Sur la route du Tour, les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Il faut dire que le parcours offert par les organisateurs y aide fortement. Après une première étape en ligne extrêmement agitée, l’étape d’hier était l’occasion d’obtenir quelques informations supplémentaires sur l’état de forme des principaux protagonistes. L’équipe Garmin-Cervélo n’a pas écrasé le chrono mais a fait bien plus que montrer le maillot. Une victoire d’étape de justesse mais une victoire d’étape quand même. Qui plus est avec une cerise sur le gâteau, un maillot. Et pas n’importe quel maillot, le maillot jaune pour son sprinteur Thor Hushovd. Pendant ce temps là, les frères Schleck (Leopard-Trek) ont creusé un peu plus l’écart avec Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) alors que Cadel Evans (BMC Racing Team) échoue à 1″ du Maillot Jaune, en pensant déjà aux montagnes à venir.

Après cette exercice si particulier qu’est le contre-la-montre par équipes, voilà que se présente une première étape promise aux sprinteurs. D’Olonne-sur-Mer à Redon, ce sont 198 kilomètres totalement plats qui sont proposés en plat de résistance. Totalement plats, enfin, à quelque chose près. Il y a bien une côte de 4ème catégorie située au kilomètre 143. Une côte ou plutôt un pont, le Pont de Saint-Nazaire. 1,1 kilomètre de montée à 4,9%, le point culminant de la journée. Vous l’aurez bien compris, il s’agit plus d’un symbole que d’une véritable difficulté. Autrement dit, l’étape est parfaitement plate, composée de longues lignes droites livrées au vent.

Alors, malgré la probabilité proche des 100% de voir un sprint à Redon pour la première arrivée bretonne de cette 98ème édition de la Grande Boucle, cinq hommes vont tenter le coup. A l’attaque, on retrouve les Français Mickaël Delage (FDJ) et Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale) accompagnés des  Espagnols José Ivan Gutierrez (Movistar) et Ruben Perez (Euskaltel), ainsi que le Néerlandais Niki Terpstra (Quick Step). Ces derniers partent donc ensemble dans une aventure qu’ils savent vouée à l’échec. Très vite, leur avance va atteindre les 7′. Ce sera en fait l’écart maximum puisqu’à l’instar de samedi, la nouvelle formule proposée aux sprints intermédiaires va engendrer une inévitable accélération au sein du peloton. Devant, Mickaël Delage fait jouer sa pointe de vitesse pour aller chercher les points promis à l’homme qui passe en tête sous la banderole indiquant le sprint intermédiaire.

Les derniers fuyards repris 9 kilomètres de l’arrivée, place à la 1ère explication massive tant attendue.

Cavendish et Hushovd s’amusent à coups de tête, déclassés du sprint intermédiaire, il doivent désormais songer à préparer l’arrivée. Il reste alors 94 kilomètres à parcourir et on se dit que les deux Français en tête ont bien raison de profiter de ces instants à l’avant car eux et leurs 3 compagnons de fugue pourraient être rapidement revus par le peloton. Ce dernier va temporiser. Delage va profiter du pont de Saint-Nazaire pour s’offrir un point au Classement du meilleur grimpeur. Dans le peloton, les équipiers des grosses formations s’agitent. Le vent souffle et les coureurs sont obligés de rouler en file indienne. Cela craque, rompt mais ne cède. Quelques kilomètres de confusion et le peloton est de nouveau groupé.

Il faut dire que la leçon prise par certains samedi a été retenue. Aussi, se trouvait sagement posté à l’avant Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard), rien d’étonnant, désormais. A ces quelques kilomètres compliqués va succéder une période de temporisation. Les 5 de tête vont de nouveau prendre du champs. Delage et Gutierrez se montrent les plus actifs, aussi, il est facile d’imaginer que Maxime Bouet se réserve pour des échappées sur des profils un temps soit peu plus accidentés. Delage et Gutierrez, donc, duo gagnant, pas vraiment. Mais duo insistant. Aussi, alors qu’il ne reste plus qu’une quinzaine de kilomètres et que le peloton revient sur la tête de course, les deux hommes attaquent, partent, seuls, pour un dernier baroud d’honneur.

