Du Tour de Castille-et-Leon, le sprinteur espagnol Francisco-José Ventoso (Movistar Team) dit qu’il est peu son talisman, son porte-bonheur. Et c’est vrai que la course réussit bien au rapide coureur de 28 ans, qui y avait remporté trois étapes en 2007, une en 2008 et encore une hier à l’arrivée à Palencia. Ces succès s’inscrivent dans la suite logique d’un très bon début de saison qui a déjà vu Francisco-José Ventoso lever les bras au Tour Down Under, 6ème du classement final, multiplier les places au Challenge de Majorque, s’imposer dans une étape de la Ruta del Sol et encore prendre la 11ème place de Milan-San Remo sur le Lungomare Calvino. Le voilà donc leader du classement général en Castille-et-Leon avant une deuxième étape totalement plane entre Valladolid et Salamanque (213 km), qui doit s’apparenter à l’étape vécue hier.

Ce sera plus qu’une apparence : une copie parfaite. L’échappée matinale est déclenchée de bonne heure par cinq coureurs inconnus du grand public : Victor De La Parte (Caja Rural), Ventosa Jimeñez (Burgos 2016-Castilla y Leon), Javier Ramirez (Andalucia-Caja Granada), Daniel Sesma (Euskaltel-Euskadi) et Beñat Urain (Orbea). Mais si le peloton avait lâché une douzaine de minutes hier, il n’en accordera pas plus d’une demi-dizaine aux attaquants dans cette longue deuxième étape. Les cinq hommes de tête vont parcourir quasiment 200 kilomètres devant, mais leurs efforts seront nullement récompensés. Un regroupement général intervient à l’entame des 10 derniers kilomètres et c’est un peloton groupé qui s’apprête, pour le second jour de suite, à jouer des coudes dans la dernière ligne droite.

Les Sky de Russel Downing étirent le peloton et lancent le sprint, mais il en faut plus pour impressionner Francisco-José Ventoso, qui prend plusieurs longueurs d’avance à chacun de ses adversaires au moment où il porte son effort décisif. Personne ne sera capable de se frotter au leader du classement général, qui s’impose avec le Maillot Gris sur les épaules et conserve ainsi le leadership avant deux étapes qui l’écarteront logiquement des premières positions. Demain en effet, les coureurs prendront la direction des reliefs castillans pour y disputer la grande étape de montagne de ce Tour de Castille-et-Leon. Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard), qui a fait rouler ses équipiers à la poursuite des échappés aujourd’hui, est déjà prêt à laminer tous ses adversaires dans l’ascension finale.

Demain vendredi, la troisième étape aura lieu entre Benavente et Laguna de Peces (157,2 km).

Classement 2ème étape :

1. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) les 174,4 km en 4h12’57 »
2. Sergio Ribeiro (POR, Barbot-Epafel) m.t.
3. Russell Downing (GBR, Team Sky) m.t.
4. Aitor Galdos (ESP, Caja Rujal) m.t.
5. Ruben Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
6. Matteo Pelucchi (ITA, Geox-TMC) m.t.
7. Egoitz Garcia (ESP, Caja Rujal) m.t.
8. Pablo Lastras (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Jaime Castaneda (COL, EPM-Une) m.t.
10. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.

Classement général :

1. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) en 9h19’20 »
2. Russell Downing (GBR, Team Sky) m.t.
3. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
4. Ruben Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
5. Luke Roberts (AUS, Saxo Bank-SunGard) m.t.
6. Joaquin Sobrino (ESP, Caja Rural) m.t.
7. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. Egoitz Garcia (ESP, Caja Rujal) m.t.
9. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) m.t.
10. Santiago Perez (ESP, Barbot-Epafel) m.t.