Semaine Lombarde # 3. Il ne lui aura fallu que dix jours pour rouvrir son palmarès. Dix jours seulement après son retour à la compétition à l’issue d’une trêve forcée de vingt mois pour contrôle antidopage positif, Riccardo Ricco (Ceramica Flaminia) a remporté hier au sprint la troisième étape de la Semaine Lombarde. Une étape difficile qui se disputait autour de Lumezzane (125,5 km). Au terme d’une course très engagée, le peloton s’est présenté fragmenté sur la ligne, et ce sont une douzaine de concurrents qui  se sont départagés au sprint pour la victoire d’étape. Plus rapide que tout le monde,  Riccardo Ricco (Ceramica Flaminia) a devancé le leader du classement général Michele Scarponi (Androni Giocattoli) pour débloquer son compteur et obtenir un premier succès. Il avait terminé 5ème la semaine dernière de la Semaine Internationale.

Classement 3ème étape :

1. Riccardo Ricco (ITA, Ceramica Flaminia) les 125,5 km en 2h48’52 »
2. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
3. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil) m.t.
4. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) m.t.
5. Tom Slagter (PBS, Rabobank) m.t.
6. Luca Zanasca (ITA, CDC-Cavaliere) m.t.
7. Riccardo Chiarini (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
8. Bartosz Huzarski (POL, ISD-Neri) m.t.
9. Fortunato Baliani (ITA, Miche) m.t.
10. Alessandro Bisolti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.

Classement général :

1. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) en 10h09’37 »
2. Riccardo Ricco (ITA, Ceramica Flaminia) à 17 sec.
3. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil) à 18 sec.
4. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) à 26 sec.
5. Luca Zanasca (ITA, CDC-Cavaliere) à36 sec.
6. Riccardo Chiarini (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 47 sec.
7. Fortunato Baliani (ITA, Miche) à 49 sec.
8. Emanuele Sella (ITA, Carmiooro-NGC) à 57 sec.
9. Johann Tschopp (SUI, Bbox Bouygues Telecom) à 58 sec.
10. Rob Ruijgh (PBS, Vacansoleil) à 1’03 »

Lance Armstrong. Avant de prendre le départ aujourd’hui du Tour des Flandres, le septuple vainqueur du Tour de France Lance Armstrong (RadioShack) s’est entraîné durant deux bonnes journées sur les monts pavés flamands. Avec Yaroslav Popovych, il a reconnu les grands classiques et surtout pris connaissance d’un enchaînement de monts repensé et qui promet de rendre la course beaucoup plus dure cette année. Il a ainsi grimpé plus de la moitié des monts qui seront au programme du Ronde aujourd’hui. « Ce nouveau parcours est plus compliqué et doit même être le plus dur que j’ai connu sur le Tour des Flandres, a affirmé Lance Armstrong après une reconnaissance suivie par une multitude de journalistes. Je n’y suis pas revenu depuis 2005 mais les monts qui précèdent le Mur de Grammont sont maintenant plus sévères. »

Enfer du Mergelland. L’équipe Skil-Shimano et sa flopée de coureurs français ne participera pas cette année au Tour de France. Cela n’a pas nui au moral de la formation néerlandaise, qui s’est imposée hier dans l’Enfer du Mergelland par le biais de Yann Huguet. Le coureur de 25 ans a vaincu au sprint Jos Van Emden (Rabobank) au terme d’une échappée lancée à 30 kilomètres de l’arrivée. Sur les routes du Limbourg, les deux hommes se sont extraits d’un groupe de vingt-deux unités. Yann Huguet a offert à Skil-Shimano sa deuxième victoire de la saison. « L’équipe a toujours été représentée devant avec plusieurs coureurs, a noté le Français. En outre je connaissais bien le terrain car nous nous y entraînons régulièrement avec ma formation. » Yann Huguet courait l’an passé chez Agritubel.

Classement :

1. Yann Huguet (FRA, Skil-Shimano) les 195 km en 5h09’07 »
2. Jos Van Emden (PBS, Rabobank) m.t.
3. Dominic Klemme (ALL, Team Saxo Bank) à 9 sec.
4. Simon Geschke (ALL, Skil-Shimano) m.t.
5. Koos Moerenhout (PBS, Rabobank) m.t.
6. Federico Canuti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
7. Gert Dockx (BEL, Team HTC-Columbia) m.t.
8. Albert Timmer (PBS, Skil-Shimano) m.t.
9. Preben Van Hecke (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
10. Arnoud Van Groen (PBS, Vacansoleil) à 12 sec.
Classement complet

Amore & Vita-Conad. Dur constat que celui observé mercredi matin par le staff de l’équipe Amore & Vita-Conad. La formation est engagée cette semaine sur la Semaine Lombarde mais, tandis que le camion-atelier était stationné sur un parking à Bergame, des voleurs sont parvenus à s’y introduire dans la nuit de mardi à mercredi. Au matin, il manquait quinze vélos et vingt-huit roues en carbone. L’alerte a aussitôt été donnée et… la police a retrouvé les voleurs ! Quelques heures plus tard en effet, ce sont des policiers autrichiens qui ont arrêté un fourgon suspect et mis la main sur le butin, d’une valeur de 100000 euros. Les bandits appartiendraient à une organisation criminelle qui transportait les vélos et les roues volés vers des pays d’Europe de l’est. Une fin heureuse mais qui aurait pu coûter cher à la petite équipe.

Giro. Un bon mois avant le départ du Tour d’Italie à Amsterdam, les organisateurs de la course rose ont déjà fait connaître la liste des coureurs pré-engagés. L’occasion de prendre connaissance des grands noms qui participeront à l’épreuve. Et ils seront quelques-uns à venir célébrer les 101 ans du Giro. Au rang des favoris, on retrouvera ainsi Ivan Basso et Franco Pellizotti (Liquigas-Doimo), Cadel Evans (BMC Racing Team), Bradley Wiggins (Team Sky), Alexandre Vinokourov (Astana), Carlos Sastre (Cervélo TestTeam), Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) et Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini). Seront également présents des coureurs comme Ballan, Bennati, Farrar, Freire, Gasparotto, Gerdemann, Ginanni, Greipel, McEwen, Moncoutié, Petacchi, Pozzato et Scarponi.