Lundi dernier s’est déroulée la quatrième édition du Critérium de Lacq-Audéjos. Malgré une forte chaleur, la foule (près de 10 000 spectateurs) s’est massée tout le long du circuit d’un kilomètre sept cent à parcourir à cinquante reprises pour voir les coureurs marquants du dernier Tour de France. Et des coureurs, il y en avait ! En tout, près d’une trentaine dont Pierre Rolland (Europcar), le gagnant du classement du meilleur jeune, Thor Hushovd (Garmin-Cervélo) porteur du maillot jaune et vainqueur de deux étapes, Jérémy Roy (FDJ) le super-combatif et enfin Alberto Contador (Saxo-Bank SunGard), premier du dernier Tour d’Italie entres autres.

Mais n’oublions pas les onze cyclistes amateurs de clubs de DN1 et DN2 présents, à l’instar de Pierre Cauhapé (FC Oloron) qui depuis quelques temps à la chance de se frotter au peloton professionnel : « C’est un très grand plaisir d’être présent ici mais je suis tout de même un peu intimidé par les cadors du cyclisme pro. » Et quelle est sa stratégie, lui le seul coureur de Division Nationale 2 ? « On va essayer de suivre d’abord, mais attaquer c’est quand même beaucoup plus difficile ! »

Après la traditionnelle séance d’autographes sur la ligne de départ-arrivée, les coureurs prennent le départ d’une course qui mettra beaucoup de temps à se décanter. En effet, la côte de St Faust permet aux plus ambitieux de s’offrir un bon de sortie, chose que Jérémy Roy a bien compris ! A plusieurs reprises, le Français fera honneur à son prix du plus combatif lors de la Grande Boucle, en vain. Peut-être que notre coureur amateur Pierre Cauhapé s’est un peu sous-estimé car il réussit peu de temps après à sortir du peloton durant plusieurs kilomètres, malheureusement sans succès. Derrière, le peloton est emmené par Jesus Hernandez (Saxo-Bank SunGard) qui veille au grain, bien aidé par l’équipe Ag2r La Mondiale. La lutte pour le classement du meilleur sprinteur intéresse le local Mathieu Ladagnous (FDJ). Or, face au champion du monde Hushovd, il n’y a pas grand chose à faire, sauf tenter de s’échapper à quelques boucles de l’arrivée !

Mais c’est sous l’impulsion du champion espagnol Contador que le bon coup va sortir, deux tours avant l’arrivée. Seul Pierre Rolland a pu le suivre, alors qu’un peu plus loin Thor Hushovd ne peut revenir sur ce parcours casse-pattes. C’est donc entre ces deux hommes que va se disputer la victoire. Le coureur du Team Europcar tout de blanc vêtu lance le sprint mais celui que l’on surnomme «El Pistolero» le devance d’une roue sur la ligne, sous les acclamations du public ! Espérons que, malgré les quelques soucis d’ordre financier rencontrés par les organisateurs, cette manifestation puisse avoir lieu chaque année, cela permet aux spectateurs d’approcher les stars même si cela devient de plus en plus compliqué. – Medhi Casaurang

Classement :

1. Alberto Contador (ESP, Saxo-Bank SunGard)
2. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar)
3. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo)
4. Jéremy Roy (FRA, FDJ)
5. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ)
6. Mathieu Ladagnous (FRA, FDJ)
7. Sébastien Minard (FRA, Ag2r La Mondiale)
8. Mickaël Delage (FRA, FDJ)
9. Damien Branaa (FRA, VC Nayais)
10.  Jean-Luc Delpech (FRA, Bretagne Schuller)