Jeannie Longo. C’est par la voix de son avocat Bruno Ravaz que Jeannie Longo a réagi hier aux avertissements de manquement aux obligations de localisation reçus par l’AFLD. « Si cette info est confirmée, Jeannie Longo donnera toutes les explications utiles à la FFC quand elle sera invitée à le faire, a annoncé maître Ravaz. D’ores et déjà, elle s’étonne d’être encore considérée comme faisant toujours partie du groupe-cible d’athlètes de haut niveau astreints à l’obligation de localisation alors qu’en principe cette désignation dont elle a fait l’objet en 2008 est limitée à une durée d’un an. Depuis le début de sa carrière elle a été contrôlée plus qu’aucun autre athlète au monde sans que jamais les résultats ne laissent le moindre doute sur son exemplarité sportive. Elle fait confiance à la FFC pour considérer sa situation de manière impartiale et objective. »

Thomas Voeckler. Invité du Grand Journal de Michel Denisot hier soir sur Canal+, Thomas Voeckler (Team Europcar) a défendu l’intégrité de Jeannie Longo en confiant avoir lui-même omis de se localiser au mois d’août. « Depuis le Tour de France, il m’est arrivé deux fois d’oublier d’indiquer ma localisation via le logiciel, a-t-il admis. J’aurais pu connaître la même mésaventure, alors je reste indulgent. J’ai eu l’occasion de côtoyer Jeannie Longo lors de différents Championnats du Monde. C’est une femme qui vit un peu en marge de la société : elle n’a pas de téléphone, elle n’a pas d’ordinateur… Franchement, elle ne s’est pas pris la tête avec ça. Un jour où j’étais malade elle est venue me proposer des huiles essentielles alors que j’avais 40 de fièvre, je ne la vois pas prendre des produits. »

Jens Voigt. La passion semble plus forte que l’âge pour Jens Voigt (Team Leopard-Trek). Alors qu’il rejoindra le clan des quadragénaires dans exactement une semaine, il a signé hier pour une année supplémentaire dans les pelotons. Le vétéran poursuivra sa carrière avec RadioShack-Nissan-Trek dans l’espoir de conduire à la victoire les frères Schleck dans le Tour de France. « C’est mon rêve, affirme Jens Voigt. Je suis donc heureux de continuer à porter les couleurs des Schleck dans l’espoir de les mener à Paris en jaune l’année prochaine. Je vais peut-être avoir 40 ans dans une semaine, mais j’ai un moteur suffisamment gros pour épauler mes leaders. Peut-être ne gagnerai-je plus une course, mais je peux certainement donner aux jeunes quelques conseils sur la façon de le faire. » La saison 2012 sera la seizième pour Jens Voigt.

Transferts. Deux coureurs de l’équipe continentale Roubaix Lille Métropole quitteront la structure dirigée par Cyrille Guimard l’an prochain. D’abord, Steven Tronet a choisi de changer de couleurs en rejoignant Stéphane Javalet chez BigMat-Auber 93. Agé de 24 ans, Steven Tronet a terminé cette saison 3ème des Boucles de la Mayenne, 6ème des Boucles de l’Aulne et régulièrement placé en août sur Paris-Corrèze et au Tour du Poitou-Charentes. A l’échelon inférieur, il a remporté cette année le Tour du Canton de Saint-Ciers, une épreuve semi-professionnelle. Pour sa part, et après deux années d’expérience chez les pros, Benoît Daeninck retrouvera sa place chez les amateurs l’an prochain. Il rejoindra le CC Nogent-sur-Oise, un club qu’il connaît bien pour en avoir porté les couleurs durant plusieurs années. Il s’est récemment distingué en s’adjugeant le GP de Raismes et en terminant 3ème du GP de Guerville.