Le style est efficace mais les équipiers de Mark Cavendish (HTC-Highroad) ont raison des deux courageux. A 9 kilomètres de l’arrivée un sprint se prépare, pas étonnant, on était prévenu, ce sera une explication entre costauds. Là, le train des HTC-Highroad semble désorganisé, les Garmin-cervélo, eux, tiennent à obtenir une nouvelle victoire d’étape. Hushovd, porteur du maillot jaune et Champion du Monde en titre emmène l’Américain Tyler Farrar. Fête Nationale Américaine oblige, Farrar tient à son indépendance et va le démontrer. Parfaitement emmené, il déborde à 200 mètres de la ligne d’arrivée alors que surgit Romain Feillu (Vansoleil-DCM) qui échoue finalement en 2ème position et Sébastien Hinault (Ag2r La Mondiale), 4ème. Nuage noir pour Cavendish, la mine défaite, soleil sans conséquences pour Dumoulin. Farrar offre lui la 2ème victoire en deux jours à la Garmin-cervélo et célèbre le regretté Weylandt. Hushovd reste en jaune avant l’arrivée à Mur de Bretagne, demain.

Classement 3ème étape :

1. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) les 198 kilomètres en 4h40’21 »
2. Romain Feillu (FRA) Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Jose Joaquin Rojas Gil (ESP, Movistar Team) m.t.
4. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) m.t.
6. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) m.t.
7. Julian Dean (NZL, Garmin-Cervélo) m.t.
8. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. André Greipel (ALL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
10. Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun) m.t.

Classement général :

1. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) en 5h06’25 »
2. David Millar (GBR, BMC Racing Team) m.t.
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 1 sec.
4. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 4 sec.
5. Linus Gerdemann (ALL, Leopard-Trek) m.t.
6. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
7. Frank Schleck (LUX, Leopard-Trek) m.t.
8. Andy Schleck (LUX, Leopard-Trek) m.t.
9. Jakob Fuglsang (DAN, Leopard-Trek) m.t.
10. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) m.t.

Classement par points :

1. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 65 pt
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) 58 pt
3. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 52 pt
4. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) 50 pt
5. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 38 pt
6. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 35 pt
7. Denis Galimzyanov (RUS, Katusha) 29 pt
8. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil-DCM) 28 pt
9. Mark cavendish (GBR, HTC-Highroad) 27 pt
10. André Greipel (ALL, Omega Pharma-Lotto) 26 pt

Classement de la montagne :

1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 1 pt
2. Mickaël Delage (FRA, FDJ) 1 pt

Classement des jeunes :

1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) en 4h41′ 37″
2. Edvald Boasson Hagen (GBR, Team Sky) m.t.
3. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) à 1 sec.
4. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) m.t.
5. Ben Swift (GBR, Team Sky) à 7 sec.
6. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 8 sec.
7. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 46 sec.
8. Maciej Paterski (POL, Liquigas-Cannondale) à 53 sec.
9. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Cervélo) à 57 sec.
10. Egor Silin (RUS, Katusha) à 1′

Classement par équipes :

1. Team Garmin-Cervélo (USA) en 14h29’39 »
2. BMC Racing Team (USA) à 1 sec.
3. Team Leopard-Trek (LUX) à 4 sec.
4. Team Sky (GBR) m.t.
5. HTC-Highroad (USA) à 5 sec.
6. RadioShack (USA) à 10 sec.
7. Astana (KAZ) à 32 sec.
8. Omega Pharma-Lotto (BEL) à 33 sec.
9. Team Europcar (FRA) à 50 sec.
10. Quick Step (BEL) à 56 sec.