La 72ème édition de Paris-Camembert peut s’appuyer cette année encore sur un superbe plateau. Pas de vedette internationale comme le furent par le passé Lance Armstrong ou Alejandro Valverde, mais une superbe distribution française, avec la présence de redoutables équipes Europcar (Voeckler, Gautier, Charteau), Cofidis (Dumoulin, Gallopin, Moncoutié) ou FDJ (Casar, Fédrigo, Roux). Un bon coureur français est attendu victorieux à Vimoutiers (Orne), au bout d’une semi-classique normande de 206,5 kilomètres s’élançant de Magnanville (Yvelines). L’épreuve se corse surtout dans ses 85 kilomètres finaux, la première partie permettant à une échappée composée de Sylvain Georges (BigMat-Auber 93), Sven Jodts (Topsport Vlaanderen-Mercator) et Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille) de prendre jusqu’à sept minutes.

Le trio matinal ne verra pas le bout de l’aventure. Trop d’équipes ont fait de Paris-Camembert un enjeu aujourd’hui et l’enchaînement des premières difficultés est fatal aux trois premiers attaquants. Ils sont revus après la côte de Canapville, à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Commence alors une course d’action qui voit les groupes se multiplier aux avant-postes. Parmi les plus actifs : Sandy Casar (FDJ). Le Francilien, cité parmi les coureurs locaux du fait du départ yvelinois, est un habitué de Paris-Camembert. Il a terminé 3ème en 2002 et 2005, 4ème en 2003 et 2004, mais n’a jamais remporté cette course qui lui va pourtant à merveille. Aussi, rassuré sur sa condition après sa 7ème place finale au Circuit des Ardennes dimanche, le coureur de 32 ans se surpasse dans les bosses normandes.

A multiplier les tentatives, Sandy Casar finit par s’isoler dans la montée souvent décisive du Mur des Champeaux, à 10 kilomètres de l’arrivée. Derrière lui, plusieurs groupes tentent de s’organiser pour rentrer, parmi lesquels un quatuor poursuivant composé de Julien Antomarchi (La Pomme Marseille), Pierrick Fédrigo (FDJ), Romain Hardy (Bretagne-Schuller) et Maxime Médérel (BigMat-Auber 93). Un peu plus loin encore, on retrouve un groupe de sept hommes emmené par Iker Camaño (Endura Racing), Anthony Delaplace et Sébastien Joly (Saur-Sojasun), Cyril Gautier (Team Europcar), Jonas Ljungblad (CT Differdange), Rémi Pauriol (FDJ) et Nicolas Roche (Ag2r La Mondiale). Mais ce groupe-là a déjà raté le coche et il ne reviendra pas sur la tête de course avant Vimoutiers.

Finalement, Sandy Casar ne résiste pas seul devant jusque sur la ligne. Il est rejoint par Antomarchi, Fédrigo, Hardy et Médérel à 2 kilomètres du but, et c’est un sprint qui départagera les cinq leaders de Paris-Camembert à l’arrivée. Bien aidé par Pierrick Fédrigo, Sandy Casar trouve encore la force de surgir dans les derniers mètres pour rafler enfin la mise, affublé du dossard 101 qui nous plaît tant, pour la petite histoire. Le coureur francilien triomphe enfin de la course normande en battant au sprint Romain Hardy et Julien Antomarchi. Au classement général de la Coupe de France, Tony Gallopin (Cofidis), 20ème aujourd’hui, préserve un avantage de 35 points sur Sandy Casar, Thomas Voeckler (Team Europcar) et Jérémy Roy (FDJ). L’équipe FDJ prend la tête du classement par équipes.

Rendez-vous jeudi pour la cinquième manche de la Coupe de France au Grand Prix de Denain, dans le Nord.

Classement :

1. Sandy Casar (FRA, FDJ) les 206,5 km en 5h08’28 »
2. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
3. Julien Antomarchi (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
4. Maxime Médérel (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
5. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) m.t.
6. Sébastien Joly (FRA, Saur-Sojasun) à 4 sec.
7. Iker Camaño (ESP, Endura Racing) m.t.
8. Rémi Pauriol (FRA, FDJ) m.t.
9. Jonas Ljungblad (SUE, CT Differdange) m.t.
10. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement Coupe de France # 4 :

1. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) 85 pt
2. Sandy Casar (FRA, FDJ) 50 pt
-. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 50 pt
-. Jérémy Roy (FRA, FDJ) 50 pt
5. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 43 pt
6. Sylvain Georges (FRA, BigMat-Auber 93) 35 pt
-. Julien Antomarchi (FRA, La Pomme Marseille) 35 pt
8. Jean-Luc Delpech (FRA, Bretagne-Schuller) 30 pt
9. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 25 pt
-. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) 25 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 4 :

1. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) 85 pt
2. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 35 pt
3. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) 25 pt
4. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) 22 pt
5. Arthur Vichot (FRA, FDJ) 18 pt
6. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) 18 pt
7. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) 12 pt
8. Anthony Delaplace (FRA, Saur-Sojasun) 5 pt
9. Anthony Roux (FRA, FDJ) 3 pt
-. Matthieu Boulo (FRA, Roubaix Lille Métropole) 3 pt

Classement Coupe de France par équipes # 4 :

1. FDJ (FRA) 35 pt
2. Bretagne-Schuller (FRA) 31 pt
3. Saur-Sojasun (FRA) 29 pt
-. Cofidis (FRA) 29 pt
5. Team Europcar (FRA) 28 pt
-. BigMat-Auber 93 (FRA) 28 pt
7. Ag2r La Mondiale (FRA) 19 pt
8. Roubaix Lille Métropole (FRA) 17 pt