Jean-Eudes Demaret. Touché par la maladie de Crohn il y a un an et demi, ce qui lui avait fait perdre jusqu’à 23 kg, le Français Jean-Eudes Demaret (Cofidis) a retrouvé le plus haut niveau ce week-end en s’adjugeant le Grand Prix de Tartu en Estonie, pays avec lequel son pays a toujours entretenu d’étroites relations. A 26 ans, Jean-Eudes Demaret a mis fin à une période sombre de sa carrière un an après avoir repris progressivement l’entraînement. A Tartu, il s’est imposé au sprint devant Rene Mandri (Endura Racing), Jonas Ljungblad (Team Differdange-Magic-sportfood.de), Lars Andersson (Suède) et Rein Taaramae (Cofidis). La veille à Tallin, c’est Angelo Furlan (Christina Watches-Onfone) qui avait réglé le peloton au sprint devant Jonas Ahlstrand (Team Cykelcity) et le Français Alexandre Blain (Endura Racing).

David Le Lay. Le Breton David Le Lay (Ag2r La Mondiale) a été victime d’une chute samedi lors du Grand Prix de Plumelec-Morbihan. Il souffre d’une fracture de la clavicule gauche et a été opéré hier après-midi à Saint-Brieuc. Le coureur de l’équipe Ag2r La Mondiale devrait quitter l’hôpital en milieu de semaine et observer une période de repos d’environ trois semaines avant de reprendre l’entraînement. Son retour à la compétition ne devrait pas se faire avant trente à quarante-cinq jours. Rappelons que David Le Lay avait déjà été opéré d’une fracture de la clavicule et du coude droits la saison dernière à la suite d’une chute sur le Tour. « C’est un peu dur, surtout que ma dernière opération n’est pas très ancienne. Je devrais sortir mardi ou mercredi de l’hôpital et commencer à récupérer à la maison. »

Javier Moreno. Lui aussi s’est blessé voici quelques jours. Au top depuis le début de la saison, vainqueur du Tour des Asturies et 2ème du Tour de Madrid, l’Espagnol Javier Moreno (Caja Rujal) a fait une chute dans laquelle il s’est cassé le coude droit : fracture de l’olécrâne. C’est la deuxième fois que Javier Moreno se blesse de ce côté. Il y a deux ans en effet, il s’était déjà fracturé le bras droit au Tour de Catalogne. La chute dont a souffert Javier Moreno est intervenue dans les rues de Jaen, chez lui en Espagne, à 500 mètres de son domicile. Le coureur venait de quitter sa maison pour partir s’entraîner quand il a glissé sur la route, mouillée par la pluie. « Je faisais très attention mais, sans savoir comment, j’ai glissé et je me suis retrouvé au sol et sur le coude », a raconté Javier Moreno, qui réalisait jusqu’ici une très bonne saison.

Filippo Pozzato. Ce n’est vraiment pas l’année de Filippo Pozzato (Team Katusha). Aux abonnés absents depuis sa 5ème place sur Milan-San Remo, privé de Tour d’Italie comme de Tour de France, l’ancien champion d’Italie vient de se briser la clavicule alors qu’il commençait tout doucement à retrouver la forme. Hier, Pozzato a été impliqué dans une mauvaise chute à 10 kilomètres de l’arrivée de la dernière étape du Tour de Belgique. Il souffre d’une fracture de la clavicule gauche et d’une fracture simple du poignet gauche. Le coureur italien sera transféré aussi vite que possible, aujourd’hui, vers l’hôpital de Brescia, chez lui, où il sera opéré par le professeur Terragnoli dans le but de réduire les deux fractures. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’on connaîtra la durée exacte de son indisponibilité dans les pelotons.

Championnat des Etats-Unis CLM. Les Américains ont avancé à la sortie du Tour de Californie la tenue de leur championnat national du contre-la-montre. Vainqueur stupéfiant en septembre dernier, le jeune Taylor Phinney (BMC Racing Team) n’a pas été en mesure de préserver le titre acquis pour quelques centièmes de seconde face à Levi Leipheimer. Il ne s’est classé que 7ème du contre-la-montre organisé à Greenville, à 1’50 » du lauréat. Et c’est David Zabriskie (Garmin-Cervélo), vainqueur une semaine plus tôt du chrono du Tour de Californie, qui s’est adjugé ce Championnat des Etats-Unis de la spécialité en parcourant la distance proposée 31 secondes plus vite que Tom Zirbel (Jamis-Sutter Home) et 59 secondes avant Matthew Busche (RadioShack). Il s’agit du sixième titre national du genre pour David Zabriskie.

Classement :

1. David Zabriskie (Garmin-Cervélo) en 40’23 »
2. Tom Zirbel (Jamis-Sutter Home) à 31 sec.
3. Matthew Busche (RadioShack) à 59 sec.
4. Brent Bookwalter (BMC Racing Team) m.t.
5. Ben King (RadioShack) à 1’19 »
6. Danny Pate (HTC-Highroad) à 1’37 »
7. Taylor Phinney (BMC Racing Team) à 1’50 »
8. Jason McCartney (RadioShack) à 1’56 »
9. Chase Pinkham (Bissell Cycling) à 1’58 »
10. David Williams (Bissell Cycling) à 2’07 »

3 questions à… Pierrick Fédrigo (FDJ)

Pierrick, comment jugez-vous votre début de saison ?
Je trouve qu’il est assez correct et régulier. La condition est là. Maintenant je n’ai pas encore gagné, j’espère pouvoir concrétiser d’ici les prochaines semaines. Encore faut-il avoir de la réussite. C’est important pour un coureur de gagner, donc j’essaierai de lever les bras avant le Tour de France.

Vous êtes-vous bien intégré dans votre nouvelle équipe ?
Oui bien sûr. Je trouve qu’il y a un vrai esprit d’équipe à la FDJ, c’est ce que Marc Madiot voulait. Il y a une bonne dynamique dans le groupe, on essaie de faire gagner le plus de coureurs possible. Pour l’instant, ça marche plutôt bien.

Vous revenez d’un stage en montagne avec votre équipe, comment vous sentez-vous et pensez-vous en tirer rapidement les bénéfices ?
Après ce stage où j’ai monté beaucoup de cols, le coup de pédale ne sera pas forcément des meilleurs. J’espère en tirer les bénéfices durant le mois de juin lors du Critérium du Dauphiné, au Championnat de France et après pour le Tour.

Propos recueillis par Pierre Arz à Plumelec le 28 mai 2011.