Comme l’an passé, la deuxième étape du Tour de l’Ain s’élance du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes pour la plus longue étape de ces cinq jours de course. Le peloton rejoint le nord du département de l’Ain à travers 153,6 kilomètres, jusqu’à Bellignat dans la Plastics Vallée. Partir du plus grand parc ornithologique de France pour arriver dans la première concentration européenne de l’industrie du plastique, l’idée est originale. Surtout, elle séduit les cyclistes offensifs qui voient dans le tracé proposé une chance de s’imposer. Pas question pour autant de se brûler les ailes en attaquant dès le départ. Aujourd’hui, ce sont les vingt derniers kilomètres qui constituent un formidable tremplin pour s’envoler avec les côtes de Matafelon-Granges et surtout de Cessiat à trois bornes de l’arrivée.

Les animateurs de la journée s’appellent  Jonathan Thiré (BigMat-Auber 93) et Willem Wouters (Vacansoleil-DCM).  Partis dès le quarantième kilomètre, ils comptent jusqu’à cinq minutes d’avance. Le peloton assume la poursuite par l’intermédiaire de l’équipe Ag2r La Mondiale qui couve bien ses leaders John Gadret et Jean-Christophe Péraud. Quelques tentatives de contres ont beau se déclencher, elles ne cassent pas trois pattes à un canard. Les échappés repris, c’est finalement Rein Taaramae (Cofidis) qui déploie ses ailes dans la côte de Cessiat. Thibaut Pinot (FDJ) et Wout Poels (Vacansoleil-DCM) ne le laissent pas s’envoler et reprennent le jeune estonien. La victoire se joue au sprint entre ces trois et c’est Thibaut Pinot qui cloue le bec à ses adversaires. Il remporte l’étape et s’empare du Maillot Jaune de leader que Wilco Kelderman (Rabobank Continental) avait pourtant défendu bec et ongles.  En Jaune sur le podium, Pinot se fait une beauté dans la vallée du plastique.

Attention toutefois à ne pas avoir laissé trop de plumes sur le bord de la route car demain vendredi, la troisième étape entre Nantua et Lélex sera encore plus difficile.

Classement 2ème étape :

1. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) les 153,6 km en 3h43’14 »
2. Rein Taaramae (EST, Cofidis) m.t.
3. Wout Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Sylvain Georges (FRA, BigMat-Auber 93) à 12 sec.
5. Thomas Damuseau (FRA, Skil-Shimano) m.t.
6. Romain Bardet (FRA, Eq. de France espoir) m.t.
7. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Robinson Eduardo Chalapud Gomez (COL, Colombia Es Pasion-Cafe De Colombia) m.t.
9. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
10. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général :

1. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) en 7h04’14 »
2. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 2 sec.
3. Wout Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) à 5 sec.
4. Wilco Kelderman (PBS, Rabobank Continental) à 11 sec.
5. Jan Barta (TCH, Team NetApp) m.t.
6. Jean-Christophe Peraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 12 sec.
7. Jerome Coppel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. Sander Oostlander (PBS, Skil-Shimano) à 18 sec.
9. Daryl Impey (AFS, Team NetApp) à 19 sec.
10. Tanel Kangert (EST, Astana) m.t.