Le Tour Méditerranéen se souviendra du rude hiver qui frappe l’Europe cette année. Toute la semaine, ses étapes auront été marquées par la rigueur du climat. Et pourtant, conformément à ce qui avait été avancé en début de semaine, c’est bien la cinquième et dernière étape qui doit livrer son verdict avec l’ascension traditionnelle du Mont Faron pour juge de paix. Jusqu’alors, l’Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) et le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana) ont parfaitement manœuvré. Les deux favoris de ce Tour Med ont semé une partie de leurs adversaires dans la première étape et se sont même fait la belle dans la troisième étape durant 75 kilomètres. Ces deux-là sont en forme et ils sont attendus de pied ferme dans l’ultime étape du Tour Méditerranéen, dessinée entre La Ciotat (Bouches-du-Rhône) et le Faron (Var).

Il s’agit d’une étape de 126 kilomètres marquée au préalable par plusieurs difficultés. Six coureurs en profitent pour s’échapper : Mikaël Chérel et Rémy Di Grégorio (Française des Jeux), Leonardo Duque (Cofidis), Dimitri Fofonov (Astana), Paul Martens (Rabobank) et Ludovic Turpin (Ag2r La Mondiale). Sous un ciel froid et menaçant qui laissera s’échapper quelques flocons dans le courant de l’après-midi, les six attaquants tentent de se présenter au pied du Mont Faron avec un avantage conséquent, mais le peloton manœuvre bien et il revient à portée de fusil au pied de l’ascension finale. C’est alors parti pour 5,5 kilomètres de montée à 9 % via une route très étroite serpentant cette étrange montagne surplombant d’un côté la ville de Toulon et de l’autre la mer Méditerranée du haut de ses 584 mètres d’altitude.

Là, les échappés matinaux sont revus les uns après les autres. Alexandre Vinokourov avance alors ses pions en accompagnant les plus rapides dans l’ascension, mais il présume finalement de ses forces et se brûle progressivement les ailes. Quand l’Italien Francesco Masciarelli (Acqua & Sapone) démarre à 3000 mètres du sommet, il ne peut pas suivre. L’Italien contient le retour de ses adversaires pour obtenir une victoire d’étape très recherchée. Dans son dos, alors qu’Alexandre Vinokourov rétrograde progressivement, l’Espagnol Alejandro Valverde est l’auteur d’un final époustouflant. Le Murcian termine très fort avec Nocentini, Gesink, Hoogerland et Iglinskiy dans sa roue. Il franchit la ligne en deuxième position et remporte le Tour Med, dont il avait fait son objectif et qu’il aura animé toute la semaine.

Classement 5ème étape :

1. Francesco Masciarelli (ITA, Acqua & Sapone) en 3h17’40 »
2. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne) à 8 sec.
3. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Robert Gesink (PBS, Rabobank) m.t.
5. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil) à 11 sec.
6. Maxim Iglinskiy (KAZ, Astana) m.t.
7. Julien El Farès (FRA, Cofidis) à 22 sec.
8. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) à 28 sec.
9. Amaël Moinard (FRA, Cofidis) à 30 sec.
10. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) m.t.

Classement général final :

1. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne) en 14h55’17 »
2. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) à 2 sec.
3. Maxim Iglinskiy (KAZ, Astana) à 5 sec.
4. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil) à 9 sec.
5. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) à 35 sec.
6. Yannick Talabardon (FRA, Saur-Sojasun) à 1’13 »
7. Jussi Veikkanen (FIN, Française des Jeux) à 1’18 »
8. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 2’11 »
9. Jean-Marc Marino (FRA, Saur-Sojasun) à 2’13 »
10. Julien El Farès (FRA, Cofidis) à 2’18 »