Kenny Elissonde. Stagiaire à la FDJ depuis le début du mois d’août, le jeune Kenny Elissonde n’a pas tardé à prendre ses marques au sein de la formation de Marc Madiot. Aligné sur le Tour de Burgos pour apprendre, le grimpeur de poche a longtemps accroché les meilleurs dans les cols et finit 12ème du classement général final, synonyme de place de meilleur jeune. Il n’en fallait pas tant pour la FDJ qui lui a immédiatement fait signer un contrat de deux années. Le vainqueur de la Ronde de l’Isard au mois de mai dernier sera l’un des favoris du Tour du Val d’Aoste qui s’élance le 23 août prochain. Avec la recrue du jeune sprinteur Arnaud Demare pour deux années aussi, la FDJ s’est assuré pour l’avenir !

Tour de l’Utah. La première étape du Tour de l’Utah consistait en un circuit de 62 kilomètres à effectuer à trois reprises, soit 187 kilomètres. Une première étape difficile puisqu’un col devait être escaladé à chaque début de circuit. Ajoutez à cela un soleil de plomb typique de la région et vous comprendrez rapidement que cette étape a fait des dégâts. Tout s’est joué dans la dernière ascension de la journée. Sous l’impulsion du duo Brajkovic/Leipheimer de la RadioShack, le peloton explose et seuls Oscar Sévilla (Gobernacion De Antioquia-Indeportes Antio) et Sergio Henaos Montoya (Gobernacion De Antioquia-Indeportes Antio), leader de la course, parviennent à les suivre. Ces quatre là reprennent par la suite Jesse Anthony (Kelly Benefit Strategies-Optum Health) unique survivant de l’échappée matinale. Derrière, le peloton de Thomas Danielson (Garmin-Cervélo) et Francisco Mancebo (Realcyclist.com) ne parvient pas à s’organiser. A l’arrivée, alors que Jesse Anthony s’impose au sprint devant les favoris, le débours du peloton est loud: 2’35 ». Pas sûr que les trois prochaines étapes permettront de refaire ce retard. Aujourd’hui, la deuxième étape autour du lac Utah est longe de 161 km et sans grandes difficultés.

Classement 1ère étape :

1. Jesse Anthony (USA, Kelly Benefit Strategies-OptumHealth) les 187 km en 4h39’29 »
2. Sergio Luis Henao Montoya (COL, Gobernacion De Antioquia-Indeportes Antio) m.t.
3. Oscar Sevilla Ribera (ESP, Gobernacion De Antioquia-Indeportes Antio) m.t.
4. Levi Leipheimer (USA, Radioshack) m.t.
5. Janez Brajkovic (SLO, Radioshack) m.t.
6. Paul Voss (ALL, Endura Racing) à 2’35 »
7. Rory Sutherland (AUS, United Healthcare Pro Cycling) m.t.
8. Chase Pinkham (USA, Bissell Pro Cycling) m.t.
9. Maurizio Gorato (ITA, Geox-TMC) m.t.
10. Flavio De Lune (MEX, Team Spidertech-C10) m.t.

Classement général :

1. Sergio Luis Henao Montoya (COL, Gobernacion De Antioquia-Indeportes Antio) en 4h43’28 »
2. Oscar Sevilla Ribera (ESP, Gobernacion De Antioquia-Indeportes Antio) à 7 sec.
3. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 13 sec.
4. Jesse Anthony (USA, Kelly Benefit Strategies-OptumHealth) à 18 sec.
5. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) à 21 sec.
6. Francisco Mancebo Perez (ESP, Realcyclist.Com) à 2’43 »
7. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) à 2’46 »
8. Thomas Danielson (USA, Garmin-Cervélo) à 2’48 »
9. Christian Vandevelde (USA,Garmin-Cervelo) à 2’50 »
10. Jack Bauer (NZE, Endura Racing) à 2’51 »

Infirmerie.  Dans un tout autre registre, la première étape de l’Eneco Tour a, elle aussi, fait des dégâts. De nombreuses chutes ont émaillé la course et jeté à terre de nombreux coureurs. Francisco Perez (Movistar Team) a dû abandonner à cause d’une fracture de la clavicule. Sébastien Minard (Ag2r La Mondiale) s’est, quant à lui, fracturé la tête de l’humérus. Bilan quasi identique pour Arnaud Labbe (Cofidis), pris dans la même chute que Minard, puisque c’est la tête du radius qui a été fracturée. Le coureur de la Cofidis doit ainsi observer trois semaines de repos avec plâtre.

Skil-Shimano. La formation néerlandaise a communiqué sa sélection pour le Tour d’Espagne qui débutera le samedi 20 août de Benidorm. Cette épreuve sera l’occasion pour le sprinteur prodige Marcel Kittel de faire ses premiers tours de roue sur un Grand Tour. Imbattable sur le Tour de Pologne, le sprinteur de 23 ans pourra se frotter au gratin mondial du sprint. L’équipe Skil-Shimano a misé sur la jeunesse puisque cinq de ses neuf coureurs sélectionnés vont courir leur premier Grand Tour : Tom Veelers, Roy Curvers, Yukihiro Doi et Alexandre Geniez, le grimpeur français. Les quatre coureurs expérimentés sont :Johannes Fröhlinger, Simon Geschke, Albert Timmer et Koen de Kort. Si aucun objectif au classement général n’est visé, nul doute que le maillot blanc et bleu sera visible dans les échappées.