La création du Tour du Qatar il y a huit ans en avait laissé quelques-uns perplexes, personne n’imaginant qu’on aurait pu organiser une course à succès dans le désert du Moyen-Orient. Et pourtant, l’épreuve n’a pas mis longtemps à séduire les coureurs en quête de sensations avec une course organisée sous le soleil à quelques heures de vol seulement de Paris, pour un décalage horaire dérisoire (trois heures). Cette jolie recette a fait des émules, et le calendrier 2010 voit apparaître une nouvelle épreuve, également dans le giron d’Amaury Sport Organisation. Cette fois, c’est le Sultanat d’Oman qui a souhaité recevoir le peloton, deux jours seulement après l’arrivée du Tour du Qatar. Petit pays du Moyen-Orient, au sud de la péninsule d’Arabie, Oman bénéficiera à présent de son tour national, sur un modèle proche de celui du Qatar.

Cette nouvelle épreuve a d’ailleurs séduit bien des coureurs puisque la majorité des participants au dernier Tour du Qatar feront le déplacement demain dans le Sultanat d’Oman. Seize équipes de huit coureurs tenteront de décrocher le Maillot Rouge adressé au leader du classement général. Les paysages différeront de ceux du Qatar puisque si Oman borde l’Océan Indien, ses routes neuves côtoient les déserts et se dirigent vers des montagnes multicolores abritant des villages fortifiés. Le parcours du 1er Tour d’Oman sera donc plus vallonné, offrant encore davantage d’alternatives aux attaquants. Une course très différente de sa voisine moyen-orientale, qui débutera demain par une course en circuit dans Mascate, la capitale, pour se conclure vendredi prochain à nouveau dans Mascate, mais par un contre-la-montre individuel de 18,6 kilomètres.

Au départ, donc, on retrouvera l’ensemble des formations engagées sur le Tour du Qatar cette semaine. Seize équipes parmi lesquelles figureront à nouveau Tom Boonen (Quick Step), Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto), Fabien Cancellara et Juan-José Haedo (Team Saxo Bank), Francesco Chicchi et Daniele Bennati (Liquigas-Doimo), Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam), Tyler Farrar (Garmin-Transitions), Alessandro Ballan et Marcus Burghardt (BMC Racing Team), Filippo Pozzato et Danilo Napolitano (Team Katusha), Juan-Antonio Flecha (Team Sky), Jimmy Casper (Saur-Sojasun), Romain Feillu (Agritubel) et les deux animateurs du dernier Tour du Qatar, le Néerlandais Wouter Mol (Vacansoleil) et le Belge Geert Steurs (Topsport Vlaanderen-Mercator).

Le parcours :

• 1ère étape (dimanche 14 février) : Mascate Corniche-Mascate Corniche (61 km)
• 2ème étape (lundi 15 février) : Nizwa Samail (148,5 km)
• 3ème étape (mardi 16 février): Saifat Ash-Shiekh Qurayyat (124 km)
• 4ème étape (mercredi 17 février) : Ibri Nakhal (187 km)
• 5ème étape (jeudi 18 février) : Wattayat Sultan-Qaboos Stadium (148 km)
• 6ème étape (vendredi 19 février) : Al Jissah-Mascate Corniche (18,6 km CLM)