Face au nombre important d’équipes pouvant prétendre à une invitation au Tour de France, la direction de l’épreuve a choisi de retenir vingt-deux équipes de neuf coureurs pour la prochaine édition de la Grande Boucle, soit le maximum autorisé. « Nous avons beaucoup de candidats, a annoncé le directeur du Tour de France Christian Prudhomme depuis le Tour du Qatar. Dans notre esprit, nous en avons retenu près de vingt-cinq. Pour faire face à ces demandes, nous présenterons vingt-deux équipes à Rotterdam, sachant qu’il est bien évident que des équipes nous semblent incontournables, comme la formation RadioShack de Lance Armstrong. » Les places, à l’évidence, seront donc très chères cette saison, avec la prolifération d’équipes de très haut niveau, dans les rangs ProTour comme dans les rangs inférieurs de la catégorie Pro Continentale.

D’ores et déjà, en vertu d’un accord signé avec les formations ProTour de l’époque en 2008, seize équipes sont assurées d’être de la partie sur la grande course de juillet. Les formations françaises Ag2r La Mondiale, Bbox Bouygues Telecom, Cofidis et Française des Jeux possèdent l’assurance d’en faire partie. Il en est de même pour Astana, Caisse d’Épargne, Euskaltel-Euskadi, Footon-Servetto, Lampre-Farnese Vini, Liquigas-Doimo, Omega Pharma-Lotto, Quick Step, Rabobank, Team HTC-Columbia, Team Milram et Team Saxo Bank. Or depuis cette date, de nouvelles équipes ont fait leur apparition. Et les six invitations qui seront attribuées au début du printemps par les dirigeants d’Amaury Sport Organisation ne satisferont pas l’ensemble du peloton. Il n’y aura pas de la place pour tout le monde cet été et le choix s’annonce particulièrement difficile.

Si une formation comme RadioShack est assurée de prendre l’un des six tickets, les autres équipes candidates à une participation au Tour de France sont notamment la formation française de Stéphane Heulot Saur-Sojasun, l’équipe BMC Racing Team du champion du monde Cadel Evans, la nouvelle dream-team de Bradley Wiggins Team Sky, et des incontournables comme la Cervélo TestTeam de Carlos Sastre, Thor Hushovd et Heinrich Haussler ou la Garmin-Splipstream de David Millar et Tyler Farrar. A ces formations, il convient d’ajouter l’équipe russe Team Katusha ou encore deux formations néerlandaises de talent, Vacansoleil et Skil-Shimano, qui ont fait d’une participation au Tour de France 2010 un véritable objectif et dont la sélection serait également la bien venue à l’occasion d’une édition du Tour qui s’élancera depuis les Pays-Bas.