Davide Rebellin. Suspendu depuis plusieurs mois pour un contrôle antidopage positif à l’EPO CERA détecté a posteriori sur des échantillons fournis durant les Jeux Olympiques de Pékin, en 2008, Davide Rebellin s’apprête à reprendre la compétition ! A bientôt 40 ans, le coureur italien s’est engagé hier avec l’équipe espagnole Andalucia-Caja Granada, dont il pourra porter les couleurs à compter de demain et l’issue de ses deux années de suspension. Le coureur italien pourrait même reprendre la compétition dès jeudi au Tour des Asturies. « Mon envie est débordante avant ma reprise de la compétition », a déjà annoncé Davide Rebellin, sans préciser encore quels seront son programme et ses objectifs. Aux dires des dirigeants de l’équipe Andalucia-Caja Granada, c’est la liberté que lui offrait le groupe espagnol qui l’a fait choisir cette destination.

Team Katusha. A une dizaine de jours du départ du Giro, le Team Katusha a communiqué l’effectif qu’il alignera le samedi 7 mai au départ de l’édition marquant les 150 ans de l’Unité italienne. A Turin, le groupe sportif russe s’articulera autour de deux leaders, l’Italien Danilo Di Luca, ancien lauréat de l’épreuve, et l’Espagnol Joaquim Rodriguez, une valeur sûre. Les dirigeants de l’équipe Katusha ont noté que le parcours extrêmement montagneux de la course rose nécessitait la sélection dans son effectif de coureurs adeptes des difficultés montagneuses. Ainsi le Team Katusha sera-t-il en outre composé de Pavel Brutt, Giampaolo Caruso, Joan Horrach, Aliaksandr Kuchynski, Alberto Losada, Daniel Moreno et Eduard Vorganov. Cité outsider, Di Luca n’a plus participé au Giro depuis sa 2ème place en 2009.

Alberto Contador. Déçu par sa prestation sur la Flèche Wallonne, où il n’a pris que la 11ème place au sommet du Mur de Huy, l’Espagnol Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) est allé se ressourcer en Autriche. A deux semaines du Grand Départ du Giro, sur lequel il fera son retour pour la première fois depuis sa victoire finale en 2008, le grimpeur a profité du week-end de Pâques pour partir à la reconnaissance de deux des étapes les plus rudes de la prochaine édition du Tour d’Italie. Il a reconnu les 13ème et 14ème étapes dans les Alpes autrichiennes, celle reliant dans un premier temps Spilimbergo à Grossglockner, avec une arrivée en altitude à 2400 mètres, puis celle se disputant entre Lienz et le Monte Zoncolan via le Monte Crostis.

Coupe de France Dames # 2. Passée tardivement au cyclisme puisque lancée sur les routes à l’âge de 36 ans, il y a cinq ans, Magdalena De Saint-Jean (Ventoux Vélo Sensations) a donné une sacrée leçon aux meilleures compétitrices nationales hier au Mont Pujols, dans le cadre de la deuxième manche de la Coupe de France féminine. Ophtalmologiste à Marseille et maman de quatre enfants, celle qui s’est taillée une réputation depuis plusieurs années sur le terrain des cyclosportives s’est échappée après 17 kilomètres dans la première montée de la côte de Pujols. Elle a alors accompli les 79 kilomètres restants en tête de course pour décrocher dans le Lot-et-Garonne une victoire aussi brillante qu’impressionnante, repoussant Edwige Pitel (Vienne-Futuroscope) de 4’29 » et Béatrice Thomas (ASPTT Dijon) de 4’34 ».

Classement :

1. Magdalena De Saint-Jean (Ventoux Vélo Sensations) en 2h51’29 »
2. Edwige Pitel (Vienne-Futuroscope) à 4’29 »
3. Béatrice Thomas (ASPTT Dijon-Bourgogne) à 4’34 »
4. Eugénie Mermillod (Team GSD-Gestion) m.t.
5. Manon Souyris (Team Ferrus Midi-Pyrénées) à 4’47 »
6. Emilie Blanquefort (Lointek) à 5’30 »
7. Pascale Jeuland (Vienne-Futuroscope) m.t.
8. Livia Reveillas (Team Ferrus Midi-Pyrénées) à 5’38 »
9. Aodez Le Fourn (Bretagne) à 5’46 »
10. Marion Sicot (Team Féminin Région Centre) à 5’59 »

Classement Coupe de France Dames # 2 :

