Le Critérium International nouvelle formule aura séduit et offert une course sensiblement différente à celles des précédentes éditions. Au bout du compte, c’est un coureur français qui inscrit son nom au palmarès, et non des moindres puisque Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom) a pour réputation d’être l’un des meilleurs coureurs du peloton tricolore. Deux fois vainqueur d’étape sur le Tour de France, en 2006 à Gap et en 2009 à Briançon, l’ancien champion de France a ajouté une ligne de plus à un palmarès déjà bien garni à l’âge de 31 ans. Ancien vainqueur des Quatre Jours de Dunkerque et du Tour de Limousin, il a franchi un palier supplémentaire en s’adjugeant le Critérium International devant les cadors, à commencer par Lance Armstrong (RadioShack) et Alberto Contador (Astana), dont les chemins se sont à nouveau croisés ce week-end.

Ceux qui auraient rêvé d’un duel Armstrong-Contador sur les routes corses auront été déçus car il n’y aura guère eu de choc sur l’île de beauté. Lance Armstrong s’est montré limité en montagne hier, et il n’a pas davantage pesé sur le court contre-la-montre final, long de 7,7 kilomètres et disputé cet après-midi dans les rues de Porto-Vecchio. L’Américain réalise la 15ème performance à 19 secondes. Alberto Contador a également flanché hier dans la montée de l’Ospedale, en proie à une allergie printanière, mais il semble aujourd’hui avoir repris du poil de la bête. Il réalise un très bon contre-la-montre en signant le 2ème temps à 2 secondes du lauréat. Autant dire que la balance aura penché ce week-end en faveur du champion espagnol, même si on est loin encore du départ du Tour de France à Rotterdam.

Pour la victoire finale, on guettait donc une performance de Pierrick Fédrigo. Le Marmandais a devancé tout le monde hier en montagne et il s’est permis de renforcer son avantage ce matin dans le sprint massif. La distance du chrono est courte, certes, mais les écarts sont minces également. Mais un Maillot Jaune donne des ailes et la condition physique dans laquelle évolue Fédrigo depuis quelques jours lui permet d’entrevoir un premier succès dans le Critérium International. Il réalise le 13ème temps du contre-la-montre à 17 secondes du vainqueur, le Britannique David Millar (Garmin-Transitions). Pierrick Fédrigo s’adjuge ainsi le triptyque de la route, préservant au final 14 secondes d’avance sur Michael Rogers (Team Columbia-HTC) et 15 secondes d’avance sur Tiago Machado (RadioShack).

Classement 3ème étape :

1. David Millar (GBR, Garmin-Transitions) les 7,7 km en 9’49 »
2. Alberto Contador (ESP, Astana) à 2 sec.
3. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) à 4 sec.
4. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil) à 9 sec.
5. Benat Intxausti (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 11 sec.
6. Maxime Monfort (LUX, Team HTC-Columbia) à 12 sec.
7. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
9. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 13 sec.
10. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 15 sec.

Classement général final :

1. Pierrick Fédrigo (FRA, Bbox Bouygues Telecom) en 7h11’59 »
2. Michael Rogers (AUS, Team Columbia-HTC) à 14 sec.
3. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 15 sec.
4. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 19 sec.
5. David Millar (GBR, Garmin-Transitions) m.t.
6. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 22 sec.
7. Chris Horner (USA, RadioShack) à 25 sec.
8. Maxime Monfort (BEL, Team Columbia-HTC) à 26 sec.
9. Ben Hermans (BEL, RadioShack) à 35 sec.
10. Benat Intxausti (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 39 sec.