Anthony Ravard. L’Ancenien Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale) est monté hier sur la troisième marche du podium de Paris-Bruxelles. Un résultat notable pour le sprinteur français, qui convoite une sélection en équipe de France. « Une 3ème place est toujours bonne à prendre, surtout que Paris-Bruxelles est une belle course. J’espère que ça va peser dans la balance pour la sélection aux prochains Mondiaux. Je ne me sentais pas très bien au départ mais le passage de la première bosse m’a débloqué. Ben Gastauer était présent à l’avant avec une dizaine de coureurs mais comme mes sensations étaient bonnes, j’ai demandé à mes coéquipiers de rouler dans le final. Au moment du sprint, j’ai pris la roue d’Hutarovich. Contrairement à ce que je fais d’habitude, je n’ai pas voulu prendre le risque de lancer le sprint de loin et c’était peut-être une erreur. »

Claudio Corti. Après deux années d’inactivité, le célèbre manager italien Claudio Corti a décidé de reprendre du service. A 55 ans, il dirigera l’an prochain une nouvelle équipe colombienne basée en Italie, en accord avec Jario Clopatofsky Ghisays, le directeur général de l’institut national colombien des sports, qu’il a rencontré à Bogota. Claudio Corti a été chargé de monter une nouvelle équipe professionnelle colombienne pour 2012, sous la marque Coldeportes, afin de permettre l’éclosion du cyclisme colombien dans le monde. « Je n’ai pas pour habitude de monter des équipes pros juste pour m’occuper, j’avais besoin d’un projet excitant dans lequel je pouvais croire, je l’ai obtenu, affirme Claudio Corti. Le cyclisme colombien a écrit quelques-unes des plus grandes pages de l’histoire de notre sport. Il est toujours très talentueux aujourd’hui. Notre objectif sera de participer aux plus grandes épreuves du calendrier. »

Tour de Grande-Bretagne. Deux semaines avant les Championnats du Monde, le sprinteur Mark Cavendish (HTC-Highroad) sera la vedette du Tour de Grande-Bretagne, qui s’élance aujourd’hui pour huit jours de course. Contraint d’abandonner la Vuelta à laquelle il avait pris part fin août, l’Anglais a obtenu l’autorisation de reprendre la compétition avant le terme du Tour d’Espagne. Il affinera sa préparation aux Mondiaux sur les routes de son pays, où il ne devrait a priori guère trouver de concurrence dans les sprints massifs. « Je n’ai plus couru le Tour de Grande-Bretagne depuis 2007, rappelle Mark Cavendish. C’est excitant d’y revenir avec la volonté de gagner des étapes. Courir chez soi, c’est toujours spécial pour un coureur. Ces huit jours seront exactement ce qu’il me faut pour terminer ma préparation aux Championnats du Monde. »

Le parcours :

• 1ère étape (dimanche 11 septembre) : Peebles-Dumfries (170 km)
• 2ème étape (lundi 12 septembre) : Kendal-Blackpool (130 km)
• 3ème étape (mardi 13 septembre) : Stoke-on-Trent-Trentham Gardens (150 km)
• 4ème étape (mercredi 14 septembre) : Welshpool-Caerphilly (180 km)
• 5ème étape (jeudi 15 septembre) : Exeter-Exmouth (180 km)
• 6ème étape (vendredi 16 septembre) : Taunton-Wells (150 km)
• 7ème étape (samedi 17 septembre) : Bury St Edmunds-Sandringham (200 km)
• 8ème étape-1er tronçon (dimanche 18 septembre) : Londres-Londres (10 km CLM)
• 8ème étape-2ème tronçon (dimanche 18 septembre) : Londres-Londres (80 km)

Tour de Padanie # 5. La grande étape de montagne du Tour de Padanie aura suffi à elle seule pour façonner le classement général de cette nouvelle épreuve italienne. Grand vainqueur, le Lombard Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) est donc le premier à hisser le trophée dans le ciel de la plaine du Pô. Il s’est adjugé le classement général hier devant le multiple champion d’Italie Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli) et le grimpeur Francesco Masciarelli (Astana). La cinquième et dernière étape n’a pas échappé à son sprint massif entre Rovereto et Montecchio Maggiore. Les deux seuls attaquants, Alessandro Bertolini (Androni Giocattoli) et Robert Vrecer (Slovénie), ont été rattrapés à 44 kilomètres de l’arrivée, qu’a rejoint en tête le sprinteur Andrea Guardini (Farnese Vini-Neri Sottoli) devant ses compatriotes Elia Viviani et Danilo Napolitano.

Classement 5ème étape :

1. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) en 4h00’40 »
2. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
4. Maximiliano Richeze (ARG, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
5. Filippo Baggio (ITA, De Rosa-Ceramica Flaminia) m.t.
6. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
7. Angelo Furlan (ITA, Christina Watches-Onfone) m.t.
8. Davy Commeyne (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
9. Danilo Hondo (ALL, Lampre-ISD) m.t.
10. Luka Mezgec (SLO, Slovénie) m.t.

Classement général final :

1. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) en 22h13’28 »
2. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 52 sec.
3. Francesco Masciarelli (ITA, Astana) à 1’08 »
4. Fortunato Baliani (ITA, D’Angelo & Antenucci-Nippo) à 1’17 »
5. Davide Rebellin (ITA, Miche-Guerciotti) à 1’24 »
6. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) à 1’32 »
7. Simone Stortoni (ITA, Colnago-CSF Inox) à 2’34 »
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 2’53 »
9. Marek Rutkiewicz (POL, Pologne) à 2’57 »
10. Riccardo Chiarini (ITA, Androni Giocattoli) à 3’08 »