Présentation des équipes. La cérémonie d’ouverture du 93ème Tour d’Italie a été organisée hier soir à Amsterdam dans le Théâtre Beurs van Berlage, l’un des plus anciens théâtres européens et l’un des plus renommés dans le monde de la musique classique. Les unes après les autres, les équipes ont défilé sur le podium, où le capitaine de chacune des formations a pu dire quelques mots au micro. Chacun des groupes sportifs a été escorté par un top model vêtu du maillot de l’équipe, dédicacé par le leader. Ces maillots seront ensuite vendus aux enchères en faveur d’Haïti. L’équipe Ag2r La Mondiale a donc ouvert le bal des présentations, laquelle s’est conclue sur la présentation de l’équipe BMC Racing Team du champion du monde Cadel Evans. Une belle cérémonie d’ouverture avant le coup d’envoi du Giro cet après-midi sur le vélo.

Carlos Sastre. Un peu en retrait en ce début de saison, avec une reprise tardive à la fin du mois de mars, le Madrilène Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) entend bien profiter de sa fraîcheur pour monter en régime avant la troisième semaine, décisive, du Tour d’Italie. « J’ai hâte de commencer ce Giro, a-t-il confié avant le départ. Ca va être à la fois spécial, important et nécessaire. Après tant de temps sans courir, j’ai besoin de retrouver la compétition et j’ai beaucoup d’envie. J’ai profité des derniers jours pour reconnaître les premières étapes de ce Giro, qui va commencer de manière très nerveuse, avec des routes qui n’arrêtent pas de tourner à gauche, à droite, et avec le vent. Il faudra rester vigilant du départ à l’arrivée dans ces étapes. » Sastre avait gagné deux étapes de montagne l’an passé. Il vise le Maillot Rose.

Grille de départ. C’est à 13h55 que partira le premier coureur du Tour d’Italie à l’assaut des 8,4 kilomètres de la première étape. L’Allemand Matthias Russ (Team Milram) ouvrira alors le bal. Les concurrents partiront de minute en minute, seuls les vingt derniers s’élançant de deux en deux minutes. Damiano Cunego a fait le choix d’un départ précoce, à 14h31. Suivront Christian Vande Velde à 14h47, Marco Pinotti à 15h44, Gilberto Simoni à 15h59, Thomas Voeckler à 16h04, David Moncoutié à 16h33, Linus Gerdemann à 16h52, Marzio Bruseghin à 17h04, David Millar à 17h08, Bradley Wiggins à 17h10, Ivan Basso à 17h12, Cadel Evans à 17h14, Alexandre Vinokourov à 17h18, Alessandro Petacchi à 17h20, Stefano Garzelli à 17h24, Carlos Sastre à 17h28 et André Greipel (Team HTC-Columbia), le dernier à partir, à 17h34.

Le road-book :

1ère étape : Amsterdam-Amsterdam (8,4 km CLM). C’est donc à 13h55 que partira aujourd’hui le Tour d’Italie, une course rose qui fête ses 101 ans. On comptera plusieurs favoris pour le port du premier Maillot Rose. Les Britanniques Bradley Wiggins (Sky) et David Millar (Garmin) n’ont pas caché leurs intentions de bien faire dès cette entrée en matière. Gare aussi au champion d’Italie du contre-la-montre Marco Pinotti (HTC), qu’on a récemment vu très à l’aise dans l’exercice au Tour de Romandie. Enfin un des favoris à la victoire finale, Alexandre Vinokourov (Astana), pourrait lui aussi sortir un très bon temps dans les rues d’Amsterdam. Froid et pluie sont attendus sur cette première journée dans la capitale des Pays-Bas, ce qui pourrait compliquer la progression des coureurs sur un parcours qui compte onze virages.