Alors que certains des coureurs présents hier sur Liège-Bastogne-Liège ont décidé de se préparer aux échéances à venir du côté de la Romandie, d’autres se sont octroyés un repos bien mérité alors que quelques-uns d’entre eux ont remis le couvert dès aujourd’hui sur le Tour de Cologne également appelé « Rund im Koln ». Est ainsi au départ l’Allemand Jens Voigt (Leopard-Trek), équipiers des frères Schleck hier. Le vétéran aime cette course et avait à cœur d’en prendre le départ. La plupart des autres favoris du jour étaient absents des classiques ardennaises, c’est le cas de Michael Matthews (Rabobank) qui se sait attendu sur cette course disputée sur un terrain accidenté et qui devrait se solder par un sprint disputé entre costauds.

Afin d’anticiper les différentes difficultés proposées aux coureurs, ils sont nombreux à vouloir se glisser dans l’échappée matinale. Aussi, alors qu’ils savent les 203,5 kilomètres du parcours semés d’embuches, quatre coureurs décident de prendre en main les opérations. Et qui retrouvons-nous là ? Jens Voigt bien évidemment. Toujours prêt à partir de bonne heure, le capitaine de route de l’équipe Leopard-Trek est accompagné dans son entreprise par Jamo Gmelich Meijling (Cycling Team Jo Piels), Dominik Nerz (Liquigas-Cannondale), Cesare Benedetti (Team Netapp) et le Français Thierry Hupond (Skil-Shimano). Mais comme hier à Liège, comme aujourd’hui en Turquie, ces courageux n’iront pas bien loin. Le peloton ne leur laisse jamais plus de 6’ d’avance et une nouvelle fois, c’est un sprint qui se prépare.

Un sprint en nombre réduit. En effet, les difficultés présentes aux quatre coins du parcours ont éliminés les plus faibles, à coup sûr c’est un costaud qui va prendre le dessus. Et voilà qu’on nous reparle du champion du Monde chez les espoirs en 2010 : Michael Matthews. L’Australien met son nez à la fenêtre et déboule seul en tête dans la dernière ligne droite. En manque de résultat depuis sa victoire dans la première étape du Tour de Murcie, le jeune homme s’impose avec autorité devant Marcel Kittel (Skil-Shimano) et Giacomo Nizzolo (Leopard-Trek). Michael Matthews succède ainsi à l’Argentin Juan José Haedo, lauréat en 2007 et 2010 mais absent cette année.

Classement :

1. Michael Matthews (AUS, Rabobank)

2. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) m.t.

3. Giacomo Nizzolo (ITA, Leopard-Trek) m.t.

4. David Kopp (ALL, Kuota-Indeland) m.t.

5. Aidis Kruopis (LIT, Landbouwkrediet) m.t.

6. Grischa Janorschke (ALL, Nutrixxion Sparkasse) m.t.

7. Andreas Dietziker (SUI, Netapp) m.t.

8. Blaz Jarc (SER, Adria Mobil) m.t.

9. Wouter Weylandt (BEL, Leopard-Trek) m.t.

10. Dries Hollanders (BEL, An post-Sean Kelly) m.t.