1. Christine Majerus (FRA, Team GSD Gestion) 53 pt
2. Béatrice Thomas (ASPTT Dijon-Bourgogne) 50 pt
3. Edwige Pitel (Vienne-Futuroscope) 49 pt
4. Elodie Hegoburu (FRA, ES Gervais Lilas) 48 pt
5. Magda De Saint-Jean (Ventoux Vélo Sensations) 45 pt
6. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Gauss) 41 pt
7. Marion Rousse (FRA, Vienne-Futuroscope) 39 pt
8. Eugénie Mermillod (Team GSD-Gestion) 37 pt
-. Sophie Creux (FRA, Vienne-Futuroscope) 37 pt
-. Audrey Cordon (FRA, Vienne-Futuroscope) 37 pt

Tour de Bretagne # 1. De retour cette année sur le Tour de Bretagne, qui a démarré hier sous le soleil de l’Ille-et-Vilaine autour d’Argentré-du-Plessis, le Néerlandais Jetse Bol (Rabobank Continental) a réalisé la même entrée en matière qu’en 2010. Il a bouclé victorieusement l’étape numéro une en précédant au sprint le Britannique Andrew Fenn et le Français Alexandre Blain (Endura Racing). Remonté cette année par l’enjeu d’une victoire finale sur la course bretonne, qui lui avait échappé par excès d’arrogance et manque d’expérience l’an passé, Jeste Bol a donc bien entamé sa course. La première étape aura principalement été animée par une échappée de quatre coureurs parmi lesquels Florian Auberger (Bretagne) et Anthony Delaplace (Saur-Sojasun). Mais le quatuor ne s’est maintenu devant que durant une soixantaine de kilomètres, laissant le soin aux sprinteurs de se mesurer dans la dernière ligne droite à Argentré.

Classement 1ère étape :

1. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) en 3h38’43 »
2. Andrew Fenn (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
3. Alexandre Blain (FRA, Endura Racing) m.t.
4. Guillaume Blot (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
5. Nikias Arndt (ALL, LKT Team Brandenburg) m.t.
6. Joël Pearson (AUS, UC Nantes-Atlantique) m.t.
7. Julien Gonnet (FRA, Armée de Terre) m.t.
8. Barry Markus (PBS, Rabobank Continental) m.t.
9. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
10. César Bihel (FRA, Bretagne) m.t.

Classement général :

1. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) en 3h38’33 »
2. Andrew Fenn (GBR, Grande-Bretagne) à 4 sec.
3. Pirmin Lang (SUI, Atlas Personal) m.t.
4. Alexandre Blain (FRA, Endura Racing) à 6 sec.
5. Sébastien Harbonnier (FRA, Armée de Terre) m.t.
6. Anthony Delaplace (FRA, Saur-Sojasun) à 7 sec.
7. Jimmy Janssens (BEL, Omega Pharma-Lotto-Davo) à 8 sec.
8. Florian Auberger (FRA, Bretagne) m.t.
9. Robert Partridge (GBR, Endura Racing) à 9 sec.
10. Guillaume Blot (FRA, Bretagne-Schuller) à 10 sec.

3 questions à… Jens Voigt (Team Leopard-Trek)

Jens, comment avez-vous vécu votre participation à Liège-Bastogne-Liège ?
C’est toujours une course très dure. Cependant la météo était merveilleuse, avec de bonnes conditions de course. Très tôt, l’équipe Omega Pharma-Lotto a roulé sur les échappés pour ne pas les laisser prendre trop d’avance. Ensuite, nous, on a essayé de durcir la course comme on pouvait. Les frères Schleck ont attaqué dans la Roche aux Faucons et même à deux contre un, ils n’ont pas réussi à distancer Philippe Gilbert. Pire, c’est Philippe lui-même qui a attaqué dans Saint-Nicolas et qui a pris quelques mètres à Andy ! A partir de là, tu te dis que Gilbert est imbattable et c’est en toute logique qu’il a réglé les frères au sprint !

Ressentez-vous à chaque fois un parfum particulier quand vous venez rouler les classiques en Belgique, patrie du vélo ?
Non, pas vraiment, les courses sont tellement dures que je n’ai pas le temps de penser à ça ! Je roule, fais ma course et je reste concentré le plus longtemps possible en évitant de me laisser distraire pas autre chose. Alors oui, les courses d’un jour sont sans doute plus dures ici qu’en Allemagne, en France, mais moi je fais mon job sans me poser de question.

Par où passera pour vous la suite de la saison ?
Après le Tour de Cologne, je vais enchaîner par le Tour de Californie, le Tour de Luxembourg et puis le Tour de Suisse avant, je l’espère, le Tour de France. Là, on verra mon coéquipier luxembourgeois gagner ! (rires)

Propos recueillis à Liège par Thomas Lecloux le 24 avril 2011.