En résistant aux assauts de Florian Guillou (Bretagne-Schuller) et Tony Gallopin (Cofidis) lors des deux et troisième étapes du Tour du Limousin, le maillot jaune Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM) savait qu’il avait fait le plus dur dans l’optique de la victoire finale. Certes, le Belge ne comptait que neuf secondes d’avance sur Guillou au départ ce matin sur le splendide site des lacs de Haute-Charente, mais l’étape du jour ne semblait pas suffisamment sélective pour qu’il soit lâché à la pédale. Jusqu’à Limoges en effet, les 181 kilomètres de course sillonnaient la Haute-Charente puis la Haute-Vienne à travers trois difficultés répertoriées, dont deux en début d’étape. En fait, la vraie difficulté de l’étape résidait dans le circuit final autour de Limoges à effectuer à quatre reprises, comprenant la côte du Mas-Blanc. Le Tour du Limousin allait se gagner –ou se perdre – dans ces trente-cinq derniers kilomètres.

Pourtant, dès le départ de l’étape, certains coureurs partent à l’offensive dans l’espoir de réaliser un exploit. Ils sont six en tête : Mickaël Chérel (Ag2r La Mondiale), Benjamin King (Team Type 1-Sanofi Aventis), Anthony Roux (FDJ), Cyril Lemoine (Saur-Sojasun), Théo Vimpère (BigMat-Auber 93) et Anthony Colin (Roubaix Lille Métropole). Avec moins de trois minutes d’avance à 80 bornes de l’arrivée, les fuyards savent leur avance trop fragile et tentent de relancer l’échappée par de nouvelles attaques. Si bien qu’à trente kilomètres du but, il ne reste plus qu’Anthony Roux et Théo Vimpère en tête avec une petite minute d’avance. Dix kilomètres plus loin, leur aventure se termine.

Le peloton entame alors les deux derniers tours de circuit et la nervosité est palpable. Maxime Médérel (BigMat-Auber 93), Cyril Bessy (Saur-Sojasun) mais aussi Björn Leukemans passent à l’attaque. Le trou est fait l’espace de quelques kilomètres, mais le peloton finit toujours par avoir le dernier mot. Comme hier, c’est au sprint que va se jouer la victoire d’étape. Et comme hier, Mathieu Ladagnous est irrésistible. Il s’impose à nouveau en devançant Jure Kocjan (Team Type 1-Sanofi Aventis) et Björn Leukemans. Le Belge ne s’est pas fait piéger et succède ainsi à Gustav Larsson (Saxo Bank-SunGard) au palmarès du Tour du Limousin. Une belle récompense pour celui qui s’est distingué en début de saison par une remarquable campagne des classiques.

Classement 4ème étape :

1. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) les 181 km en 4h39’12 »
2. Jure Kocjan (TCH, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
3. Björn Leukemans (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
5. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
7. Pierrick Fédrigo (FRA. FDJ) m.t.
8. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Davy Commeyne (BEL, Landwouwkrediet) m.t.
10. Bert De Waele (BEL, Landbouwkrediet) m.t.

Classement général final :

1. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) en 18h21’48 »
2. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) à 7 sec
3. Florian Guillou (FRA, Bretagne-Schuller) à 13 sec.
4. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) à 18 sec.
5. Thomas Degand (BEL, Veranda’s Willems-Accent) à 24 sec.
6. Jure Kocjan (SLO, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 25 sec.
7. Anthony Geslin (FRA, FDJ) à 26 sec.
8. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
9. Mikael Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) à 27 sec.
10. Yukiya Arashiro (JAP, Team Europcar) à 30 sec