Jimmy Casper. Déjà vainqueur à Denain en 2005, 2006 et 2009, le Picard Jimmy Casper (Saur-Sojasun) s’est imposé une quatrième fois hier en terrain conquis et reconquis. « J’avais choisi de prendre la roue de Leigh Howard parce que j’avais vu que HTC avait décidé de prendre la situation en main, a déclaré un vainqueur ému aux larmes. J’ai lancé mon sprint à 280 mètres de la ligne et soudain j’ai senti que Romain Feillu me remontait. Il restait 10 mètres, j’ai jeté mon vélo sur la ligne, mais vraiment je n’étais pas sûr du tout de ma victoire. On m’a finalement confirmé rapidement que j’avais bien gagné. C’est une délivrance. Cette victoire, il fallait qu’elle arrive, c’est un vrai soulagement. Ca n’efface pas tout le début de saison mais au moins ça repart ! » Jimmy Casper n’avait plus gagné depuis le Tour du Poitou-Charentes l’été passé.

Perquisitions. L’Italie enquête sur les agissements de certaines équipes. Aussi, les services-course des équipes Katusha et Lampre-ISD ont été perquisitionnés hier. A Lonato, où siège le Team Katusha, les carabiniers ont requis les passeports biologiques de cinq coureurs, apparemment Vladimir Gusev, Mikhail Ignatiev, Vladimir Karpets, Alexandr Kolobnev et Evgueni Petrov, qui court à présent pour Astana. L’équipe a répondu aux attentes des enquêteurs et remis les documents en question. Chez Lampre-ISD, c’est sur les pentes de l’Etna, où s’entraînaient plusieurs coureurs en vue du Giro, que les carabiniers sont intervenus. Les enquêteurs ont saisi des sachets d’anti-inflammatoires, du lait en poudre et des barres énergétiques… Ils ont en outre soumis les coureurs à des contrôles, parmi lesquels l’Italien Michele Scarponi, déjà suspendu par le passé dans le cadre de l’opération Puerto.

Matthew Lloyd. L’équipe belge Omega Pharma-Lotto a fait savoir qu’elle se séparait de son coureur australien Matthew Lloyd. Pourtant présent dans ses rangs depuis 2007, et vainqueur l’an passé d’une étape du Giro à Carrara, l’Australien ne semblait plus pouvoir cohabiter avec les dirigeants de la formation. « Des événements récents durant les premières courses disputées par Matthew Lloyd cette saison ont rendu notre coopération impossible, explique Marc Sergeant. Il est clair que l’image de notre équipe n’est plus compatible avec le comportement de Matthew. D’où notre décision unanime de le licencier. Nous souhaitons néanmoins respecter la protection de la vie privée de Matthew mais pour toute clarté il ne s’agit pas d’un fait de dopage. » L’Australien de 27 ans devra maintenant trouver un nouvel employeur pour poursuivre sa carrière.

Riccardo Ricco. Décidément le roi de la récidive et des résolutions non tenues, voilà que l’Italien Riccardo Ricco se dit désormais décidé à retrouver les pelotons. « Tant que l’enquête est en cours, je peux encore courir, a-t-il fait savoir à l’issue de son audition au CONI mercredi. Je me sens encore coureur professionnel et je suis à la recherche d’une équipe. Je suis très serein, je n’ai rien à cacher. Je ne pense absolument pas à me retirer, j’aime courir et je continuerai à le faire tant qu’on me le permettra. J’ai reçu beaucoup de lettres de supporters qui m’incitent à reprendre le vélo et je veux le faire pour eux. Je fais un appel aux équipes, je suis libre. » Rappelons que l’Italien avait failli succomber à une autotransfusion sanguine début février, de son propre aveu auprès du service médical qui lui a sauvé la vie.

Jeunes Reporters du Tour. La deuxième des six journées de sélection des Jeunes Reporters du Tour se déroulera demain à Issy-les-Moulineaux, dans les locaux d’Amaury Sport Organisation. Ce sont dix candidats retenus par Vélo 101 à l’échelle nationale et internationale qui feront le déplacement au siège du Tour de France, où ils seront soumis à divers ateliers qui permettront au jury de sélectionner celle ou celui qui rejoindra la rédaction 2011 d’A Notre Tour, le journal des Jeunes Reporters. Les candidats présélectionnés sur lettre de motivation et article pour cette journée décisive sont Paul Bacquet (76), Marie Bauchet (80), Sébastien Chapotard (80), Théo Conte (06), Jean Côté (27), Cindy Lepoigneur (63), Hugo Ménestret (77), Paul Minguy (17), Arthur Petit (76) et Maëlle Tanguy, qui arrivera tout droit du Qatar, où elle réside.