RadioShack. Il y a un an, le port par les coureurs de RadioShack d’un maillot noir non homologué durant la dernière étape du Tour de France avait été sanctionné par les commissaires. Chaque coureur de l’équipe avait été pénalisé de 200 francs suisses et le directeur sportif de 4500 francs suisses. Ces amendes retirées du montant des prix sont habituellement reversées dans la caisse de secours de coureurs. Toutefois, les dirigeants de la Ligue Nationale de Cyclisme ont décidé de faire une exception en reversant l’intégralité de l’amende, soit 4221 euros, à l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR) de Villejuif, qui réunit un hôpital de pointe associé à un centre de recherche dédiés à la lutte contre le cancer. Le maillot noir des RadioShack était orné du numéro 28, référence au nombre de diagnostics de cancer annuels.

UCI WorldTour. En s’adjugeant hier le Grand Prix de Québec, le champion de Belgique a largement comblé le retard qui était le sien au classement de l’UCI WorldTour. L’objectif de Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) au Canada était de s’emparer de la tête de l’UCI WorldTour alors que le challenge touche à sa fin. A quatre épreuves du terme de la saison – la Vuelta et le Grand Prix de Montréal demain, le Tour de Pékin et le Tour de Lombardie en octobre – le Belge possède dorénavant un avantage consistant de 74 points qui devrait lui permettre de voir venir, d’autant plus qu’il sera encore largement favori demain à Montréal et dans un mois en Lombardie. Ses dauphins actuels Cadel Evans (BMC Racing Team) et Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) ne devraient guère entraver sa marche victorieuse.

Classement UCI World Tour # 19 :

1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 648 pt
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 574 pt
3. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) 471 pt
4. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 348 pt
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 328 pt
6. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 307 pt
7. Frank Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) 284 pt
8. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) 260 pt
9. Andy Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) 252 pt
10. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) 250 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 19 :

1. Team Leopard-Trek (LUX) 949 pt
2. Omega Pharma-Lotto (BEL) 935 pt
3. BMC Racing Team (USA) 874 pt
4. Team Sky (GBR) 812 pt
5. HTC-Highroad (USA) 764 pt
6. Lampre-ISD (ITA) 729 pt
7. RadioShack (USA) 639 pt
8. Saxo Bank-SunGard (DAN) 637 pt
9. Garmin-Cervélo (USA) 598 pt
10. Liquigas-Cannondale (ITA) 588 pt

Tour de Padanie # 4. L’ancien vainqueur du Giro Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) s’est confortablement installé en tête du classement général du Tour de Padanie hier en s’adjugeant la grande étape de montagne de l’épreuve italienne entre Ceto et San Valentino di Brentonico, à 1320 mètres d’altitude. La décision s’est faite dans la montée finale, à 14 kilomètres de l’arrivée, quand Ivan Basso s’est extrait du peloton avec Francesco Masciarelli (Astana) et Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Inox). Ce dernier a lâché prise à 7 kilomètres du but, avant que Basso ne se détache seul à 4,5 kilomètres de l’arrivée. Au sommet, le champion italien s’est imposé avec 48 secondes d’avance sur Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli) et 1’02 » sur Francesco Masciarelli. Il revêt du même coup le maillot vert avant la toute dernière étape.

Classement 4ème étape :

1. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) en 4h36’38 »
2. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 48 sec.
3. Francesco Masciarelli (ITA, Astana) à 1’02 »
4. Fortunato Baliani (ITA, D’Angelo & Antenucci-Nippo) à 1’07 »
5. Davide Rebellin (ITA, Miche-Guerciotti) à 1’14 »
6. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) à 1’22 »
7. Simone Stortoni (ITA, Colnago-CSF Inox) à 2’24 »
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 2’43 »
9. Marek Rutkiewicz (POL, Pologne) à 2’47 »
10. Riccardo Chiarini (ITA, Androni Giocattoli) à 2’58 »

Classement général :

1. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) en 18h12’48 »
2. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 52 sec.
3. Francesco Masciarelli (ITA, Astana) à 1’08 »
4. Fortunato Baliani (ITA, D’Angelo & Antenucci-Nippo) à 1’17 »
5. Davide Rebellin (ITA, Miche-Guerciotti) à 1’24 »
6. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) à 1’32 »
7. Simone Stortoni (ITA, Colnago-CSF Inox) à 2’34 »
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 2’53 »
9. Marek Rutkiewicz (POL, Pologne) à 2’57 »
10. Riccardo Chiarini (ITA, Androni Giocattoli) à 3’08 »