. Alex Dowsett, Ben Gastauer, Jackson Stewart et Kristof Vandewalle sont rejoints à moins de 15 kilomètres de la ligne d’arrivée après 125 kilomètres d’échappée.

La course entre alors dans Samail, où deux boucles d’un circuit de 8 kilomètres restent à parcourir. Emmené à un rythme élevé par les équipes de sprinteurs, le peloton se maintient compact et c’est vers un sprint royal que s’achemine cette deuxième étape. Mais de jour, Jimmy Casper a soudain plus d’adversaires. Les Liquigas-Doimo lancent le sprint. Pas pour Francesco Chicchi, deux fois victorieux sur les routes du Qatar la semaine dernière, mais pour l’Italien Daniele Bennati, l’un des rares sprinteurs à n’avoir pas encore ouvert son palmarès cette saison (Mark Cavendish fera sa rentrée dimanche). Le finisseur italien ne laisse aucune chance à ses concurrents et franchit la ligne en vainqueur, précédant le Norvégien Edvald Boasson-Hagen (Team Sky). Deuxième hier, troisième cette fois, celui-ci s’empare du Maillot Rouge de leader.

Demain mardi, la troisième étape aura lieu entre Saifat Ash Shiekh et Qurayyat (124 km).

Classement 2ème étape :

1. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) les 148,5 km en 3h33’03 »
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) m.t.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
4. Matti Breschel (DAN, Team Saxo Bank) m.t.
5. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) m.t.
6. Andreas Klier (ALL, Cervélo TestTeam) m.t.
7. Roger Hammond (GBR, Cervélo TestTeam) m.t.
8. Bernhard Eisel (AUT, Team HTC-Columbia) m.t.
9. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil) m.t.
10. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) m.t.

Classement général :

1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) en 4h55’15 »
2. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
3. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
4. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) à 4 sec.
5. Kenny De Haes (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 6 sec.
6. Kristof Vandewalle (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
7. Ben Gastauer (LUX, Ag2r La Mondiale) à 7 sec.
8. Alex Dowsett (AFS, Trek-Livestrong) à 8 sec.
9. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) à 10 sec.
10. Bernhard Eisel (AUT, Team HTC-Columbia) m.t.