UCI. Opposée à l’acquittement prononcé en février par la commission disciplinaire espagnole en faveur d’Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard), l’Union Cycliste Internationale a confirmé qu’elle s’en remettrait pleinement à la décision du Tribunal Arbitral du Sport, quel que soit le verdict prononcé. Les 1er, 2 et 3 août prochains, l’instance indépendante chargée d’arbitrer les conflits en appel rouvrira le dossier Contador. Elle rendra son jugement après les trois jours d’audience. D’ores et déjà, le porte-parole de l’UCI Enrico Carpani a précisé que l’UCI respecterait entièrement la décision du TAS, qu’elle condamne ou acquitte Alberto Contador. L’Union Cycliste Internationale et l’Agence Mondiale Antidopage s’étaient opposées en début d’année à la décision d’acquittement du grimpeur madrilène, d’où leur recours en appel.

Italie. A un mois des Championnats d’Italie, le président de la Fédération Cycliste Italienne Renato Di Rocco a apporté une importante modification au règlement de l’événement. Dorénavant, les coureurs anciennement convaincus de dopage ne pourront plus participer aux Championnats d’Italie, toutes disciplines et catégories confondues. Cette modification du règlement a été approuvée par le Conseil Fédéral italien. Il y a trois ans, la fédération italienne avait déjà interdit de sélection nationale les athlètes sanctionnés pour des faits de dopage. Cette mesure écartera de la prochaine édition des Championnats d’Italie des coureurs comme Ivan Basso, Danilo Di Luca, Michele Scarponi, Alessandro Petacchi, Davide Rebellin ou Stefano Garzelli, tous sanctionnés durant leur carrière.

Vuelta. Les organisateurs du Tour d’Espagne ont procédé à la sélection des vingt-deux équipes qui s’élanceront de Benidorm le 20 août prochain pour la 66ème édition de la Vuelta. Quatre équipes invitées renforceront le peloton des équipes de 1ère division, au nombre de dix-huit : Ag2r La Mondiale, Astana, BMC Racing Team, Euskaltel-Euskadi, Garmin-Cervélo, HTC-Highroad, Lampre-ISD, Liquigas-Cannondale, Movistar Team, Omega Pharma-Lotto, Quick Step, Rabobank, RadioShack, Saxo Bank-SunGard, Team Katusha, Team Leopard-Trek, Team Sky et Vacansoleil-DCM. Les équipes qui compléteront ce plateau seront les formations espagnoles Andalucia-Caja Granada et Geox-TMC, française Cofidis et néerlandaise Skil-Shimano. La Vuelta s’élancera cette année quatre semaines seulement après l’arrivée du Tour de France.

UCI WorldTour # 10. Le Wallon Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) a porté si haut la barre dans les classiques printanières qu’il conserve la première position du classement mondial après le Tour d’Italie, qu’il ne disputait pas. Les acteurs du Giro reviennent en masse aux premiers rangs du classement de l’UCI WorldTour après le premier des trois Grands Tours du calendrier. Ainsi retrouve-t-on Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) et Michele Scarponi (Lampre-ISD) aux 2ème et 3ème places juste dans le sillage de Philippe Gilbert. Côté français, la 4ème place finale de John Gadret (Ag2r La Mondiale) dans le Tour d’Italie, assortie d’une victoire d’étape à Castelfidardo, permet au grimpeur champenois de remonter au 17ème rang. Au classement par équipes, la formation HTC-Highroad se maintient en tête.

Classement UCI WorldTour # 10 :

1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 356 pt
2. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) 349 pt
3. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 348 pt
4. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) 236 pt
5. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 232 pt
6. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 220 pt
7. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) 210 pt
8. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) 203 pt
9. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) 202 pt
10. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) 197 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 10 :

1. HTC-Highroad (USA) 604 pt
2. Saxo Bank-SunGard (DAN) 507 pt
3. Team Leopard-Trek (LUX) 503 pt
4. RadioShack (USA) 497 pt
5. Omega Pharma-Lotto (BEL) 475 pt
6. Lampre-ISD (ITA) 458 pt
7. BMC Racing Team (USA) 422 pt
8. Rabobank (PBS) 404 pt
9. Garmin-Cervélo (USA) 367 pt
10. Team Katusha (RUS) 338 pt

UCI Europe Tour. Le double champion de France Thomas Voeckler (Team Europcar) n’arborera donc plus son maillot tricolore qu’à l’occasion du Critérium du Dauphiné, qui partira ce dimanche pour se disputer tout au long de la semaine prochaine. Ses brillants résultats au niveau hors WorldTour le « condamnent » en effet à porter le Maillot Blanc de numéro un du circuit européen, auquel il a encore fait honneur le mois passé. Vainqueur des Quatre Jours de Dunkerque, l’Alsacien prend le large au classement de l’UCI Europe Tour. Le sprinteur allemand Marcel Kittel (Skil-Shimano), révélation du mois avec quatre victoires d’étapes à Dunkerque et le succès sur la ProRace Berlin, fait une entrée fracassante en 3ème position. Anthony Roux (FDJ), vainqueur des Circuits de Lorraine et de la Sarthe, remonte au 5ème rang.

Classement UCI Europe Tour au 25 mai :

1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 441 pt
2. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) 291,2 pt
3. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) 267 pt
4. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) 262 pt
5. Anthony Roux (FRA, FDJ) 245 pt
6. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) 244,2 pt
7. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) 233 pt
8. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) 219 pt
9. Javier Moreno (ESP, Caja Rujal) 216 pt
10. Gianni Meersman (BEL, FDJ) 202,2 pt

Classement UCI Europe Tour par équipes au 25 mai :

1. FDJ (FRA) 1191,6 pt
2. Androni Giocattoli (ITA) 932,2 pt
3. Team Europcar (FRA) 832 pt
4. Skil-Shimano (PBS) 772 pt
5. Saur-Sojasun (FRA) 746 pt
6. Cofidis (FRA) 659 pt
7. Landbouwkrediet (BEL) 582 pt
8. Bretagne-Schuller (FRA) 547 pt
9. Itera-Katusha (RUS) 531 pt
10. Rabobank Continental (PBS) 514 pt