Transferts. Nouvelle journée mouvementée sur le marché des transferts. Le départ de Mark Renshaw (HTC-Higroad) vers Rabobank a été confirmé. Le contrat signé porte sur une durée de deux saisons. Le sprinteur australien ne devrait donc plus être au service de Mark Cavendish (HTC-Highroad) puisque Rabobank ne fait pas partie des destinations annoncées par les rumeurs au sujet du meilleur sprinteur du monde. A propos de la formation néerlandaise, c’est toujours le flou autour d’Oscar Freire. Le sprinteur espagnol a déclaré vouloir courir une saison supplémentaire mais le renouvellement de son contrat n’est pas assuré. La RadioShack, elle, va perdre son talentueux belge Ben Hermans qui va rejoindre le Team Leopard-Trek pour deux années. Une recrue de qualité en vue des course par étapes d’une semaine et des classiques ardennaises.

Tour de l’Utah. La deuxième étape du Tour de l’Utah, entre Lehi et Provo (159,6 km), proposait aux coureurs un tour du lac Utah. Une ballade agréable en somme sans difficultés majeures. Les sprinteurs, malmenés jusqu’à présent, voyaient en cette étape leur unique chance de victoire sur ce Tour de l’Utah. Raté ! Leur bourreau se nomme Jack Bauer (Endura Racing) qui a anticipé le sprint dans les derniers hectomètres sinueux de l’étape. Le Néo-Zélandais s’impose en finisseur juste devant les sprinteurs Elia Viviani (Liquigas-Cannondale) et Jacob Keough (UnitedHealthcare). Pourtant, les équipes de sprinteurs avaient fait le plus dur en revenant à la flamme rouge sur Tejay Van Garderen (HTC-Highroad), échappé jusque là. Mais Jack Bauer en avait décidé autrement. Le maillot Jaune Henao Montoya conserve le leadership. Aujourd’hui, la troisième étape est une course contre-la-montre individuelle de 14,5 kilomètres.

Classement 2ème étape :

1.Jack Bauer (NZE, Endura Racing) les 159,6 km en 3h33’43 »
2.Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
3.Jacob Keough (USA, United Healthcare) m.t.
4.Robert Forster (ALL, United Healthcare) m.t.
5.Danny Summerhill (USA, Garmin-Cervélo) m.t.
6.Jeff Louder (USA,BMC Racing Team) m.t.
7.Tommy Nankervis (AUS, Realcyclist.Com) m.t.
8.Scott Thwaites (GBR, Endura Racing) m.t.
9.Davide Cimolai (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
10. Roman Van Uden (NZlE, PureBlack Racing) m.t.

Classement général :

1. Sergio Luis Henao Montoya (COL, Gobernacion De Antioquia-Indeportes Antio) en 8h17’11 »
2. Oscar Sevilla Ribera (ESP, Gobernacion De Antioquia-Indeportes Antio) à 7 sec.
3. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 13 sec.
4. Jesse Anthony (USA, Kelly Benefit Strategies-OptumHealth) à 18 sec.
5. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) à 21 sec.
6. Francisco Mancebo Perez (ESP, Realcyclist.Com) à 2’43 »
7. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) à 2’46 »
8. Thomas Danielson (USA, Garmin-Cervélo) à 2’48 »
9. Christian Vandevelde (USA,Garmin-Cervelo) à 2’50 »
10. Cesar Augusto Grajales (COL, Realcyclist.com) à 2’53 »

Passeport biologique. L’Union Cycliste Internationale a répondu aux vives critiques qui lui étaient adressée par Gerard Vroomen au sujet du passeport biologique. Vroomen n’est autre que le co-fondateur de la marque de cycle Cervélo, et l’un des instigateurs de l’équipe Cervélo Test Team en 2009. Mercredi dernier, il écrit sur son site internet de virulentes critiques à l’égard de l’efficacité du passeport biologique. Il s’est notamment indigné après avoir entendu qu’un coureur n’aurait pas subi de contrôles anti-dopage entre juillet 2010 et avril 2011. L’UCI a rejeté ces accusations en déclarant que durant cette date, 2651 tests ont été effectués, hors ceux du Tour de France. « Cela inclut les contrôles hors-compétitions, de pré-compétitions et durant les courses sur tous les événements majeurs au cours de cette période, ainsi que sur les camps d’entraînements des équipes. » De plus, Vroomen pose la question du financement du passeport biologique puisque ce sont les équipes qui paient 120 000 euros pour êtres ciblés par ce programme. Une somme d’argent qui pourrait avoir été utilisée pour financer la lutte juridique dans laquelle est engagée l’UCI contre certains coureurs, à l’instar de Franco Pelizotti, au lieu de financer les contrôles anti-dopages. Réponse de l’UCI : « les affirmations faites par Gérard Vroomen sont trompeuses, irresponsables et montrent clairement la méconnaissance du sujet. C’est un sujet qui va bien au-delà des questions financières seules. »

Tour du Portugal. Trois fois sur le podium d’étape sur ce Tour du Portugal, Francesco Gavazzi a enfin connu la réussite hier sur la sixième étape. Entre Aveiro et Castelo Branco 215,9 kilomètres étaient à parcourir, ce qui en faisait la plus longue étape de cette édition. Une étape au relief relativement plat, mais disputée sous des températures avoisant les 40 degrés celsius. Une échappée de six coureurs a marqué l’étape. Ils ont compté jusqu’à sept minutes d’avance mais le peloton les ont rejoints à vingt kilomètres de Castelo Branco. L’Italien de 27 ans triomphe alors devant le Maillot Jaune Sergio Ribeiro (Barbot-Efapel) et le Russe Timofey Kritskiy (Itera-Katusha). Grâce à sa deuxième place et aux bonifications qui y sont liées, Ribeiro accroît son avance de six secondes supplémentaires au classement général. Aujourd’hui, la donne risque de changer avec un contre-la-montre individuel de 35,3 kilomètres.

Classement 6ème étape :

1. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-ISD) les 215,9 km en 5h52’34 »
2. Sergio Ribeiro (POR, Barbot-Efapel) m.t.
3. Timofey Kritskiy (RUS, Itera-Katusha) m.t.
4. Danail Petrov (BUL, Konya Torku Seker Spor-Vivelo) m.t.
5. Samuel Caldeira (POR, Tavira-Prio) m.t.
6. Milán Jiménez (ESP, Caja Rural) m.t.
7. Bruno Matos Sancho (POR, LA-Antarte) m.t.
8. Delio Fernandez Cruz (ESP, Onda-Boavista) m.t.
9. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
10. Marcio Barbosa (POR, LA-Antarte)

Classement général :

1. Sergio Ribeiro (POR, Barbot-Efapel) en 27h56’20 »
2. Hernani Broco (POR, LA-Antarte) à 14 sec.
3. André Cardoso (POR, Tavira-Prio) à 28 sec.
4. Ricardo Mestre (POR, Tavira-Prio) à 30 sec.
5. Vergilio Santos (POR, LA-Antarte) à 39 sec.
6. Nelson Victorino (POR, Tavira-Prio) à 44 sec.
7. Alessandro Bisolti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 51 sec.
8. Sergio Sousa (POR, Barbot-Efapel) à 59 sec.
9. Rui Sousa (POR, Barbot-Efapel) à 1’04 » sec.
10. Ricardo Vilela (POR, Onda-Boavista) à 1’06 »